PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Maniatux : Retour sur Debian GNU/kFreeBSD dans une jail FreeBSD

samedi 26 juillet 2014 à 13:00

Dans un précédent article j'ai résumé comment installer Debian GNU/kFreeBSD Wheezy dans une jail FreeBSD 10 et indiqué que j'avais migré le serveur hébergeant mon blog : Maniatux.fr : Debian GNU/kFreeBSD + IPv6 . Voici un petit retour d'expérience sur Debian GNU/kFreeBSD, que j'appellerai kfreebsd parce que c'est plus court.

Tout d'abord il vaut mieux utiliser la branche Jessie, et pas Wheezy car il y a quelques bugs gênants comme OpenSSH qui ne fonctionne pas à moins de devoir faire pas mal de bidouilles sur l'hôte. De plus la branche kfreebsd de Jessie est développée sur un kernel FreeBSD10, alors que pour Wheezy c'est un FreeBSD8, on s'assure donc en théorie une meilleure compatibilité.

Maniatux tournait sur une jail FreeBSD avec nginx et php_fpm compilés à partir des ports. Suite au passage en kfreebsd, avec toujours nginx et php5-fpm à partir d'apt-get, j'ai noté une baisse des performances d'affichage de mes pages, et une hausse du load average sur mon serveur. C'est très faible mais tout de même notable à l'utilisation. La commande top semble indiquer que c'est php5-fpm qui est le plus gourmand de tous, la version fournie par debian n'étant probablement pas la même que dans les ports.

A propos de la commande top, l'indicateur d'utilisation de la ram ne semble plus fiable avec des jails sous kfreebsd. Par exemple si je lance htop dans ma jail kfreebsd, il m'indique que le système utilise 120Mo de ram. Si j'installe htop directement sur l'hôte et l'exécute, il n'indique que ~30Mo. Dans la jail kfreebsd il n'est pas évident d'utiliser df car il faut exécuter une commande permettant d'extraire les informations de /proc/mounts et le résultat n'est pas toujours optimal.

Si on met de côté ces quelques points, mon impression est plutôt positive. Debian (le projet) a fait un super travail en portant son système d'exploitation sur FreeBSD, et cela n'a pas été fait à la va vite. Il y a véritablement un support suivi et cela prouve une fois de plus que Debian est une distribution de référence.

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires