PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Interview – Nous sommes allés chez Desclicks (suite et fin)

vendredi 28 juin 2013 à 10:53

Nous avions achevé le précédent billet consacré à Desclicks en vous parlant de la location de machines à diverses associations et nous allons enchaîner dans la foulée avec une autre forme de mise à disposition, mais dans leur locaux cette fois-ci.

Desclicks propose en effet à ses membres de disposer d’une salle plutôt bien faite et très coquette, pourvue de pas mal de machines assurant une connexion internet gratuite pour les membres et au tarif très attractif de 50 cts de l’heure pour les non membres. Cela permet aux gens ayant très peu de moyens ou ayant besoin de conseils, de pouvoir disposer d’internet et d’effectuer ainsi différentes démarches en ligne si besoin. Pour de la recherche d’emploi par exemple.

J’ai bien aimé cette petite machine d’ailleurs :

tux

Mais le reste n’est pas mal non plus :

salle-info

Là aussi l’ouverture est de mise et si la plus part des machines tournent sous GNU/Linux, vous y trouverez quand même quelques machines sous Windows afin de n’exclure personne. Si les jeunes s’adaptent vite ce n’est pas toujours le cas des personnes âgées, qui bien souvent ont besoin d’un environnement qu’ils maîtrisent « bien ». Comme pour le reste en revanche, les machines sous Windows ne contiennent que des logiciels Libres en applications courantes (navigateur web, messagerie, bureautique etc…).

Vous trouverez en prime de la lecture très instructive :

lecture

Et vous pourrez même en emporter (j’aurais bien pioché dans le tas mais je n’ai pas osé) :

lecture-a-emporter

Formation et initiations :

Les habitudes étant faites pour être changées (même pour nos papis et mamies), Desclicks propose également un panel de formations ou d’initiations à bas coûts dédiés au Séniors. Ceux-ci sont collectifs et concernent des actions qui peuvent nous paraître simples mais qui peuvent poser des problème aux personnes plus âgées. Elles peuvent concerner en vrac le maniement de la souris, la découverte d’internet, l’apprentissage des courrier électroniques (e-mails) et bien d’autres choses encore.

Les formations sont dispensées à des petits groupes, se déroulent sur trois cycles et sur une période d’environ 6 semaines (à raison de 2 h 30 par semaine). ici aussi les tarifs sont très attractifs afin de permettre à tout le monde d’en profiter. De plus elles se terminent par une petite pause boisson/repas, qui favorise l’émergence du lien social (ce qui manque souvent aux personnes âgées).

D’autres formations s’adressent à des gens voulant approfondir leur connaissances dans le domaine de la Photo par exemple et (ou) peuvent être dispensées de manière individuelle (sur demande) dans des domaines plus spécifiques, modélisation 3d, base de données, de création de site internet, de blog, programmation etc etc…

Une fois encore nous constatons que le spectre d’intervention de Desclicks est très large, bien loin d’être figé et reste orienté sur la notion de communauté et de logiciel Libre.

En Vrac :

Desclicks dispense également des conseils d’achat pour du matériel neuf, dans le but d’assurer une certaine cohérence d’achat pour les gens qui ne s’y connaissent pas (ou très peu). Cela leur permet d’acheter une machine adaptée à leur besoins sans prendre le risque de se faire refourguer n’importe quoi , ce qui est assez souvent le cas quand on ne s’y connait pas. Cela dit selon Philippe les gens sont parfois têtus et ne suivent pas toujours leur conseils. Je n’en doute pas hi hi…

Et nous finirons ce tour d’horizon (pris par le temps ce jour-là) par signaler que Desclicks propose diverses opérations de maintenance et d’installations pour les membres et intervient lors d’évènements divers. Ils organisent des réunions diverses et nous leur devons une participation active au RMLL de Strasbourg ayant eues lieu en 2011.

Conclusion :

Desclicks est une association qui gagne à être connue, mais qui comme toutes les associations a des besoins spécifiques. Desclicks aurait besoin de deux salariés à temps partiels :

Pour le reste c’est assez facile et si on veut résumer la chose joyeusement, il leur faut des bras et des sous !!!

Cette interviews c’est terminée comme elle a commencé à savoir cool et dans la bonne humeur. Nous sommes néanmoins partis délestés de 10 € (le prix d’une année de cotisation), car bien entendu nous avons souhaité adhérer de ce pas à cette association qui vaut son pesant d’or.

souscription-laurent

souscription-regis

Nous remercions les bénévoles de Desclicks pour l’investissement dont ils font preuve au quotidien en faveur du logiciel libre et de la communauté en général. Et nous les remercions chaleureusement pour leur accueil sympathique et pour nous avoir ouvert leur portes pour notre première interview.

Sachez que Desclicks est là et que nous vous conseillons très fortement d’y faire un tour. Vous y trouverez des gens chaleureux et passionnés, comme on les aime.

Vous pouvez bien entendu en savoir plus en vous rendant sur le Site Officiel de l’Association Desclicks (vous nous y croiserez peut-être).

Pour ceux que ça intéresse nous vous laissons également les horaires d’ouverture et les coordonnées de Desclicks :

Horaires d’ouverture :

Adresse et numéro de téléphone (attention l’entrée est bien planquée) :

Desclicks L’informatique Solidaire
3 rue saint Paul
67300 Schiltigheim
Téléphone : 03 88 83 64 10

Amusez-vous bien et peut-être à bientôt chez Desclicks.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires