PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 17, mars 2014

lundi 17 mars 2014 à 00:00

ICANN : les USA renoncent au contrôle du DNS racine - Numerama

internet institution états-unis ICANN DNS


antistress : "Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils allaient renoncer au contrôle de leur administration sur le DNS racine dont ils délèguent la gestion à l'ICANN. Le système qui est au coeur d'Internet sera confié à une organisation internationale en 2015."


Edward Snowden : « La NSA met le feu à Internet, vous êtes les pompiers qui peuvent le sauver » - LeMonde.fr

pistage institution chiffrement


antistress : "Snowden et Soghoian préconisent une réaction en deux temps.
La première est politique. Edward Snowden estime par exemple qu'il faut que de nouveaux organes de supervision qui surveilleraient le Congrès, puisque ce dernier ne fait pas son propre travail de supervision. « Il ne faut plus que des personnes comme le directeur national du renseignement, James Clapper, puissent aller devant le Congrès et mentir. Et que les membres de la commission, qui savent tous qu'il ment, car ils ont accès à des document secrets, l'applaudissent. »
L'autre réponse passe par les citoyens et par leur utilisation quotidienne d'Internet. « Il faut rendre la surveillance de masse plus chère et donc moins pratique pour la NSA », résume M. Snowden. Pour cela, une seule réponse : le chiffrement de données. « Les gens, qu'ils soient journalistes ou citoyens, doivent avoir accès à cette technologie. Ce n'est pas une technologie qui doit faire peur, ce n'est pas un art obscur. On doit l'étudier, a-t-il expliqué. Le chiffrement de données fonctionne. »  La preuve, dit-il avec un sourire, est que la cellule mise en place par le gouvernement américain n'a toujours pas pu déterminer, huit mois après, « quels documents j'avais pris »"


Apple censure un livre pour sa couverture Numerama

censure Apple appstore


antistress : "Apple a refusé de distribuer sur l'App Store la version électronique d'un roman, en jugeant que sa couverture sur laquelle apparaît une femme nue était "inappropriée" pour les utilisateurs d'iPad ou iPhone."


L'Europe liste ses solutions pour contrecarrer les activités de la NSA - Numerama

pistage institution europe


antistress : « Enfin, les parlementaires n'oublient pas que d'autres agences de renseignement en Europe sont aussi impliquées dans des activités de surveillance très avancées, souvent en partenariat avec la NSA. On sait que plusieurs services secrets ont des liens plus ou moins poussés avec l'agence américaine, via la classification EYES.
Les élus mentionnent en particulier la France, qu'ils invitent à "clarifier les allégations de surveillance massive [...] et leur compatibilité avec la législation européenne" quitte à "revoir leur législation nationale afin de garantir que leurs services de renseignement soient soumis à un contrôle parlementaire et judiciaire ainsi qu'à une surveillance publique, et qu'ils respectent les obligations en matière de droits fondamentaux". »


OLPC : ça sent le sapin - Le Journal du Geek

olpc


antistress : "C’est la fin d’une belle histoire et d’une initiative généreuse. La fondation One Laptop Per Child (OLPC) a annoncé la cessation de son activité."


Snowden accuse les gouvernements de « mettre le feu au futur d’Internet » - PC INpact

pistage institution chiffrement google


antistress : "Edward Snowden participait hier soir à une interview en direct lors de la conférence SXSW. Il a répondu aux questions rassemblées par Chris Soghoian, en charge des questions techniques pour l’ACLU (American Civil Liberties Union). L’occasion pour le lanceur d’alertes de rappeler en quoi le chiffrement des données est une étape cruciale dans la protection de la vie privée des internautes."


Every mail you send (vidéo) - jcfrog

video pistage institution

YouTube thumbnail
antistress : Retour en chanson, avec humour et pertinence, sur l'espionnage massif continu des citoyens révélé par l'affaire PRISM...


Et si les implants médicaux étaient sous licence libre ? - LeMonde.fr

libre santé


antistress : "L'implantation d'un défibrillateur automatique sur le cœur d'une militante du logiciel libre peut devenir un cas de conscience. Karen Sandler, avocate spécialisée dans les questions de logiciel libre, a été diagnostiquée à 31 ans d'une cardiomyopathie hypertrophique, pouvant causer une mort subite. Un des remèdes à ce cœur trop gros est la pose d'un implant médical qui relance son cœur au moindre arrêt. Mais le logiciel à l'intérieur de cet implant n'est pas libre de droit. [...] Surtout qu'il est très facile de tirer profit des « bugs » pour pirater ces appareils médicaux, d'autant que la communication entre l'implant et les médecins n'est pas chiffrée. Ainsi, en 2012, inspiré par sa rencontre avec Karen Sandler, Jack Barnaby avait montré, lors d'un événement sur la sécurité informatique, comment il pouvait provoquer à distance une crise cardiaque en prenant le contrôle d'un pacemaker. Depuis, de nombreux exemples de piratage d'implants médicaux ont été produit, parfois simplement grâce à un iPhone. [...] En cas de fermeture de l'entreprise responsable de son pacemaker, le patient ne serait plus « supporté » et son implant deviendra non réparable et inutile, puisque personne ne saura comment fonctionne le logiciel interne." Quelle merde ces trucs :-/


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.