PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Service de mail très privé.

mardi 31 janvier 2017 à 19:00

Ces derniers temps, on voit passer des nouvelles pour des services de mail qui soignent la vie privée des utilisateurs. Je pense notamment à protonmail ou encore au retour de lavabit. Malgré le bien fondé et les excellentes intentions de ces services, je reste dubitatif (non, ce n'est pas un gros mot).
En effet, comme n'importe quel fournisseur de mail, il y a un élément très important qui entre dans l'équation : la confiance que l'on porte aux fournisseurs.
D'où ma question, pourquoi s'inquiéter de la qualité et du respect de la vie privée proposée par le fournisseur alors qu'il est relativement simple d'être son propre fournisseur de mail ? Au moins, à la maison, vous êtes le seul à pouvoir lire vos mails.

Car c'est de ça qu'il s'agit, l'hébergement de ses mails. On lit souvent que c'est trèèèèès compliqué et contraignant. Que nenni ! Sans entrer dans les détails, je vais tenter de mettre à mal ces idées reçues.

Héberger ses mails, ça n'a rien de contraignant.
Pas besoin de laisser le serveur toujours allumé. S'il y a une panne de courant, vous recevrez quand même votre courrier. L'expéditeur va tenter de vous livrer le mail jusqu'à ce qu'il y parvienne. À moins de laisser le serveur débranché des semaines entières, vous recevrez vos messages.

Pas besoin non plus d'une machine puissante. Mais alors pas du tout !

Installer un serveur mail, pas si compliqué que ça
Hé non, ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Vous pouvez avoir un serveur mail fonctionnel assez facilement, à condition de séparer en petits problèmes simples l'installation. Si je devais résumer, cela tiendrait en ces quelques étapes :

youhou.net A 77.136.17.132
youhou.net. MX 1 youhou.net.

Le plus dur est de trouver son adresse IP. Ah ben non en fait : ipecho.
À nouveau, les registres proposent des formulaires pour guider l'utilisateur dans ces démarches.

Vous vous dîtes peut-être que c'est difficile tout ça. Mais pouvez-vous indiquer quelle étape est si compliquée que ça ? Une par une, ça se fait très bien.

On peut bien sûr aller plus loin, mais c'est facultatif. Par exemple :

Bon, j'ai peut-être un peu grossi le traît. Toutefois, je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer si vous hésitez un peu. N'hésitez pas à jeter un oeil ici pour davantage de détails.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.