PROJET AUTOBLOG


Aryo

Archivé

source: Aryo

⇐ retour index

Les noms d’adolescents associés à des tweets racistes sur Google, à vie

mercredi 28 novembre 2012 à 17:17

Les élections présidentielles ont toujours eu tendance à déchaîner les passions. Désormais, chacun s’en donne à cœur joie sur les réseaux sociaux, pour crier au monde son soutien pour tel ou tel candidat (en exagérant un peu). Malheureusement, les adolescents n’ont pas toujours le recul et la maturité nécessaire pour comprendre les conséquences de ce qu’ils racontent sur ces réseaux.

C’est le cas d’un groupe d’adolescents américains utilisant Twitter. Ainsi, pendant les élections opposant Barack Obama et Mitt Romney, on a pu voir fuser ces genre de messages racistes à l’encontre du président réélu :

« Il est temps de sortir ce singe hors du bureau [ovale]. #RetourneAuZoo »

« Aucun nègre de devrait diriger ce pays ! »

Le niveau de ces tweets se passe de commentaires.

Alors l’histoire aurait pu s’arrêter là. Des gamins gonflés à la haine, ce ne sont ni les premiers ni les derniers.

Toutefois, ce n’était pas du goût de la bloggeuse américaine Tracie Egan Morrissey, qui a regroupé un certain nombre de ces messages haineux et racistes, et les a associé aux noms de leurs auteurs. Elle a également contacté les établissements scolaires de ces adolescents pour tenter de leur faire comprendre les conséquences de leurs actes. La majorité des comptes Twitter en question sont désormais fermés.

Mais les conséquences ne sont pas des moindres ! En effet, aujourd’hui lorsque vous « googlez » le nom d’un de ces adolescents, l’article titré “Racist Teens Forced to Answer for Tweets About the ‘Nigger’ President” arrive en première page !

Vous savez certainement qu’il est impossible de faire retirer un résultat de recherche par Google, sauf cas très exceptionnel (numéro de CB ou sécurité sociale visible, par exemple). En d’autres termes, à part faire pression pour la suppression de l’article auprès du blog concerné (et générer l’effet Streisand), ou changer de nom, il n’y a pas d’alternative.

Ces adolescents ont de bonnes chances de garder leur nom associé à leur racisme primaire pendant de nombreuses années, aux yeux de tous. Imaginez ce qu’en pense un employeur potentiel…

La morale de cette histoire, et ce que je répète depuis des années, c’est que lorsque vous PUBLIEZ un statut sur un réseau social, vous le rendez PUBLIC. Et ce, même si vous le partagez à 3 amis, le fait de publier rend le contenu potentiellement accessible au monde entier ; votre (futur) employeur y compris.

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser les réseaux sociaux, ça veut dire qu’il faut être conscience de ça chaque fois qu’on les utilise ; et ce, même à 15 ans. Même si à 15 ans on n’en a rien à foutre, ça peut être lourd de conséquences.

Source : Forbes via Reddit


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 28/11/2012. | Lien Permanent | 3 Commentaires
Tags : , , , ,

flattr this!