PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

A savoir sur le raid6

lundi 25 novembre 2013 à 17:56

Attention aux performances

Je pensais que, globalement, il n'y avais pas de grosse différence de performance entre le raid5 et le raid6. (quelque soit le type de raid). C'est plus ou moins le cas, mais à une grosse exception près. Si vous perdez deux disques de votre raid6, les performances seront beaucoup plus dégradés que lors de la perte d'un seul disque en raid5. En effet, l'opération (XOR) pour retrouver l'information est trivial quand il ne manque qu'un disque. Mais c'est beaucoup plus compliqué quand il en manque deux. La conclusion de ce document est que ce cas de figure n'est pas censé arriver trop souvent. Et que quand cela se produit, on est déjà bien content de retrouver ses données, tant pis pour les performances. Notez aussi qu'un "petit" NAS sera évidement beaucoup plus impacté qu'un serveur avec une puissance cpu bien supérieur ce dont il à habituellement besoin.

Un raid6 peut être "corrigé".

Alors qu'un raid5 ne peut servir qu'a palier la disparition d'un disque, un raid 6 dispose de suffisamment d'informations pour déterminer qu'un disque à été "corrompu". (corruption "silencieuse" lors d'une écriture, ou à la modification d'un bit quelque part à cause des rayonnements etc).

Pour détecter qu'une donnée est incorrecte sur l'un des disques, il faut lancer une vérification globale. Cette opération s'appelle "Scrubbing" et peut facilement durer entre 24 et 48 heures en fonction de la taille de vos disques (33 heures chez moi avec des disques de 2 To). Avec mdadm, vous pouvez lancer cette vérification, vérifier son status, la stopper en cas de besoin, et vérifier le nombre de blocs modifiés avec les commandes suivantes :

echo check > /sys/block/md0/md/sync_action
cat /proc/mdstat
echo idle > /sys/block/md0/md/sync_action
cat /sys/block/md0/md/mismatch_cnt

Oui, les systèmes de fichier "nouvelle" génération (les anciens se souviennent avec nostalgie d'advfs) permettent également de vérifier l'intégrité des données. Mais je suis très sceptique sur ZFS, tout comme sur BtrFS. Alors en attendant de trouver mieux, le raid6, c'est vraiment le bien.