PROJET AUTOBLOG


8th Wonderland Blog

Archivé

source: 8th Wonderland Blog

⇐ retour index

Action du 5 Novembre

mardi 22 novembre 2011 à 19:16

Conformément à la motion approuvée à 90% le 1er Novembre, le groupe local parisien a mené l'action d'assistance aux indignés ce samedi 5 Novembre. Ceux-ci avaient effectivement organisé la veille un campement d'occupation de la défense. Après une nuit très agitée, les indignés ont pourtant tenu, et l'action de 8th Wonderland a donc été confirmée. Il y a eu de notre côté huit participants. Nous nous sommes retrouvés au forum des halles puis sur le parvis de la Défense. L'objectif était principalement de ravitailler le camp en eau et nourriture.

Nous nous sommes fait remarquer dès notre arrivée : distribuant à chacun d'entre nous des t-shirts 8th Wonderland, nous avons été immédiatement encerclés par les CRS. Après beaucoup de questions sur ce qu'était notre groupe et l'objet de notre présence, nous avons pu passer. Nous nous sommes tous rassemblés, nous avons donc rejoint le camp des indignés, qui comptait environ 150 personnes en pleine Assemblée Générale.

Après avoir pris contact avec les membres de la coordination, nous nous sommes rendus au centre commercial pour un premier passage de ravitaillement. Pas mal de personnes ont fait preuve de curiosité à la vue des t-shirts, nous avons même eu le plaisir d'être reconnus par un vendeur. Nous avons acheté 8 packs d'eau que nous avons ensuite réussi a faire passer au camp après quelques fouilles.

Ensuite nous sommes retournés au centre commercial pour un deuxième passage. Cette fois nous avons également pris de la nourriture en plus de deux packs d'eau. Pour la petite histoire je vous recopie le ticket de caisse final:

4 lots de 24 pains au lait
10 boites de gateau
4 lots de 25 abricots
1kg de dattes
100 chocos BN
+120L d'eau au total (2L par bouteille)

Prix total : 65 euros environ. (le reste de l'argent sera alloué à l'association pour les prochaines actions)

Après quelques encouragements de la caissière et des clients, nous sommes retournés vers le campement. Passer le premier contrôle des sacs ne fut pas trop difficile, mais à la ligne de CRS qui entourait le camp, nous avons été bloqués. L'officier refusait clairement que l'on apporte de l'eau et de la nourriture aux indignés, malgré la permission que nous avions reçu de ses collègues. L'Assemblée générale des indignés est venue nous prêter main-forte, et après un peu de négociation entre nous et la police, ils nous ont laissé passer. Nous avons donc pu jouer notre rôle comme convenu. Beaucoup d'images de nous ont été prises, nous tentons actuellement de mettre la main dessus.

Nous avons ensuite filé un dernier coup de main, pour essayer de faire passer du carton (interdit par les CRS bien sûr). On a réussi a en faire passer un peu pour que les indignés puissent faire leurs pancartes. Nous sommes ensuite partis, vers 18h. D'autres actions sont envisagées. Le groupe parisien est motivé pour entretenir une dynamique d'actions similaires.

 

La démocratie directe

mardi 22 novembre 2011 à 16:12

8th Wonderland est un projet, le projet de fonder une nation basée sur une nouvelle idéologie. Cette idéologie est bâtie quant à elle sur le concept de démocratie directe. Ce modèle de démocratie est notre principal cheval de bataille dans le cadre de l'expansion de nos idées. Notre constitution en est le cœur, le vote de motions par référendum pour chaque décision étant la principale caractéristique de cette dernière.

L'intérêt de cet article est de présenter plus en détail cette nouvelle forme de démocratie. Tout d'abord, il convient de parler de la citoyenneté. Devenir citoyen de 8th Wonderland est on ne peut plus aisé. Il suffit de s'inscrire comme sur n'importe quel site ou forum. La valeur de cette inscription, que nous préférons appeler naturalisation, est celle que vous y donnez. L'accès à la citoyenneté vous donne le droit de vote, et également la possibilité de proposer au vote une motion. En effet chaque citoyen a le pouvoir de proposer la motion de son choix sans contraintes.

Cependant, malgré l'absence d'obligation, il est fortement recommandé de débattre avec ses concitoyens avant de vouloir poster une motion. Cela permet de confronter les idées et de les construire plus solidement. Le dialogue entre citoyens est à privilégier, le contact humain étant une part vitale de notre fonctionnement.

Les textes de motion mis au vote servent à présenter celle-ci, exposer son objet et son intérêt ainsi que les différents moyens nécessaires à son application. Les votes durent une semaine. A la fin du vote, la motion est exécutée seulement si elle compte plus de 50% des voix. En cas d'égalité, conformément à la constitution, le Non l'emporte.

Le site de 8th Wonderland sert principalement de support pour les votes. Il est la plateforme principale du pays et accueille les nouveaux citoyens. Cependant le site n'est pas l'unique structure utilisée par les citoyens. Les groupes locaux sont des structures qui quant à elles ne sont pas virtuelles, et regroupent les citoyens d'une même localité qui peuvent se rencontrer et échanger entre eux directement lors de réunions. Ces réunions sont importantes, car elles sont souvent l'origine de nombreuses idées de motions et de nombreux projets. Participer au sein des groupes locaux est une part capitale de l'exercice de la citoyenneté. Créer un groupe local est simple, et en animer un de structuré ne requiert rien de plus que de la bonne volonté.

N'hésitez pas à partager vos idées en relation avec cet article dans les commentaires de celui-ci!

A bientot citoyens!

Présentation du blog

lundi 31 octobre 2011 à 14:51

 

Ce blog est ouvert afin de pouvoir exposer divers articles de nos concitoyens. Ces articles traiteront de sujets divers et variés concernant tous domaines confondus. L'intérêt est de donner aux citoyens un moyen de parler de toutes sortes de choses. Le groupe des rédacteurs est ouvert aux citoyens motivés désirant s'investir dans ce projet!

L'une des missions que s'est fixé 8th Wonderland est le partage de la connaissance. Ce blog en est un moyen direct. Nous espérons que lire les différents articles de ce blog sera instructif et intéressant pour chacun des lecteurs qui le visitera!

Les premiers articles devraient rapidement être publiés. Pour toutes les remarques relatives au blog, utilisez le système de commentaires ou bien allez directement vous exprimer sur le site de 8th Wonderland!

Bonne lecture!