PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Frédéric Micout : Notepad++ et la GPL

mercredi 9 décembre 2015 à 09:23

Le message suivant provient de Don Ho, créateur du célèbre Notepad++. J'utilise ce logiciel au travail et il est vraiment pratique.

« Désinstalle Notepad++ si tu as voté FN.

Je me fous de perdre les utilisateurs et je veux que tu saches : ton Notepad++ est écrit par un immigré, et il t’emmerde. »

En elle même, l'opinion de l'auteur n'est pas le problème et il est parfaitement en droit de s'exprimer. Le fait qu'il mette à profit la notoriété du logiciel qu'il a créé ne me choque pas non plus. Par contre, le souhait exprimé est en contradiction avec les termes de la licence GPLv3 appliquée à Notepad++.

Article 2. Permissions de base.

Tous les droits accordés suivant cette Licence le sont jusqu’au terme des Droits d’Auteur (“copyright”) sur le Programme, et sont irrévocables pourvu que les conditions établies soient remplies. Cette Licence affirme explicitement votre permission illimitée d’exécuter le Programme non modifié. ...

En utilisant cette licence, un auteur ne peut pas interdire après l'usage de son logiciel à certaines personnes, sous prétexte qu'elles ont des idées qui ne lui conviennent pas. Les licences libres ont justement ça de spécial qu'elles garantissent aux utilisateurs qu'ils ne seront pas victimes de ce type de dérive. Aujourd'hui, ceux qui ont voté pour tel parti politique, demain ceux qui sont pour tel projet de loi, après...

En tant qu'utilisateur désireux de respecter le souhait de l'auteur, ça devient compliqué, d'autant que l'auteur va exprimer des souhaits contradictoires et qu'il est susceptible d'élargir les restrictions d'usage quand bon lui semble.

Il y a donc peut être une question à se poser maintenant quand à la conservation la GPL ou non pour Notepad++. Question de cohérence.

Gravatar de Frédéric Micout
Original post of Frédéric Micout.Votez pour ce billet sur Planet Libre.