PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Aie mon upload...

mardi 27 novembre 2012 à 16:43

Quand la courbe des visites du blog fait un truc dans le genre (sachant que la journée est loin d'être finie, et que je n'ai qu'une petite centaine de visites en temps normal), c'est qu'il se passe quelque chose.

piwik1.png

En général, ça se produit quand un blogueur célèbre signale l'existence d'un de mes textes. Ici c'est différent. Il semblerait qu'un article portant sur TDC ai été publié dans les news d'un moteur de recherche japonais. Franchement, que des Français trouve un intérêt à TDC, Ok, j'écris quand même un peu pour ça. Qu'il y ai des expatriés francophones aux états unis ou ailleurs qui le lise aussi, pourquoi pas. Mais avoir des lecteurs au Japon, sincèrement je ne m'y attendais pas.

Curieux, j'ai vite jeté un œil à la "traduction française" de cet article. (Google est franchement pas top la...). Il donne l'impression d'être plutôt factuel, et de simplement expliquer en japonais ce que j'ai indiqué ici en français, en insistant sur ce qui m'a effectivement le plus impressionné la bas, le respect des autres en toute circonstance etc.

Mais comment expliquer le nombre de visites que cela génère ? Y a t-il autant de japonais qui savent lire le français !? J'imagine bien que beaucoup ne font que cliquer par réflexe pour jeter un coup d'oeil à la source de l'article, mais certains vont plus loin, consultent les archives du blog, lisent d'autres billets etc. Franchement, je suis un peu sur le cul.

Si quelqu'un ici sait lire le japonais, et peut m'expliquer rapidement ce que dit réellement cet article, je suis très intéressé :)