PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Renommer des photos par lot

mercredi 31 octobre 2012 à 09:39

Bon, voilà l'affaire telle que je l'ai exposée à Claude, sommairement : quand je travaille sur mes photos, j'ai pris la mauvaise habitude de renommer le fichier de façon très/trop explicite. Un exemple :

$ ls /mnt/home_debian/zamasp/Images/photos_travail/tsenga_concert_1
bohouss_abdallah.jpg
chamou_miki_jimmy_balances.jpg
elyasse_bo_abdallah_chamou.jpg
groupe_4.jpg
lili_danseuse_2.jpg
...

Ce qui est pratique pour identifier une photo sur le moment s'avère sacrément pénible quand il s'agit de négocier les images et/ou d'établir une note d'auteur où le détail des photos doit apparaître.

Il est plus efficace d'attribuer un nom générique à toutes les photos d'un lot et de singulariser chacune en les numérotant : concert_tsenga_01.jpg, etc.

Vous avez compris le principe. Bien évidemment, quand on cherche une photo à partir du sujet représenté, d'un thème, d'un lieu, etc., ce n'est pas l'idéal. Mais, pour cela, il y a les IPTC (métadonnées sémantiques).

Par contre, pour le classement et l'identification par lot, une dénomination plus ou moins explicite sur le sujet de chaque photo (bidonville_tananarive…) me semble, d'expérience, plus indiqué.

Bien des logiciels permettent de renommer massivement des fichiers mais, pour le dire franchement, aucun ne me satisfait réellement. Sinon à quoi bon chercher et proposer autre chose. Inutile de faire en détails la critique de toutes les solutions disponibles. Il me suffit de dire que j'avais besoin d'une solution logicielle simple et rapide : 

1°) on renseigne un répertoire contenant les fichiers à renommer ;

2°) on renseigne l'extension des fichiers à prendre en compte ;

3°) on renseigne le nom générique à attribuer au lot de fichiers ;

4°) les fichiers sont renommés et numérotés ;

5°) le script peut-être lancé depuis un raccourci ou un alias.

Simple, rapide, efficace.

Cette solution c'est Claude Bulin qui l'a codée, brillamment ! en Bash et en perl, s'il vous plaît ! Le tout est disponible sous licence GPL (comme de bien entendu) : renparam.

Juste un exemple pour illustrer cette simplicité :

$ ./renparam.sh -p /mnt/home_debian/Images/photos_travail/tsenga_2_2011/photos_6/23_06_tana_ccac/mini/ -f tsenga_repetitions_tana -e jpg

Et voilà l'ensemble des fichiers renommés génériquement en une ligne de commande !

Comme Claude fait toujours très bien les choses, il a dûment documenté ce petit script.

Certains trouveront peut-être cette solution peu conviviale (sans interface graphique, etc.) mais elle est bougrement efficace. Cela dit, toute proposition d'amélioration est bienvenue mais, de grâce ! gardez cette simplicité.

Pour toute remarque, n'hésitez pas à nous contacter.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.