PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

DropNews, un client de synchronisation pour dropcenter

mardi 18 juin 2013 à 07:00

Jusqu’ici dropnews était un petit client bureautique permettant d’être notifié lorsqu’un changement survenait sur le dropcenter.

Seulement voila j’avais bien envie d’en faire à terme un petit client type dropbox synchronisant de manière bilatérale les fichiers du serveur et ceux de mes pc.

Étant donné que le besoin devenait pressant et que je n’avais pas de temps pour dev quelque chose de correct je me suis tourné vers l’adaptation d’un binaire existant : “unisson”.

Unisson fonctionne parfaitement mais n’est pas très utilisé du grand public car il fonctionne en ligne de commande et qu’il faut faire appel à cette commande manuellement pour synchroniser des dossiers.

J’ai donc adapté mon dropnews pour qu’il appelle périodiquement unisson.exe avec la commande qui vas bien, qu’il synchronise le résultat et qu’il fournisse des configs et une interface un peu plus user friendly.

De cette manière on arrive à un équivalent de dropbox, évidemment avec quelques options en moins (genre versioning inexistant) mais qui me satisfait pas mal pour mon utilisation perso à savoir faire des backups auto d’un dossier du le serveur et les synchroniser automatiquement d’un pc à l’autre.

La version actuelle ne fonctionne que sur Windows mais dropnews étant développé avec Qt et unisson proposant une version par Os il n’est pas difficile d’adapter ça à Linux voir Mac.

SI j’ai le temps un jour et SI ça intéresse suffisamment de monde, je m’emploierai à la version Linux (pour mac faut pas déconner, et puis je n’ai pas de mac pour tester de toute façon ^^, cela dis je partagerais les sources si les pro-mac veulent adapter ça pour le trognon d’pom).

Qu’est-ce que DropNews ?

DropNews est un petit programme bureautique qui agit en complément de dropcenter et qui permet de synchroniser un dossier local de votre bureau avec votre dropcenter de manière régulière et sans intervention de votre part.

Le but de ce programme est d’agir comme une alternative libre aux services de cloud type dropbox.

 

Discrétion

Le logiciel démarre avec l’ordinateur et reste en tâche de fond afin de ne pas vous gêner, seule une icône d’état est disponible dans la barre des tâches.

data/dropnews/dropnews1.png

 

Notifications

Vous pouvez être prévenu à chaque changement effectué dans votre dossier dropcenter, notez que vous pouvez utiliser les notifications système par défaut ou les notifications personnalisées de dropnews.

Notification système

data/dropnews/dropnews2.png

Notification personnalisée

data/dropnews/dropnews3.png

Configuration

Plusieurs options sont disponibles à travers le menu au clic droit sur l’icône d’état, vous pouvez accéder à votre dossier synchronisé, accéder directement à votre dropcenter en ligne ou ouvrir le panneau des configurations.

data/dropnews/dropnews4.png

Celui-ci vous proposera un certain nombre de préférences ainsi que les configurations essentielles au bon fonctionnement de l’application.

Historique

Il vous est possible à tout moment de consulter la section “debug” qui contient l’historique de toutes les actions du programme, de cette manière vous serez plus à même de comprendre les réactions de celui-ci.

data/dropnews/dropnews5.png

Le logiciel est actuellement en Alpha test et n’évoluera pas beaucoup étant donné le peu de temps dont je dispose en ce moment, cependant il est fonctionnel (je l’utilise pour la synchro de ma thèse c’est vous dire ^^) donc si ça vous tente de l’essayer :

Vous pouvez  trouver l’exécutable sur http://projet.idleman.fr/dropcenter/data/dropnews/DropNews_setup.exe

L’installation est décrite ici : http://projet.idleman.fr/dropcenter/?page=Installation%20de%20DropNews

NB : Il existe pas mal de client de ce genre, par exemple owncloud desktop ou sparkleshare, mais pour les avoir testé tous les deux je suis revenu sur ma solution (qui est plus bricolo mais qui curieusement semble plus stable sur le long terme) cela dit je vous conseille de faire le tour avant d’adopter l’un ou l’autre, ce n’est que sur une utilisation prolongée qu’on peut se faire une idée correcte.