PROJET AUTOBLOG


Aryo

Archivé

source: Aryo

⇐ retour index

Le présumé créateur de Silk Road en procès

mercredi 28 janvier 2015 à 14:10

Le procès du présumé créateur du plus grand marché noir sur Internet, est actuellement en cours aux États-Unis. Arrêté le 2 octobre 2013 à San Francisco, Ross Ulbricht aurait fondé Silk Road en 2011. Silk Road aurait généré $1.2 milliards d’échanges entre de 2011 et 2013 et rapporté $80 millions de bénéfices.

Le site, aujourd’hui fermé, se présentait comme une sorte d’eBay avec différentes catégories propres à tout bon marché noir : drogues en tout genre, données volées, armes, etc. Le fonctionnement était même assez similaire à eBay puisque la garantie de l’acheteur se situait principalement dans l’évaluation du vendeur, et les avis laissés suite à ses précédentes transactions.

silkroad

Alors je vous vois avec vos grands yeux à vous dire : « Mais comment un site Internet de vente de drogues international a pu prospérer tranquillement pendant 2 ans ?! ». Eh bien pour deux raisons assez simples :

  1. Silk Road utilisait le réseau TOR. Sans entrer trop dans les détails techniques, il s’agit d’un réseau décentralisé différent du « web classique ». Sa particularité est d’assurer le caractère anonyme de tous les échanges. En clair : impossible de savoir qui va visiter tel site, mais surtout, impossible de savoir où sont physiquement situés les serveurs de Silk Road.
  2. Les achats s’effectuaient en Bitcoin, or le Bitcoin est entièrement anonyme et désolidarisé du système bancaire « classique ». Impossible donc d’utiliser les transactions financières pour remonter le réseau.

Et maintenant vous vous dites l’inverse : « Mais alors… comment est-ce qu’ils ont pu attraper Ross Ulbricht et fermer Silk Road ?! ». La technologie, c’est une chose ; mais l’erreur est humaine. Et quand vous êtes traqué par une centaine d’agents du FBI et je ne sais combien d’autres à l’international, la moindre erreur est fatale.

C’est donc à la lumière du procès de Ross que nous apprenons ce qu’il l’a trahis. Retour en 2011, lorsque le projet de Silk Road vient tout juste d’être lancé et qu’il reste tout à faire. Le problème de TOR, c’est qu’il n’y a pas vraiment de moteur de recherche aussi efficace ou populaire que Google. Pour la publicité, le créateur de Silk Road doit donc cibler le web classique. Ce que fera un internaute sous le pseudonyme d' »altoid » en janvier 2011 en réponse à un article sur bitcointalk.org : « Quelqu’un a déjà vu Silk Road ? C’est un peu comme Amazon. Je ne crois pas qu’ils aient de l’héroïne, mais ils vendent d’autres trucs. », puis explique comment s’y rendre.

Identifié comme l’une première apparition de Silk Road sur Internet, le commentaire d’altoid attire l’attention du FBI. Une simple recherche Google leur apprendra qu’un certain altoid recherchait en octobre 2011 un expert en Bitcoin pour être lead developer et qu’on pouvait le contacter à rossulbricht@gmail.com. Cette « découverte » est faite en septembre 2013, et à partir de cet instant le FBI tient un suspect particulièrement prometteur.

Reste un détail à régler, il leur faut des preuves. Comme on l’apprendra plus tard, Ross Ulbricht a écrit :

Quand tu regardes les chances de se faire attraper, elles sont extrêmement faibles. Mets toi à la place du procureur qui monte le dossier.

Et il avait raison, puisque pour avoir la moindre preuve, il aurait fallut que les autorités puissent accéder à ses données déchiffrées, sans quoi elles auraient été inutiles. Or j’imagine qu’en étant à la tête d’une entreprise criminelle, on met en place des mécanismes pour que ça soit quasiment impossible (on peut facilement mettre en place un système qui chiffre les données quand on verrouille la session par exemple).

C’est là qu’intervient la technique mode US TV Show : le seul moyen d’obtenir des données déchiffrée, c’est de voler son PC en cours d’utilisation. C’est donc dans une bibliothèque où se trouvait Ross Ulbricht qu’un et une deux agents du FBI ont commencé à se disputer pour attirer son attention. Pendant ce temps, un autre agent a attrapé l’ordinateur portable de Ross.

Et voilà pourquoi aujourd’hui, Ross Ulbricht est devant les tribunaux, encourant la prison à perpétuité.

A noter que Silk Road est réapparu quelques semaines plus tard, pour finalement fermer définitivement en novembre 2014, avec l’arrestation de quatre autres personnes. Le FBI parle cette fois d’une infiltration au sein de l’équipe. Il faudra probablement attendre leur procès pour en savoir plus.

EDIT 06/2015 : Lors de son procès, Ross Ulbricht a été condamné à réclusion à perpétuité.

Sources :


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 28/01/2015. | Lien Permanent | 0 Commentaire
Tags : , , , ,

Flattr this!