PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

La conquète de l'espace : Philae atterrit sur la comète Tchouri

mercredi 12 novembre 2014 à 19:49
Cette première spatiale est un sucés ! Le robot Philae vient de se poser sur Tchouri, une comète, nom de code ' 67P ', située à plus de 500 millions de kilomètres de notre Terre.

Les scientifiques du Monde entier suivaient de très près la mission spatiale ' Rosetta ', succès complet qui vient d'être remporté par l'Europe en atteignant ce bloc de quatre kilomètres de long, perdu dans l'infinité de l'espace.
Suivi par le Monde entier, l'arrimage du robot Philae sur la comète Tchouri marque un nouveau ' pas de l'homme ' dans sa recherche spatiale.

L'agence spatiale européenne a diffusé l'opération en direct sur tous les médias, y compris les plus grandes chaînes de télévision, et, à peine posé, Google, lui aussi, nous a placé un très inhabituel ' doodle du jour ' pour célébrer cet événement.

La mission Rosetta.

Après 10 ans de voyage dans l'espace, dix ans pendant lesquels l'Agence Spatiale Européenne et les scientifiques du Monde entier ont ainsi pu recueillir de nouvelles données, de nouvelles photos de la terre, de la Lune, puis de Mars ainsi que de nombreuses comètes pour aboutir, plus de 510 millions de kilomètres plus loin sur une ' comète ', la comète 67P, surnommée ' Tchouri ', petit morceau fossile qui représente l'espoir de réussir à percer la mystérieuse évolution de notre système solaire depuis des milliards d'années.
Notre planète terre est née, tout comme elle, d'un agglomérat de matière très proche de celle de Tchouri, et l'eau de nos océans nous est elle aussi très probablement parvenues depuis ces comètes.

Tchouri la comète ' 67P '.

Lancée en 2004, la sonde Rosetta est parvenue à ses fins et aux abords de Tchouri dans la matinée. Philae, séparé du reste de la sont spatiale s'est alors approché et arrimé à ce bloc de 10 milliards de tonnes, petite poussière de l'espace, à l'aide d'un système de doubles harpons.
A 18h59, la comète 67P était donc atteinte par l'humanité !
philae
philae : un des tweets envoyé à 20 heures .
Tchouri, en abrégé ' 67P ' et du nom complet qui lui a été donné " 67P/Tchourioumov-Guérassimenko ", selon le nom de ses découvreurs ( deux ukrainiens en 1969 ), est une comète, un petit corps de l'espace, constitué de glace et de poussière qui tourne en orbite autour du soleil en effectuant ainsi une rotation elliptique de ... 6,45 ans.
De dimensions estimées à, environ, 5,4 kilomètres de long sur 4 de haut, pour un poids d'une dizaine de milliards de tonnes, Tchouri va peut-être, enfin, permettre de lever une toute petite partie du voile sur les mystères de notre système solaire ...


Une mission spatiale sous haute surveillance.

Une mission spatiale qui depuis 10 ans a fait se déployer des moyens énormes, qui depuis 10 ans a déjà obtenu des foules de résultats et qui donc maintenant plus que jamais ... ne fait que commencer !
Le bonheur et l'émerveillement des scientifiques, européens notamment, mais également du Monde entier s'est exprimé comme un véritable raz de marrée au moment de l'arrimage.
( une mission qui au ra coûté, là aussi il faut le dire plus d'un milliard et demi d'euros ... )

Des doutes qui subsistent.

Juste encore un petit doute dans l'actualité 'instantanée ' : l'atterrissage, si l'on peut employer ce terme a posé des problèmes et l'activation des harpons d'arrimage est encore sujet à quelques questions !
La planète est faite d'un matériau trop meuble qui oblige à s'y poser et à s'y arrimer ...
L'avenir nous donnera plus de renseignements :)

Le doodle du jour.

Google himself nous a lui aussi surpris en affichant à 20 heures un doodle commémoratif pour annoncer le succès obtenu par Philae directement sur sa page d'accueil.
le robot Philae
le robot Philae : un doodle pour son arrivée .
Un doodle du jour, bien sympa, avec un 'robot' en pleine forme blaçant dans l'infini de l'espace et des comètes ...

Vraiment sympa ce gif animé :)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -