PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : DocFetcher – Effectuer des recherches ciblées dans ses fichiers, sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X

vendredi 2 mai 2014 à 22:38

DocFetcher

DocFetcher est un logiciel vraiment sympa que je ne connaissais pas encore et qui se révèle très intéressant pour plusieurs raisons. La première est qu’il permet d’effectuer des recherches sur votre ordinateur, ce qui à première vue n’a rien d’original dans le sens où tout un tas d’autres solutions existent déjà. Là où ça devient vraiment intéressant en revanche, c’est qu’en plus de vous permettre de retrouver vos fichiers, DocFetcher va également vous permettre d’effectuer des recherches ciblées « dans » les fichiers en question. C’est un peu compliqué à expliquer clairement, alors le mieux est encore de voir tout ça en images.

Nous allons tout d’abord imaginer que le document recherché se trouve dans le répertoire « Téléchargements » et la première chose à faire va donc être d’en indexer le contenu. Ceci peut se faire à l’aide d’un simple clic droit dans la zone « Contexte de la recherche » (voir image ci-dessus).

Une fenêtre semblable à celle ci-dessous va alors s’ouvrir et nous indiquer en live l’état d’avancement de l’indexation. La durée de l’opération va bien entendu dépendre de la taille et du nombre de fichiers présents dans le répertoire.

Capture du 2014-05-02 19:57:33

Une fois que le processus s’est achevé j’ai testé une première recherche en entrant simplement « docfetcher » dans le champ dédié à cet effet et comme vous pouvez le voir le résultat ne s’est pas fait attendre. Une liste de documents répondant à ce terme s’est affichée très rapidement dans la fenêtre principale du programme.

Capture du 2014-05-02 19:58:06

Imaginons maintenant que je veuille rechercher ce terme dans un de ces documents et qu’il me soit possible de le faire sans devoir les ouvrir un par un. Et bien c’est possible!!! Il me suffit simplement de sélectionner les fichiers indexés à l’aide de la souris ou des flèches de mon clavier et si le terme recherché (toujours docfetch ici) est présent dans un document, il s’affichera en fluo dans la fenêtre d’aperçu.

Capture du 2014-05-02 21:24:56

Génial non ?!!

Pour résumer le concept de DocFetcher on peut donc dire qu’il s’agit d’un outil de recherche classique, auquel on aurait ajouté le fameux CTRL + F, que nous utilisons souvent dans notre navigateur web ou dans notre éditeur de texte. Pour rechercher un terme ou une commande spécifique par exemple (les développeurs sauront de quoi je veux parler ;)).

Venons en maintenant au second aspect intéressant de ce logiciel, qui concerne le principe d’indexation. J’ai adoré le fait de devoir indexer les répertoires avant d’effectuer une recherche, car même si cela semble être une légère perte de temps sur le moment, ça permet de se retrouver avec un soft qui ne passe pas son temps à indexer tout le contenu de son pc pour pas grand-chose. Vous pouvez bien entendu indexer l’ensemble de votre disque dur, mais ce n’est pas obligatoire. C’est vous qui décidez « quoi » et « quand ».

Le troisième point que j’ai trouvé intéressant avec Docfetcher, c’est que vous n’êtes pas obligé d’installer l’application. En plus d’être multiplateforme elle est également disponible en version « Portable ».

Pour finir on notera la prise en charge d’un grand nombre de formats, dont ceux évoqués dans la liste ci-dessous  :

Conclusion :

En résumé et comme je l’ai dit dans l’introduction de ce billet, DocFetcher est une application vraiment intéressante, qui peut vous rendre pas mal de services. Si vous travaillez sur un grand nombre de fichiers elle peut vous permettre de retrouver pas mal de choses et d’effectuer des recherches vraiment très finement ciblées.

Installation :

Alors si vous voulez en profiter ce n’est pas bien compliqué. Après avoir vérifié que Java soit installé sur votre système, il suffit de passer par les dépôts officiels de vos distributions ou de télécharger la version portable sur cette page. Vous y trouverez également les binaires MS Windows et Mac OS X.

Utilisation :

Si vous optez pour la version portable sous GNU/Linux, il suffit d’extraire le contenu de l’archive et de vous rendre dans le dossier à l’aide de votre terminal. Une fois dedans entrez la commande suivante pour lancer l’application :

sh DocFetcher.sh

Amusez-vous bien et bonnes recherches.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.