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Thief

jeudi 5 juin 2014 à 13:36

Bonjour bande de moules au gruyère ! Après le 7e art abordons le 10e ! Plus précisément le jeu vidéo. Et aujourd’hui Thief ! Avant de hurler de plaisir ou d’horreur parlons rapidement de l’histoire de ce jeu.

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On incarne Garrett, sympathique voleur en capuche, équipé de ses crochets pour … ben pour crocheter, sa dague, sa matraque (ou gourdin pour faire des jeux mots) et évidemment, son indispensable arc et sa tripoté de flèches spéciales et plus ou moins utiles ! Comme par exemple la flèche à eau pour éteindre les torches (ou effacer les tâches de sang). Des flèches à gaz pour gazer les gens, des flèches de feux pour tout cramer (déconseillé pour la discrétion) et bien sûr des flèches toutes bêtes pour tuer des gens, actionner des mécanismes, etc. On peut noter aussi tout un tas de gadgets (grenades, mines, des potions, un hamster nucléaire et un sabre laser hello kitty).

Le premier épisode de cette série est né en 1998, l’époque où la France savait jouer au foot et où vous étiez jeunes … ou déjà vieux, ça dépend de votre âge. Nommé Thief: The Dark Project (Dark Project : La Guilde des voleurs en français), il s’agit d’un jeu d’infiltration à la première personne dans un univers médiéval-fantastique et développé par Looking Glass Studios.

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Le second volet est sortié en 2000, année du bug et de l’utilisation abusive de l’expression « nouveau millénaire ». Thief 2: The Metal Age (Dark Project 2 : L’Âge de métal en français) par le même studio de dev’.

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Bon n’ayant pas joué à ces deux derniers je n’ai pas grand chose à dire dessus. Par contre j’ai beaucoup joué à Thief: Deadly Shadows (Dark Project: Deadly Shadows en français) sorti en 2004. On retrouve notre voleur Garrett, cette fois-ci à la 3e personne, dans une ville sombre, peuplé de gueux, de gens riches à dépouiller et de gardes intelligents à la vision acérée. Euh non … de gardes un peu débiles. Là on est déjà plus proche de la réalité.

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Deadly Shadows s’est fait démonter par les puriste de la série (normal, c’est le 3e chapitre de la série et quand on est un puriste on est obligé d’être con..tre. Oups) pour le manque de liberté par rapport au précédent, la 3e personne (d’ailleurs on pouvait switché en 1er personne, donc c’est un argument de merde. (Mais peut être que cet argument n’existe pas (parenthèse(ception)))) et surtout la disparition de certains objets au profit d’autres. Par exemple on a la possibilité d’acheter des gants d’escalade permettant de se prendre pour Spiderman. Mais en réalité ça sert juste à atteindre quelques rares plateformes inaccessible autrement sinon c’est juste pour se marrer. Mais n’essayez pas de sauter de toit en toit au risque de s’aplatir comme une crêpes en contre bas.

J’ai passé beaucoup de temps sur ce jeu qui malgré ses défauts, est un bon jeu d’infiltration, possède une super ambiance et qui permet de dépouiller des bourgeoises pendant leur sommeil. Une bonne partie de Thief:Deadly Shadow c’est un peu comme mes tartines beurrées à l’opium, c’est bon et tu passes une bonne soirée.

C’est tout naturellement que j’attendais avec impatience (non c’est pas vrai j’avais oublié entre temps) le nouvel opus, sobrement nommé Thief, sorti en 2014. Alors quelles surprises nous réserve ce jeu après 10 ans d’attente ?

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Autant que les choses soit claire, une grosse déception et un jeu pas tip top. L’histoire pour commencer. Bouarf … Rien de bien folichon, ça m’a pas vraiment marqué, pas inintéressante mais souvent utilisé pour justifier le passage d’un lieu à un autre.

Pour ce qui est des graphismes, petite anecdote sympathique, j’ai dû mettre la qualité au minimum pour jouer correctement. Et pourtant j’ai une machine (oui je joue sur PC, tout jeu à la première personne se joue avec un clavier et une souris, le reste n’est qu’hérésie) tout à fait correcte. La plupart des jeux tournent en bonne qualité mais pas celui ci. Peut être que le moteur graphique est tellement badass qu’il faut une bête de course pour en profiter à fond mais je pense surtout que c’est une histoire liant optimisation et pieds (vous me suivez ?). Donc difficile de commenter la qualité graphique puisque je ne pouvais pas en profiter pleinement.

C’est là que ça pose problème … Le gameplay … On nous a promis une ville entière à explorer et plein de maisons à dévaliser et on se retrouve avec des enchainements de couloirs et des écrans de chargements. Et en parlant d’écrans de chargements, une question m’est venu pendant que je jouais : pourquoi y’en a autant fockin’ @!#!@!! $#* avec un chevreuil mort ?! Ça casse le rythme et c’est franchement pénible.

Mais étant dans un jeu d’infiltration en 2014 on s’attend naturellement à pouvoir nous déplacer partout, utiliser les toits, les tuyaux, les gouttières ou les pigeons. Malheureusement les chemins sont limités et indiqués très clairement. On se retrouve avec une faible liberté d’action (et après avoir joué à Dishonored ça fait chier !). On retrouvera également le classique des jeux actuels avec la vision spéciale  (un peu comme la vision d’aigle dans Assassin Creed) mettant en valeur  les éléments du décors utilisables (si jamais on n’arrive pas à les voir), les ennemis ou encore les objets à voler.

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Les objets à voler, parlons en ! (Quelle transition !) on reste dans le classique, les bijoux, la thune, la vaisselle précieuse, les tableaux, enfin rien de bien nouveau. Je regrette juste le manque de passants possédant des bourses pleines de pièces d’or chatoyante, que je me faisais un plaisir de subtiliser dans le jeu précédant. Autre petit détail, il y a une animation où l’on voit la main de Garrett attraper l’objet voulu. C’est plutôt classe mais quand on ajoute l’animation d’ouverture de tiroir et des meubles comportant 6 tiroirs (dont 5 vides !) c’est un peu crispant.

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Autre détail, mais un gros détail, le dash. Garrett peut effectuer une superbe mais courte course vers l’avant le faisant passer entre deux zones d’ombre sans être détecter. Pratique dans la partie mais rendant le tout tellement simple par moment. Avant on se demandait si il fallait mieux éteindre la torche, faire diversion ou trouver un autre passage, maintenant on dash. Bon …

Hum … je me rends compte que j’ai pourri ce pauvre Thief, pourtant je me suis amusé à le finir. Au final l’expérience est agréable si on se concentre pas trop sur les points évoqués précédemment. Les fans seront ravis de retrouver les flèches à cordes ou flèches grappins. Plutôt utile, on tire sur une poutre et une corde descend gentiment pour t’aider à monter. Mais comme d’ab les poutres utilisables sont limitées. On retrouve aussi nos chers gardes un peu crétins, qui sont surement un peu aveugles. Mais ils sont aidés par des chiens qui peuvent vous sentir et donner l’alerte et des … corbeaux … Oui des corbeaux qui braillent si tu passes trop vite à coté d’eux ou si tu fais trop de bruit. Et pour le coup ces corbeaux vont vous foutre dans la mouise. Y’a des cages un peu partout (souvent vide), elles sont placées sur des meubles classiques sans intérêts  et en plus les cages sont noires. Enjoy  pour les repérer ! Et puis j’ai un peu exagéré, on ne se sort pas de toutes les situations avec un ou deux dash, parfois faut réfléchir un peu (mais pas trop, sinon ça fait mal à la tête).

L’ambiance est réussie aussi, en particulier le passage dans l’asile psychiatrique qui m’a rappelé l’orphelinat dans le précédent jeu. Je sais pas si c’est le côté hôpital, les trainées de sang, les créatures aux yeux qui brillent ou ces saletés de fous dangereux qui tapent à la porte de leur cellule quand vous passez devant un peu vite ! Ah ! Vous pouvez regarder par le trou de serrure avant d’ouvrir une porte. Ici, c’est à double tranchant. La première fois j’ai ouvert les portes sans regarder et j’ai frôlé l’arrêt cardiaque quand un type en pyjama d’hôpital m’a sauté dessus. Une fois la sale bête gisante dans une marre de son propre sang, j’ai pris la décision de vérifier avant d’ouvrir les portes. Donc j’enchaine les cellules tranquillou, je ramasse des conneries, et là BAM ! Un putain d’œil qui t’observe par le même trou de serrure ! Bref, je suis surement un peu trop sensible au stress dans les jeux (Dead Space ! Tu ne m’auras pas vivant !) mais j’étais bien sous pression pendant tout le niveau.

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Ce n’est pas l’hôpital mais une sorte d’abattoir à gens. Ah non pardon ! C’est ici qu’on emmène ceux qui sont un peu trop contre le système. Ahahahah

 

Bon, il est temps de conclure. Le jeu est décevant, déjà en partie à cause de l’attente et de la qualité des jeux précédents. Mais aussi à cause de l’accumulation de plein de petits détails, mais au final je me suis quand même amusé sur ce jeu. Donc un jeu oubliable et j’espère vraiment qu’il y en a un autre en route ou au moins de prévu et qu’ils vont améliorer le tout pour accoucher d’un truc vraiment cool.

Sur ce je vais me beurrer quelques tartines et rejouer à Deadly Shadow. Tchou !

 


Article rédigé par Garett pour aryo, le 05/06/2014. | Lien Permanent | 0 Commentaire
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