PROJET AUTOBLOG


Radek411's Blog

Archivé

source: Radek411's Blog

⇐ retour index

Graphist Gallery 1.0 disponible

vendredi 27 septembre 2013 à 19:38

[English version]

La voici enfin après une période de non activité assez longue. Cette version 1.0 de Graphist Gallery apporte un lot conséquent de nouveautés ! Pour autant, le tout est toujours léger, simple et, par dessus tout, sans base de données.

Pour rappel, Graphist Gallery est un script de galerie multimédia dynamique ne demandant aucune base de données, votre contenu s’articulant autour d’une arborescence de dossiers. Simple et sans fioriture, Graphist Gallery permet à l’utilisateur d’être plus concentré sur le contenu que sur le conteneur.

Affichage et médias

Tout d’abord, la plus importante modification est certainement l’usage de RainTPL, un moteur de template très performant, pour permettre une bien plus complète intégration de Graphist Gallery. En effet, contrairement aux anciennes versions, le fichier de code principal ne génère quasiment plus de code HTML, vous donnant une grande liberté d’affichage, la contrepartie étant de respecter assez scrupuleusement certaines règles d’intégration – rien de spécialement difficile pour autant.

L’utilisation de RainTPL apporte un autre avantage moins visible : le code principal de Graphist Gallery a du être largement repris et en sort beaucoup plus épuré et moins complexes.

Concernant le contenu, Graphist Gallery accepte maintenant les vidéos, qu’elles soient hébergées sur d’autres sites ou sur votre serveur au format webm/mp4/ogv.

Pour le reste :

Administration

Des changements ont été réalisés concernant l’administration de Graphist Gallery.

Pour commencer, Graphist Gallery prend maintenant en charge le Markdown. Il s’agit d’un langage de balisage simple qui vous permettra de mettre facilement en forme le texte de vos pages et de vos commentaires. De plus, l’interface d’édition des pages propose un outil minimaliste vous permettant d’ajouter facilement des liens, des images…

Par ailleurs, vous pouvez maintenant éditer les différentes sortes de commentaires directement depuis votre site lorsque vous êtes connecté.

Enfin, concernant l’interface d’administration :

Autre

——-

J’aurais passé quelque temps sur cette nouvelle version, surtout concernant l’intégration de RainTPL qui m’aura demandé de réécrire totalement bon nombre de fonctions. Mais je pense que tout cela en valait la peine et j’espère que vous apprécierez utiliser Graphist Gallery v1.0 !

Notez par contre qu’il reste quelques petites modifications à faire sur le site de Graphist Gallery, à l’heure ou je vous parle. De plus, la documentation n’est pas encore entièrement à jour.

En attendant un site de démonstration, vous pouvez voir ce script sur mon site personnel : http://lucamailhol.fr

PPE – La Webcam (Arduino)

jeudi 13 juin 2013 à 17:22

Bonjour à tous,

Peut-être avez vous déjà lu mon article concernant mon TPE de l’an passé ? Cette année, quelque chose de similaire – à une lettre prêt – était au programme, il s’agit du PPE ou Projet Pluritechnique Encadré. Ce projet se ramenait donc à travailler toute l’année autour d’un sujet – choisi parmi plusieurs proposés – et de le réaliser afin de le présenter en fin d’année à un jury, notant alors le tout pour le BAC. Mes camarades et moi même avons choisi la webcam..

Le principe était simple : réaliser un système permettant de contrôler une webcam donnée sur trois axes grâce à un ordinateur et plus spécifiquement les touches du clavier. Les tâches ont donc été reparties dans notre groupe de quatre, sachant que nous sommes ensuite notés individuellement sur notre partie. Personnellement, je me suis le plus investi dans la programmation de notre carte – une arduino UNO – et du programme d’interface.

Mais tout d’abord, voici la vidéo de présentation du projet que j’ai pu – rapidement – réaliser :

Concernant le code, donc. Il n’est évidemment pas exempt de défaut et pourrait être amélioré. Par exemple, il ne supporte pas la gestion simultanées des moteurs – ce qui un peu fastidieux à mettre en œuvre avec une UNO et qui, par contre, serait assez simple avec une Mega. Le problème principal reste, selon moi, le fait qu’il ne soit à l’heure compatible qu’avec des servomoteurs à rotation continue… En effet, après que l’on nous ait imposé de pouvoir faire tourner nos deux axes à 360°, nous avons dû nous rabattre sur ces servomoteurs plutôt que des classiques, fonctionnant grâce à des valeurs angulaires. Or il n’est pas évident de les stopper complètement, même après calibrage. Pour autant, le programme Arduino en lui même me semble assez facile d’accès pour être adapté. Et puis, n’est-ce pas l’essence même de projets comme cela, que de bidouiller un peu des choses existantes ?

L’ensemble du code du projet se trouve ici : https://github.com/Radek411/webcam-arduino

Après les épreuves du bac, éventuellement, je rédigerai un petit texte explicatifs, concernant les branchements par exemple. Nous devions aussi réalisé un petit dossier personnel, le mien se trouve ici (notez que c’est du vite fait, niveau mise en page).

En tout cas, notre oral de projet s’est déroulé aujourd’hui et s’est bien passé pour tout le monde, on verra bien les notes !

Aucun contenu relatif trouvé

Marche antifasciste Dijonnaise

dimanche 9 juin 2013 à 17:13

Bonjour à tous,

Si vous suivez les informations, vous n’avez certainement pas pu passer à coté du meurtre du jeune Clément Méric. Suite à l’événement, de nombreux rassemblements ont été organisés très rapidement partout en France, en guise de soutient et de protestation antifasciste. J’ai pu assister à l’un d’entre eux, à Dijon où j’ai pu prendre quelques images – cela faisait bien longtemps que je n’avais pas réalisé quelques photographies événementielles.

Notez que je me suis aussi joint à cette marche par conviction, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet – du moins pas dans cet article – sinon j’en aurais pour un petit moment à écrire.

Marche contre le fascisme

Marche contre le fascisme

Marche contre le fascisme

Au niveau technique, tous les clichés sont approximativement pris à une focale de 28mm. En effet, j’ai acheté il y a peu un ancien 28mm M42 (Tamron Adaptal-2), j’ai donc cherché à m’habituer à cette focale sur mon boitier APS-C. La lumière est naturelle.

Vous pouvez aussi lire :?

  1. Séance photographique – École

L’Homme à la Photocopieuse

dimanche 12 mai 2013 à 14:56

Bonjour,

Après la petite vidéo de présentation, voilà enfin mon premier court-métrage – complètement fauché – qui s’avère, d’ailleurs, assez court. En voici le synopsis :

Un court-métrage relatant la confrontation soudaine entre un homme endormi et une photocopieuse affamée… Rêve ou réalité ? Tout s’entrecoupe.

Voici la fameuse vidéo :

De plus, voici la genèse du projet tirée de mon carnet de bord – en effet, présentant ce court-métrage à l’option cinéma audiovisuel au bac, je me devais d’en rédiger un. On va dire qu’elle sert de note d’intention !

J’ai imaginé l’Homme et la Photocopieuse alors que j’étais dans une période de réflexion autour du rêve, de l’absurde… En effet, il s’agit de thèmes parmi beaucoup d’autres qui m’intéressent, que ce soit en philosophie – existentialisme dans certaines mesures –, en cinéma – Brazil de Gilliam, Buffet Froid de Blier –, et finalement dans toute sorte d’art…

Ainsi j’ai décidé de continuer dans ma lancée en articulant ma réalisation autour du rêve et de la réalité mais avec une particularité : qu’il y ait un objet servant de lien entre ces deux mondes. Un objet banal qu’on utiliserait quotidiennement, sans forcément se soucier de sa présence. Un objet qui, personnifié, donnerait aussi une pointe d’absurde et de surréalisme à mon histoire. Pendant que je pensais à cela trônait devant moi une photocopieuse… C’est cet objet qui m’a semblé être, en quelque sorte, celui que je cherchais.

Si le dossier vous intéresse, vous pouvez le lire en intégralité sur mon wiki ou le télécharger en pdf ! Du moins, je vous invite à le lire si le cinéma vous intéresse.

Vous pouvez aussi télécharger le court-métrage dans sa version full-HD en utilisant bittorrent, rendez-vous ici. N’hésitez pas à m’aider à seeder !

L’homme à la photocopieuse – Présentation

mercredi 10 avril 2013 à 17:05

Bonjour à tous,

J’ai enfin pu tourner les scènes de mon premier court-métrage vendredi dernier. Pour l’occasion j’ai décidé de changer un peu mes habitudes et de réaliser une petite vidéo pour présenter ce dernier. Aussi, cela me permet de montrer des extraits de séquences plutôt logiquement. Dans cette dernière, je présente donc le synopsis du film ainsi que quelques anecdotes, le tout relativement rapidement.

Je ne suis pas vraiment habitué à ce coté-ci de l’appareil, mais cela reste pour autant un exercice assez intéressant, je trouve. J’espère, tout du moins, que la vidéo reste appréciable ! Comme précisé, le court-métrage en lui même devrait être mis en ligne d’ici peu, j’attaque le montage bientôt. J’aurais bien évidemment l’occasion d’en reparler à la sortie et je ne manquerais pas de prévenir.

Aucun contenu relatif trouvé