PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

retouche photo: la perspective

dimanche 22 juin 2014 à 10:11
En photographie, les effets de perspective peuvent souvent demander une retouche, légère, afin de retrouver une vision normale de l'image, sans trop de déformation. Une 'opération' relativement simple a réaliser et qui peut rapidement transformer n'importe quelle photo en un bien beau cliché.
L'exemple donné ici, sous forme de conseils pratiques, plus que sous la forme du ' tutoriel ', a été réalisée sous ' photoshop ', mais il est bien sûr possible de réaliser les même manipulation avec la grande majorité des logiciels de retouche photo pour vous permettre alors de corriger tous les défauts dûs aux effets de perspective sur votre image.

La photo originale : une perspective qui déforme tout.

Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense: une photo légèrement déformée par un effet de perspective, des conditions de prise de vue qui vous obligent à prendre presque ' n'importe quoi ' et au final ... une certaine déception.
Pas de panique, ce problème peut être facilement résolu !
Pour preuve cette image:
photo originale
photo originale : une perspective qui la rend illisible !
Là ce sont les conditions de prise de vue qui nous ont obligé à avoir cette photo totalement déformée et fort peu présentable : une dalle scellée dans le sol nous oblige à prendre la photo avec des déformations plus que prévisibles. Prise lors de la visite du ' Mémorial Canadien de Vimy ' ( première guerre mondiale ) ( 62 580, France ), dont vous retrouverez d'autres clichés en plus grands formats dans la rubrique ' fonds d'écran ' et d'autres articles, elle a été faite non seulement pour retenir, figer l'inscription qui y est rapportée, mais également pour figurer comme illustration dans un autre article plus spécifique à ce mémorial, à cette' guerre ' ..
Oui, mais seulement, présenter une telle photographie, ça ne fait pas trop sérieux ! Elle esst de fait totalement déformée et quasiment illisible.
Seulement, comme il n'y avait pas moyen de faire autrement, le photographe avait son ' arrière-pensée' : un petit coup de retouche, un redressement de la perspective au retour ...

La retouche de la photo.

Photoshop reconnait déjà en premier lieu votre appareil votre objectif, si ceux-ci font partie des grandes marques les plus répandues, il va donc déjà au départ vous permettre de corriger les aberrations dues à ceux-ci de manière très simple et rapide en utilisant la fonction de ' correction de l'objectif  ', dans l'onglet ' filtres ', avec encore plus de possibilités si vous avez réalisé au départ votre ' original ' en format ' raw ' ou ' nef '...
Malheureusement, dans ce cas précis, et extrême, ce ne sera pas suffisant, on s'en doute !
Il existe cependant d'autres outils qui permettent de rattraper de telles déformations, avec très peu de perte et surtout un résultat plus que satisfaisant.
Plusieurs possibilités existent pour retoucher une phot ainsi ' déformée ' : dans le menu ' édition ' vous disposez de ' déformation de la marionnette ', ' transformation manuelle ' et ' transformation ' ( avec d'autres options possibles intégrées ).
Oubliez de suite la première option, les manipulations peuvent être réalisées sur la photo avec les troisième, mais pour bien vous faire comprendre que la récupération de cette déformation de la perspective est vraiment simple, ici n'a été utilisée que la seconde.
La manipulation pour corriger votre photo:
Ouvrez votre photo originale, corrigez ce que vous avez à modifier en premier lieu, luminosité u autre, si besoin, puis dupliquez le calque.
Sur ce calque de départ, sélectionnez l'outil ' déformation manuelle ', puis à l'aide des différents 'crochets', 'magnets' ou appelez-les comme vous le voulez, étirez votre photo en largeur, en hauteur, petit à petit, même s'il vous faut procéder en plusieurs étapes. Procédez ainsi, peu à peu, ne fa^tes pas 'tout' d'un coup ! Lorsque une correction semble être bonne appuyez sur la touche ' enter ' pour appliquer la correction, dupliquez de nouveau le calque obtenu et retravaillez sur cette nouvelle base. Vous pourrez ainsi, peu à peu recadrer votre photographie, la redresser, corriger les défauts de perspective, c'est bien ici le but du jeu ! Et vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière soit en vous plaçant sur le calque précédent, soit en vous servant des options le " l'historique " de photoshop qui vous permettront de récupérer le travail précédent si vous avez ... poussé le bouchon un peu trop loin ... :)
Procédez ainsi, peu à peu, par tâtonnement s'il le faut et vous verrez la perspective de votre image se transformer petit à petit de manière presque irréelle.
C'est presque magique, de plus facile et rapide  ;)

Le résultat final: une photo ' recadrée '.

La photo retouchée, sans presque plus aucun défaut de perspective vous permettra alors de pouvoir la présenter correctement, tant au niveau ' photographique " qu'en terme de lisibilité, ce qui prouve que ce petit travail de retouche, au niveau de la correction de la perspective est quand même plus que payant.
photo retouchée
photo retouchée: la lisibilité est revenue :)
Il y a quand même une bien belle différence entre les deux images, il n'y a pas ' photo ' quant au résultat final !
Alors, prenez donc toujours le temps de retoucher vos images, pas forcément pour les ' trafiquer', mais simplement pour une meilleure présentation, une meilleure lisibilité ...
Çà en vaut quand même la peine, non ?
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -