PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 28, avril 2014

lundi 28 avril 2014 à 00:00

Episode 3.4 - Tux et le président de Debian France - Parole De Tux

debian podcast


antistress : Raphaël Hertzog était l'invité de ce numéro pour vous faire découvrir Debian de l'intérieur : son fonctionnement, ses règles etc.


Plaidoyer du Sénat contre le vote par Internet (et le vote électronique) - Journal sur LinuxFR.org

vote


antistress : "Il ne semble pas en avoir vu des échos ici, mais un rapport du sénat est assez critique à la fois sur le vote par Internet et sur le vote électronique/machine à voter."


Mozilla offre 10 000 dollars pour sécuriser Firefox 31 - Numerama

mozilla firefox libre sécurité


antistress : "La fondation Mozilla annonce une opération spéciale visant à sécuriser la version 31 de Firefox, qui doit arriver cet été. Il s'agit de contrôler la nouvelle librairie de vérification de certificat, baptisée libPKIX. Les récompenses peuvent atteindre 10 000 dollars, contre 3000 habituellement."


Vainqueurs et losers : voilà à quoi ressemblerait un Internet sans neutralité - Le nouvel Observateur

neutralité internet


antistress : "Les Etats-Unis veulent enterrer la neutralité du Net. Vous n’y comprenez rien ? Détrompez-vous, c’est très simple : si le projet est mené à bien, vous ne pourrez plus déjeuner en musique. Voici pourquoi."


[EN] PC-BSD Is Developing Its Own Desktop Environment - Phoronix

PC-BSD BSD Lumina


antistress : PC-BSD se met à développer un nouvel environnement graphique, nommé Lumina... en plus, donc, de GNOME, Unity, XFCE, KDE, MATE, Cinnamon...


Ayé, Transmageddon 1.x est arrivé dans Debian Sid ! - Journal sur LinuxFR.org

Transmageddon GNOME vidéo


antistress : Transmageddon, un outil de transcodage de vidéos pour GNOME — et même dorénavant de rip de DVDs, qui sait donc pour l'occasion prendre en charge les pistes audio multiples — est sorti récemment en version 1.0.


Apple célèbre sa politique écologique - Numerama

greenwashing apple mobile obsolescence


antistress : Ils ne manquent pas d'air chez Apple dont le business des smartphones et tablettes, objets conçus pour être non évolutifs et qu'Apple s’évertue à rendre artificiellement obsolètes par différentes techniques dont le marketing vantant les nouveaux modèles aux capacités toujours plus grandes à défaut d'être plus utiles (cf http://vimeo.com/79695097), va clairement à l'encontre de l'écologie. Michel Serres raconte dans « Petite poucette » cet ami qui lui confiait que son entreprise dépensait vingt milliards de dollars pour vanter les mérites de son engagement écologique qui se limitait à un milliard de dollars... On nous prend vraiment pour des iDiots.


GNOME Maps pourrait devenir une alternative crédible à Google Maps - Commentaire d'Okki sous un billet de La vache libre

cartographie GNOME OpenStreetMap GraphHopper OpenWeatherMap Wikipédia libre


antistress : "Pour Maps, je viens de lire un article intéressant concernant la prochaine version. S’ils arrivent à faire tout ce qu’ils ont prévu dans les temps, on pourra avoir droit à un calcul d’itinéraires (comme Mappy) pour les voitures, vélos, piétons. On aura les points d’intérêt (restaurants, musées, monuments historiques…), avec des liens Wikipédia quand ils existent. Selon où l’on veut se rendre, ça pourrait afficher l’heure et la météo du lieu. Quand on recherche l’adresse d’une connaissance, ça pourrait également utiliser Contacts pour auto-compléter plus rapidement. Tout comme ça pourrait également servir d’éditeur OpenStreetMap.
Au final, ça pourrait faire une alternative crédible à Google Maps, pour ceux qui en ont marre de leur filer toutes nos données. Puis au delà de ça, c’est bien de constater qu’on peut construire un service avec uniquement des données et des outils libres (OpenStreetMap pour les données géographiques, GraphHopper pour le calcul d’itinéraires, OpenWeatherMap pour la météo, Wikipédia / Wikidata pour les données encyclopédiques ou factuelles…)." (Ce commentaire a disparu depuis, voilà le billet ayant inspiré le commentaire [EN] http://jonasdn.blogspot.se/2014/04/whats-coming-in-maps-314-and-beyond.html)


Le Brésil sacralise la Neutralité du Net - Next INpact

neutralité internet brésil


antistress : "Après avoir été voté le 26 mars dernier par la Chambre des Représentants, le « Marco Civil da Internet », un projet de loi consacrant notamment la neutralité du Net, a été approuvé hier par le Sénat brésilien, sans qu’aucune modification n’y soit apportée. Le texte n’attend plus que la signature de la présidente, Dilma Roussef, pour être gravé dans le marbre. L'intéressée reçoit d’ailleurs à partir d’aujourd’hui et pour deux jours différents représentants de gouvernements, afin de discuter de la gouvernance d’Internet. [...] L’adoption du « Marco Civil da Internet », hier, n’est absolument pas anodine. Le Brésil organise en effet aujourd’hui et demain le « NETmundial », une réunion internationale dont l’objet n’est autre que la gouvernance mondiale du réseau. Dilma Roussef espère bien arriver à ce que les États-Unis, qui ont la mainmise sur l’ICANN (l’organisme qui gère les noms de domaine au niveau mondial), lâchent un maximum de lest.."


Grisbi : après le logiciel, le manuel en version 1.0 - LinuxFR.org

Grisbi


antistress : "Utilisateur du logiciel de comptabilité personnelle Grisbi depuis la version 0.3, j'ai un jour constaté que le logiciel avait tellement évolué que le manuel était devenu complètement obsolète ; je me suis donc attelé à sa remise à niveau, d'autant qu'il est écrit en Latex, que ça m'intéressait d'apprendre… D'où les versions 0.6, 0.8 et enfin celle-ci. Alors bonne lecture !"


OpenSSL est mort, vive (le futur) LibreSSL - Journal sur LinuxFR.org

OpenSSL LibreSSL chiffrement OpenBSD


antistress : "Vous n'êtes pas sans savoir qu'OpenSSL, la librairie plus ou moins standard implémentant les protocoles SSL/TLS, a récemment fait beaucoup parler d'elle pour un bug extrêmement grave. [...] Et bien les gens de chez OpenBSD en ont eu marre, ont décidé de forker OpenSSL et de nettoyer la librairie de fond en comble pour repartir sur une base saine [...] en virant tout les machins spécifiques à VMS et Windows, ils ont viré la moitié du bloat qu'il y avait, et toutes les applis dans l'arbre OpenBSD continuent de compiler. Pas mal"


L'intrusion de la DGSE dans le réseau Orange encore dénoncée - Numerama

pistage orange DGSE


antistress : "Révélés le mois dernier, les liens entre Orange et la DGSE sont aujourd'hui dans le collimateur de l'observatoire des libertés et du numérique, un nouveau groupe de pression qui rassemble en particulier la Ligue des droits de l'Homme, le Syndicat de la magistrature et La Quadrature du Net."


OpenSSL cumule 23 000 $ de dons en dix jours et accepte les bitcoins - Next INpact

openssl libre financement chiffrement


antistress : "La faille Heartbleed a permis de mettre une problématique en avant : celle du financement des projets open source, et notamment ceux qui sont essentiels au bon fonctionnement d'Internet tel que nous l'utilisons au quotidien. L'occasion pour des projets comme OpenSSL d'évoquer le fait que, bien qu'ils soient massivement exploités par des sociétés privées, rares sont celles qui participent."


Encore un livre censuré par Apple pour sa couverture Numerama

apple appstore censure livre


antistress : "Incontournable sur le marché des livres électronique, Apple oblige les éditeurs à modifier certaines couvertures pour avoir une chance d'être référencé sur l'iBooks Store."


Open Source : l’Etat joue le jeu, Par Damien Clochard, Directeur des Opérations, Dalibo - infoDSI

institution libre


antistress : "La DISIC vient de publier la dernière version du SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) émettant des recommandations sur l'usage des logiciels libres au sein des ministères. Force est de constater que depuis la circulaire Ayrault de 2012, le passage au logiciel libre s’est accéléré. Non seulement l’Etat adopte des solutions libres, mais il contribue à leur développement pour le bénéfice des communautés mais aussi des autres institutions : un cercle vertueux qui bénéficie aussi à l’écosystème des sociétés de service informatique."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires