PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Metadata et Immersion . . . dans le bocal du poisson rouge

vendredi 12 juillet 2013 à 08:22
<style type="text/css">

Je ne reviendrai pas sur Prism, les récupérations des métadonnées par différents services, cela a été longuement développé sur le web. Mais, si vous voulez savoir ce que Gmail peut communiquer de vous par exemple à la NSA il est possible d’utiliser le programme Immersion, développé par C. Hidalgo, professeur au M.I.T ( Massachusetts Institute of Technology ) : https://immersion.media.mit.edu/

Avec Immersion seront collectées toutes sortes d’informations pour créer un graphique évolutif permettant de visualiser les différentes personnes de votre réseau de connaissances, les fréquences de contacts, les liens entre ces personnes, etc. etc.

Vous devrez autoriser Immersion à accéder à vos données pour établir le graphique.

Thank you for logging in! You have been authorized securely via Google. We’re collecting metadata on a first-come first-served basis. This page will refresh every 30 seconds, and when the metadata has been collected, your Immersion experience will appear here. You can stay on this page or come back to Immersion later.

À la fin du processus ne pas oublier d’aller révoquer les autorisations données à Immersion sur : https://accounts.google.com/IssuedAuthSubTokens

Immersion — Gmail, Informations sur le profil = Retirer les droits d’accès

Suivant l’importance de son activité sur Gmail le temps d’attente sera plus ou moins long. Au final on aura le visuel de tous ses contacts, la fréquence des échanges, mais aussi, dans une certaine mesure, les activités de nos amis et relations, les liens qu’ils peuvent avoir entre eux, leur fréquence. Ceci pourrait d’ailleurs révéler des surprises. Imaginons un chef d’entreprise s’apercevant que l’un de ses plus proches collaborateurs entretient des liens fréquents avec une autre personne s’avérant être son plus farouche concurrent. Gênant pour le collaborateur et pour l’entreprise.

Mais aussi, pour une « haute instance » quelle toile d’araignée sans fin si l’on croise toutes les sources, Skype, Facebook, et que sais-je d’autre. Le planning des échanges, groupe par groupe, catégorie par catégorie, par penchants, habitudes, religions, philosophie.

Une surprise que tout cela ? non, bien sûr, nous savions tous que la surveillance était possible, active, organisée. Souvenons-nous, dans les années 80 de la mise en lumière du réseau Echelon , révélant les activités d’interception à grande échelle des communications téléphoniques, mails, et autres échanges par une organisation mise en place depuis bien longtemps par les États Unis, la Grande Bretagne, l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande. La France avait, elle aussi, ses bases et ses réseaux bien sûr, et dans une certaine mesure n’ayons pas peur de le dire, heureusement d’ailleurs. Il est de bon ton de dire que, au travers de la lutte contre le terrorisme, toutes les exagérations ont été permises. Certes. Mais c’est aussi en partie grâce à ces organisations que certains projets ont été découverts, certains réseaux démantelés. Alors, bien sûr il faut rester vigilant et on n’évitera jamais les manipulations, les accidents, les « trop de zèle » de certains mais, à la base, il y a aussi un choix de société et, si nous vivons en démocratie, un contrôle, tout au moins à postériori, est toujours possible.

Je discutais de cela avec un ami ce week-end. Dans le temps, dans les années 80, nous avions l’habitude de nous contacter par la radio, par la BLU plus exactement. Nous utilisions aussi les services de Saint Lys Radio. Nous savions donc que « de grandes oreilles » nous écoutaient et nous savions au besoin nous montrer discrets, utiliser des phrases apparemment anodines, des contournements pour échanger des informations. Sont arrivés ensuite le packet radio, le mail, etc. etc. Nous nous sommes crus libres alors. Libres de communiquer, d’échanger en toute discrétion. Mais bien vite les premières mises en garde sont apparues, recommandant de faire attention à nos communications car des petits malins, bien équipés, pouvaient connaître nos projets. Par exemple certains pirates se tenaient au courant des départs et des routes des bateaux pour les attendre au moment opportun. Oui, être écouté, espionné, avoir ses données personnelles fouillées peut causer des dommages, c’est certain. Donc c’est grave, oui. Mais soyons claires, l’inconvénient est plus souvent causé par des organisations dévoyées, des malfaiteurs, que par des états démocratiques qui, de toute manière, n’auront jamais les moyens de lire tous vos courriers, écouter toutes vos conversations. Non, il y aura essentiellement des regroupements de metadata comme mis en évidence par le programme Immersion. Et faire croire le contraire est menteur. Mais ne vous inquiétez pas, très bientôt des petits malins vont surfer sur ce phénomène et vous proposer, contre rémunération bien sûr, des produits d’une efficacité toute relative mais sensés vous protéger de ces lectures indiscrètes.

Alors, au final qu’en est-il aujourd’hui ? et bien rien de nouveau sous le soleil. Seulement une presse plus réactive, plus à l’écoute de ces problèmes, plus prompte à crier au loup aussi. C’est bien différent du faible murmure provoqué à l’époque par la révélation Echelon. Mais au final ce sont les mêmes causes et les mêmes effets. À la différence peu-être que certaines organisations commerciales viennent elles aussi greffer leurs toiles sur nos échanges pour espionner nos habitudes, nos envies. Pour nous satisfaire ? là j’ai plus de doutes car en la matière je ne vois aucune « démocratie ».

Mais sinon, vous développez une phobie de ces écoutes ? et bien éloignez-vous de tout appareil numérique, smartphone, téléphone, pc, tablette, de toute caméra, de toute fenêtre aussi. Sans oublier les satellites bien sûr. Impossible ? alors, comme a dit quelqu’un, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous ne devez pas craindre d’être observé. Faites comme les croyants qui, parait-il, vivent en sachant que Dieu les observe. Et qui sait, à force d’être observés, écoutés, nous deviendrons peut-être meilleurs. C’est peu-être cela la religion du progrès numérique. Ou la fin des illusions. Au choix. Nous sommes des poissons rouges et nous vivons dans un bocal transparent. Nous voilà prévenus.

Bonnes vacances.

cep

p.s. Lorsque je vois que par exemple sur cette page on conseille comme service alternatif : Transaction financière en ligne : Bitcoin cela me fait doucement rigoler (jaune). On ne fait pas confiance à son banquier mais on l’accorderait à une organisation dont on ne sait absolument rien et totalement opaque.

p.s.2 : et si vous voulez en savoir un peu plus sur ces histoires d’écoutes je vous conseille la lecture de ce bugbrotherblog : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/07/11/la-dgse-a-le-droit-despionner-ton-wi-fi-ton-gsm-et-ton-gps-aussi/

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires