PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Raspberry Pi, oui mais pas pour tout faire

samedi 13 décembre 2014 à 08:00

Le Raspberry Pi est un ordinateur qui se présente sous la forme d'une simple carte, dont voici les caractéristiques  principales pour le modèle B+, la révision la plus puissante actuellement. Un processeur ARM 700MHz, 512MB RAM de mémoire, 4 Port USB 2.0, un port RJ45, une sortie HDMI, une puce de décodage HD. D'un point de vue prix si je me fie aux tarifs de la boutique Kubi

En image

On a donc un tarif de 54 € pour démarrer l'aventure avec le pi. A ce prix là qu'est ce que je peux trouver sur le net ? A ce prix là je n'ai pas grand chose, surtout en cherchant deux minutes, je trouve tout de même pour globalement 75 € frais de port inclus un DELL OPTIPLEX GX330 PENTIUM DUAL CORE 160GO DE HDD. Est ce que la comparaison est judicieuse ? Ca dépend.

Le raspberrypi est une machine discrète de par sa taille et de par le bruit qu'elle génère, la faible consommation électrique qu'elle engendre. En outre il est nécessaire de resituer son contexte d'utilisation, car comme beaucoup j'avais acheté cet appareil pour en faire autre chose. Le raspberry pi est avant tout une machine éducative, destinée à l'apprentissage de l'informatique, dès lors une utilisation de type production pour réaliser un serveur ou un poste de travail serait une véritable hérésie. Je suis tombé dans le panneau, car le raspberrypi c'est facile. En effet, l'appareil s'installe très simplement avec la distribution raspbian en à peine quelques minutes et il est aisé de la transformer en ce qu'on veut puisque debian permet d'avoir un bureau traditionnel, ici par défaut le très léger LXDE ou de créer naturellement un serveur. La distribution s'installe très simplement par la commande dd ou en utilisant le logiciel imagewriter

ci-dessous quelques écrans en vrac qui montrent d'une part, le paramétrage possible pour le pi mais aussi l'environnement de bureau.

Quelques écrans

Avec le pi j'ai essayé pas mal de choses. J'avais pensé équiper des salles informatiques complètes avec, économique, peu encombrant, il aurait fallu le mettre derrière l'écran avec un support vesa. Malheureusement en mode desktop même avec un environnement ultra léger comme LXDE, l'expérience utilisateur n'est pas convaincante, c'est trop lent. Pour un serveur, j'ai tenté l'expérience avec CozyCloud et Yunohost, qui sont deux "distributions" dédiées à l'auto-hébergement. Trop lourd encore, c'est totalement inexploitable. Pour faire un petit serveur le Rasperry peut être intéressant, il faut néanmoins des applications légères donc uniquement en php sur un serveur léger, exit apache et même nginx est trop lourd.

Donc un rapsberry pi pour quoi faire ? S'entraîner, bricoler, c'est indéniable, rapport qualité, prix, encombrement incomparable. Pour faire un petit serveur multimédia. La carte embarque une puce de décodage HD très convaincante, kodi qui s'appelait anciennement Xbmc, combiné à une petite télécommande pas cher offre un panel de fonctionnalités très impressionnantes, qui va de regarder des vidéos stockées dans le réseau aux chaînes de télévisions HD. Pour faire du mono-tâche, on voit sur le web des tas d'initiatives se développer, des gars qui contrôlent la porte du garage, les stations météos, j'ai pour ma part choisi la borne d'affichage digitale.

L'idée c'est de fournir au niveau du lycée une télévision qui envoie des messages d'accueils, le programme de la journée, la cantine, les absences, la météo, surtout la météo chez nous ça permet de savoir s'il faut appeler Noé pour rentrer à la maison. Lorsque je me suis lancé en 2013, la seule solution possible c'était Xibo. Très rapidement j'ai rencontré des problèmes, lenteurs, bugs de l'application, pas mal de choses à éditer à la main. D'après ce que j'ai lu, les gens qui avaient proposé des images pour le pi embarquant Xibo ont renoncé, Xibo étant trop gourmand pour tourner correctement sur le pi. Il existe de nombreuses solutions aujourd'hui, y compris pour le pi, mais les développeurs ont dû ressentir le besoin si bien que de nombreux produits sont payants. J'ai pour ma part opté pour screenly, un logiciel simple qui est embarqué sur une iso raspbian et qui se contrôle via une passerelle web depuis le navigateur via 192.168.1.x:8080 où 192.168.1.x est l'adresse de votre machine. Il est possible pour l'instant de mettre une vidéo, un site web ou une url. Il est à noter que j'ai rencontré une difficulté quant à l'affichage, j'avais un problème de résolution sur une vieille télévision HDReady, qui me sortait une résolution en 600 et des brouettes. On apprend que les télévisions HDReady c'est 720p pour une résolution en 1280. Sachez qu'il est possible de forcer la résolution du pi de la façon suivante :

il suffit de modifier le fichier /boot/config.txt qui contient les informations majeures sur le pi

et de forcer selon le lien suivant : http://elinux.org/RPi_config.txt

Pour ma part j'ai choisi :

hdmi_group=1
hdmi_mode=4

Les problèmes d'affichage sont résolus.

 

Le raspberry pi est un produit intéressant mais je regrette que la fondation ne sorte pas une machine plus puissante qui permette de faire plus de choses, que les développeurs ne réalisent pas des développements spécifiques. Le raspberry pi pourtant n'en est qu'à ses balbutiements, il faudra donc patienter. D'une part de grands acteurs du monde du libre commencent à s'y intéresser puisque la fondation Mozilla va porter FirefoxOS dessus mais il a permis d'ouvrir la voie à d'autres produits du même type, le Bananapi pour exemple.

A l'heure actuelle et hors utilisation très spécifique, il reste un outil pour les bricoleurs qui ne devraient pas être utilisé en production.

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.