PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

Mama - Le nouveau court-métrage de Guillermo Del Toro

dimanche 31 mars 2013 à 11:31

Tout le monde connaît le réalisateur Guillermo Del Toro, réalisateur des Hellboy, du Labyrinthe de Pan. Il est aussi le scénariste de la trilogie des Bilbo, qui va progressivement sortir dans les années qui viennent.

Ce dernier a tourné un court-métrage, intitulé Mama, qui semble être un prélude à un long-métrage qui sortira cette année.

Le court-métrage dur environ 2 minutes (L'intro est une interview de Guillermo Del Toro, le court-métrage en lui même commence à 0:50 - De plus /!\ c'est un court-métrage d'horreur, donc à vos risques et périls... /!\ ) :


La prouesse technique de cette scène vient du fait qu'il s'agit d'un plan-séquence, c'est-à-dire que si vous observez bien, la caméra n'est pas éteinte pendant 2 minutes. Et toute la scène est filmée en une seule fois. C'est un choix qui semble assez étrange pour un film d'horreur, où l'angoisse vient de la succession champ / contre-champ, mais je trouve que Guillermo s'en tire bien.

De plus, la façon dont les mouvements de la mère sont faits est très intéressant, on peut l'observer ici:


Puis selon les mots de Guillermo Del Toro, un long-métrage est prévu pour cette année. Il sera intitulé Mama.

Un court métrage : Voice Over

samedi 30 mars 2013 à 11:09

Sur Internet parfois, on découvre certaines perles. C'est le cas pour ce court-métrage d'une dizaine de minutes.

Apparement, il a été couvert de récompenses, 44 pour être précis. Ainsi voici une liste non exhaustive.

Nominated to the Spanish Academy Award 2013 (Goya)
Nominated to the Melies D'or 2013
Tribeca Film Festival, official selection
Clermont Ferrand 2013, official selection
Gijon International Film Festival, Young Jury Award
Chicago International Film Festival, Silver Plaque
New York City Short Film Festival, Best of the Fest
Seattle Short Film Festival, Best Cinematography, Best Script, Best Art Direction
Manhattan Short Film Festival, Bronce Medal
ZINEBI, Best Basque Short Film

Je ne vais pas en dire plus, et vous laisse la surprise de la découverte. mais il met très mal à l'aise.
La version française est doublée par Féodor Atkine, le célèbre doubleur de Dr House. Je pense que sa voix fait énormément pour l'ambiance globale.

Admirez:

VOICE OVER (English subtitles) from Kamel Films on Vimeo.

Nouvelle version et nouveau thème !

samedi 30 mars 2013 à 09:46

Le thème précédent était un thème par défaut du moteur de blog PluXML.

Face à l'afflux de visiteurs, et constatant après un mois de blogging que je comptais continuer cette activité, je voulais une base plus solide qu'un thème par défaut, sur lequel je puisse construire quelque chose de durable, et avec une identité visuelle propre.
So here it is :)

Je vais tâcher d'ajouter les précédents articles, avec les commentaires, of course.

Je suis passé sous le moteur de blog BlogoText, car ce dernier semblait plus adapté à mes besoins.

Pour finir, je vais malheureusement faire des infidélités à l'application Shaarli de SebSauvage. En effet, l'application de partage de lien intégrée à Blogotext est bien trop confortable :)

Pensez-donc à :
- Mettre à jour vos flux RSS : L'adresse étant désormais: http://bleiddwn.com/rss.php?full
- Mettre à jour vos bookmarks : L'adresse de la page de partage de liens (Anciennement Shaarli), est maintenant http://bleiddwn.com/index.php?mode=links


N'hésitez pas à critiquer, admirer, ou donner vos avis/conseils vis à vis de ce thème.

Un effet SebSauvage

mardi 26 mars 2013 à 10:03

Bon bah voilà, hier j’ai eu l’honneur d’intégrer le rang des chanceux ayant subis un effet Sebsauvage

L'avatar de SebSauvage. J'en ignore la signification...

Après avoir posté cet article sur mon blog, ce dernier a été relayé par Le Hollandais Volant dans ses liens , puis il s’est retrouvé magiquement dans le shaarli de SebSauvage

Je ne m’attendais sincèrement pas à subir un effet SebSauvage si tôt. Quand Timo m’évoquait il y a quelques temps cette possibilité, je lui répondais alors:

Haha le fameux effet sebsauvage :)
J'attends un peu et je ne force pas. Mon blog est ouvert depuis 1 mois.
Utiliser un effet Sebsauvage pour gagner en popularité, ce serait du
groscheat.


Toujours est-il que depuis qu’un lien vers mon blog s’est retrouvé sur le Shaarli de Sebsauvage, la courbe des stats parle d’elle-même:


Outre le fait qu’un afflux de visiteurs fait du bien à l’égo personnel, je vais en profiter pour faire un bilan un peu en vrac de ce que je ressens du blogging depuis que le blog a été lancé, il y a un peu plus d’un mois.

- La blogosphère française est minuscule. C’est étrange à dire, mais lorsque je faisais ma petite prospection pour rechercher des blogs francophones intéressants, notables, et toujours actifs, il apparaissait que je convergeais toujours sur les mêmes noms, les mêmes blogueurs.

- Autour de cette blogosphère assez réduite vivent une agréable quantité de visiteurs de qualité. Dans les nombreux visiteurs que Timo et Sebsauvage m’ont envoyé, un certain nombre d’entre-eux ont commenté de façon pertinente les articles, me signalant quelques petites coquilles.

- Lorsqu’on commence un blog «from scratch», je trouve fascinant d’observer comment celui-ci se propage de jours en jours. On poste quelques commentaires dans le but de faire un peu apparaître son blog, et on remarque avec surprise et plaisir que quelques jours après, un tel est arrivé sur le blog en passant par un lien posté par un autre. On observe le blog étendre ses tentatules à travers le web, tel un virus.

Pour conclure, je souhaiterai remercier principalement Timo et Sebsauvage d’avoir fait ce lien. Il n’y a rien de plus motivant pour écrire des articles que de savoir que celui-ci va attérir dans quelques aggrégateurs RSS, et surtout de savoir que ce qu’on écrit va être lu. On dit toujours qu’il faut écrire pour soi. Ce n’est pas faux, mais on écrit aussi pour les autres.

Petite histoire des noms des éléments chimiques

vendredi 22 mars 2013 à 10:20

Ce billet m’inspire de celui de Timo, sur les composants chimiques les plus puissants. C’est cool la vulgarisation scientifique, et je vais m’y essayer. Un grand nombre d’entre vous connaissent le tableau périodique de de Mendeleïv, Dimitri de son prénom, qui est parvenu à classer les élements selon certaines propriétés (Du type, le module de la projection du moment cinétique de l’électron sur un axe arbitraire, si si :p). Bref, nonobstant une ignorance profonde en chimie, il est cool de s’intéresser à l’étymologie de plusieurs de ces éléments chimiques.


L’Antimoine (Sb) : Plusieurs légendes se propagent à propos de l’origine de ce nom. La première raconte que des moines faisant des recherches sur cet élement chimique se seraient retrouvés empoisonnés, ce qui aurait donné le nom d’Antimoine. La seconde explication est que le mot antimoine peut se décomposer en anti - monos, c’est à dire «qui n’aime pas être seul»


Césium (Cs) : Element aujourd’hui utilisé pour déterminer la durée exacte de la seconde, son nom dérive du latin «caesius», qui signifie «bleu ciel». En effet, son spectre d’émission ressemble à ca : (Photo par Cyberchemist)



Spectre-du-Cesium.png


Lanthane (La) : Le lanthane est longtemps resté inconnu car «caché» dans l’oxyde de cérium (élément suivant le lanthane dans le tableau périodique). Son nom dérive donc du mot grec «lanthanein», qui signifie «cacher».


Azote (N) : Cet élement, constituant environ 80% de l’atmosphère terrestre, a été baptisé «Azote» par Lavoisier a pour racine un mot grec signifiant «Privé de vie». C’est un gaz qui, à l’inverse du dioxygène, ne permettrait pas la vie.


Néon (Ne) : J’imagine parfaitement la conversation entre Sir William Ramsay et Morris Travers:

« - Eh mec on vient juste de découvrir un nouvel élément chimique, faut lui trouver un nom.
- Ha ouais merde j’avais pas pensé à ça... Laisse moi réfléchir... Cet élement est nouveau... Tient si on lui donnait le nom néon, qui signifie nouveau ?
- C’est une putain d’idée que tu viens d’avoir là. C’est du grec, personne s’en rendra compte !»


Argon (Ar) : On suspectait la présence la d’argon dans l’air depuis assez longtemps. Ce gaz étant réputé inerte (il ne réagit pas, ou très peu, avec d’autres composants chimiques), son nom vient de la racine grecque «argos» signifiant paresseux.


Vanadium (V) : Cool on va pouvoir caser de la mythologie nordique :)
Voici de l’oxyde de Vanadium:


Comme vous pouvez le constater, c’est beau, c’est jaune. Les chercheurs n’ont donc rien trouvé de mieux que de lui donner le nom de vanadium, qui provient de «Vanir», la déesse scandinave de la beauté. Ils s’éclatent les chimistes.


Gallium (Ga) : Exemple même d’un narcissique qui ne s’assume pas. Son découvreur, le français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran, prétend l’avoir nommé ainsi en l’honneur de la France (Bah oui, l’emblême de la France est le coq, et un coq se dit gallus), mais des mauvaises langues perfides affirment que Lecoq aurait plutôt fait acte de persiflage, en donnant son propre nom à cet élément. Le doute planera toujours...


Germanium (Ge) : La France a le Gallium, et les Allemands le Germanium. Chacun chez soi, et les hippopotames seront bien gardés.


Arsenic (As): L’histoire donne beaucoup d’histoire de célèbres empoissonnement à l’arsenic: François Ier de Medicis, hypothétiquement Napoléon Bonaparte. Ce poison est tristement célèbre pour avoir été utilisé par des femmes pour tuer leur mari/fils/père/cousin germain. C’est donc naturellement qu’on lui a donné le nom d’arsenic, tiré du grec «arsenikon», qui «dompte le mâle».


Puis après, l’inspiration des physiciens s’est écroulée: en effet, il ne reste que des élements genre Uranium, Plutonium (tout le système solaire y passe), ou bien Einsteinium, Mendélévium (Tout les chimistes où presque y passent).


Voilà, c’est fini. grâce à cet article, vous allez enfin pouvoir briller en société :)



Sources :

[1] My brain
[2] Wikipédia (Of course)
[3] Mes profs de physique