PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Benoît Boudaud : Apprendre les fondamentaux de Linux

vendredi 2 juin 2017 à 15:23

Bonjour,

Grâce au site FUN MOOC qui utilise la technologie openedX, j’ai déjà suivi et validé deux cours en ligne:

Or, je souhaitais suivre un cours sur Linux. Je m’étais donc inscrit au MOOC L’essentiel pour maîtriser Linux que j’ai abandonné au bout de quelques heures car ce dernier ne correspondait absolument pas à mes attentes.

manchots

Je me suis donc mis en quête d’un « courenligne » digne de ce nom et j’ai jeté mon dévolu sur un MOOC intitulé Introduction to Linux. Celui-ci est  proposé par la plateforme ayant largement inspirée FUN MOOC, à savoir edX.

Alors, évidemment c’est en anglais mais à bien y réfléchir, ce n’est pas plus mal car comme dit le proverbe, je bois deux bières d’un coup.

Le cours est proposé par la Fondation Linux donc il n’est pas exagéré de dire que les intervenants maîtrisent leur sujet. Ce ne sont pas des lapins de six semaines si vous me permettez d’utiliser un langage un peu fleuri. L’un d’entre eux n’est d’ailleurs rien d’autre que Linus Torvalds, le géniteur du noyau Linux. La comparaison est peut-être hasardeuse mais c’est comme si vous suiviez un cours sur la Bible et que Jésus de Nazareth en personne s’autorisait à faire un laïus pour vous vanter les bienfaits de changer l’eau en vin. Ça donne de la crédibilité en quelque sorte.

C’est Big Moustache qui vous accueille… Tea for two and two for tea…

linux_course

L’inscription est gratuite mais si vous voulez passer l’examen final et recevoir une attestation en bonnet difforme, il vous faudra casquer 99 $. J’aime vraiment la manière dont le cours est organisé. C’est propre, c’est carré et par conséquent, l’apprenant sent d’emblée qu’il n’est pas là pour enfiler des perles. Le cours est découpé en dix-huit chapitres qui vous conduiront tranquillement aux portes de l’examen final:

  1. La fondation Linux
  2. Philosophie Linux et concepts
  3. Structure Linux et Installation
  4. L’interface graphique
  5.  Configuration du système à partir de l’interface graphique
  6. Trouver la documentation Linux
  7. Opérations en ligne de commande
  8. Opérations sur les fichiers
  9. Environnement utilisateur
  10. Les éditeurs de texte
  11. Principes de sécurité
  12. Opérations réseau
  13. Manipuler du texte
  14. Imprimer
  15. Scripts Shell
  16. Scripts Shell avancés
  17. Processus
  18. Applications communes

Pour ma part, à l’heure où je rédige cet article, je suis parvenu au septième chapitre. Le cours reprend là où l’apprenant(e) s’est arrêté(e) la fois précédente. Il y a du texte, des vidéos et des exercices à effectuer régulièrement afin de valider l’acquisition des connaissances. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne votre distribution Linux ou bien si vous souhaitez abandonner le-système-d-exploitation-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom au profit d’une distribution GNU/Linux, alors n’hésitez pas à vous inscrire. Assurément, vous ne serez pas déçus.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.