PROJET AUTOBLOG


Aryo

Archivé

source: Aryo

⇐ retour index

La Cours européenne juge la CIA coupable de torture

lundi 17 décembre 2012 à 13:20

La cours européenne des droits de l’Homme a rendu son verdict la semaine dernière sur l’affaire de torture d’un citoyen allemand par la CIA. C’est une première historique, bien que le champ d’action soit très faible.

Khaled El Masri © AP

Khaled El Masri © AP

Les faits

En décembre 2003, la victime, Khaled el-Masri, est arrêtée en Macédoine pour suspicion de terrorisme. Un mois plus tard, il est déplacé dans un hôtel de l’aéroport de Skopje par la CIA, pour être interrogé pendant 23 jours.

Et pour la CIA, un interrogatoire semble synonyme de torture. La cours européenne a reconnu que pendant cette période, la victime a été

« sévèrement battue, sodomisée, enchaînée, cagoulée et sujette à une privation totale de ses sens »

par l’équipe de détention de la CIA qui est restée sourde à ses demandes pour contacter l’ambassade allemande.

Malheureusement pour lui, le calvaire de l’allemand ne s’arrête pas là, puisqu’il est ensuite emmené en Afghanistan où il passera 4 mois dans l’obscurité d’une cellule près de Kaboul. Pendant ces 4 mois, il sera battu et « interrogé » régulièrement sur ses appartenances à Al-Qaïda.

Finalement, au terme de ces 4 mois, la CIA réalise qu’elle s’est trompé de bonhomme. Il a donc été ramené en Albanie cagoulé, avant d’être transféré vers Allemagne. 11110105_masri_dapd

Les US se torchent avec les Droits de l’Homme

Khaled el-Masri a déposé une plainte contre la CIA en 2005. Si les US ont bien reconnu qu’il y avait eu une erreur à la suite d’une conférence de presse d’Angela Merkel, ils ont rejeté la plainte, invoquant le secret d’État. C’est donc plutôt une bonne chose que l’Europe les renvoie vers la réalité de leurs actions. Mais au fond, ça ne change pas grand chose…

Le point positif, c’est que tout cela s’est passé sous la juridiction – si ce n’est bénédiction – du gouvernement macédonien. Un pays qui cautionne la torture n’a pas sa place dans l’Union Européenne, et ce jugement ne devrait pas jouer en faveur de leur demande d’adhésion.

Sinon, l’Habeas Corpus, ça dit vous dit quelque chose ? C’est un droit fondamental permettant à tout citoyen d’être équitable devant la Justice, et d’avoir droit à un jugement. Ça ne date pas d’hier, ça remonte au Moyen-Age.

Et pourtant, au XXIème siècle,  un citoyen allemand a été enlevé et fait prisonnier fantôme par la CIA. Mais c’est vrai que les États-Unis ont déjà officiellement montré qu’ils s’en cognaient, pour leurs propres citoyens. Je n’avais juste pas compris que ça englobait le reste du monde. Quel idiot !

Le camp de Guantanamo n’est toujours pas fermé, il y a fort à parier que ça ne soit que la partie visible de l’iceberg… La CIA a déjà une grande part de responsabilités dans l’état actuel du Moyen Orient et dans la montée en puissance des organisations terroristes, à cause de ses actions ces 50 dernières années.

Est-ce qu’il ne serait pas temps de la museler et de faire comprendre que les Droits de l’Homme existent pour éviter ce genre de bavures ?


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 17/12/2012. | Lien Permanent | 2 Commentaires
Tags : , , ,

flattr this!