PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Gnome Commander 1.4 publié

mercredi 19 mars 2014 à 19:09

gnome-commander

Gnome-Commander est un logiciel libre que je vous ai déjà présenté dans ce billet, dont le but est de fournir aux utilisateurs un gestionnaire de fichiers à doubles panneaux (horizontal ou vertical) pour Gnome, disposant de nombreuses fonctions avancées. Il permet entre autres d’utiliser différentes options réseau (FTP, Samba), d’utiliser la navigation par onglets, d’accéder à de nombreuses fonctions depuis le menu contextuel du clic droit, d’effectuer des opérations courantes et avancées sur les fichiers et les répertoires,  de mémoriser des chemins d’accès à l’aide de bookmarks, d’utiliser des thèmes et des plugins tiers, d’utiliser la ligne de commande et encore beaucoup d’autres choses encore. C’est vraiment une solution très complète et pour résumer, il n’a vraiment rien à envier à d’autres ténors du genre. Après une longue période de ralentissement dans son développement, une nouvelle version stable 1.4 de Gnome Commander a été publiée récemment, embarquant sont lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

On notera par exemple l’arrivée d’un nouveau thème « Green Tiger », dont les couleurs sont assez agréables :

gnome-commander-tigre-theme

On notera également l’introduction du support de la tabulation et l’apparition d’un mode « One instance mode », qui permet de ne pas démarrer de nouvelle instance et de reprendre dans les répertoires ou vous étiez à l’arrêt de l’application.

Vous pourrez également profiter d’une nouvelle option « LS_COLORS », grâce à laquelle vous pourrez choisir les couleurs que vous souhaitez utiliser via une palette dédiée.

Vous pouvez voir la palette en question sur la capture ci-dessous :

Capture du 2014-03-19 17:28:27

Et un exemple de ce que ça donne quand vous changez les couleurs :

Capture du 2014-03-19 17:29:01

On notera enfin qu’une demande de confirmation a été intégrée lors des glisser/déposer, que de nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés et que la vitesse d’exécution du programme a été optimisée grâce à un nettoyage du code et à une amélioration des partie C++.

Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle version de Gnome-Commander, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle ou consulter le changelog complet.

Cette nouvelle version n’est pas encore disponible dans les dépôts officiels de toutes les distributions GNU/Linux, mais cela ne saurait pas tarder. Si vous êtes trop impatients vous pouvez déjà vous rabattre sur les sources disponibles depuis la page de téléchargement, où vous trouverez également les binaires des versions plus anciennes.

Vous pouvez aussi tester la version 1.5.0 de Gnome-Commander, disponible depuis les dépôts Github (Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas là d’une version stable).

gnme-commander-about

Quoi qu’il en soit si vous ne connaissez pas encore cette application je vous conseille vivement de l’essayer, car elle vaut son pesant d’or.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.