PROJET AUTOBLOG


Actual-IT.info

Archivé

Site original : Actual-IT.info

⇐ retour index

AdBlock et la publicité sur le net : où en est-on ?

mardi 6 octobre 2015 à 09:30

AdBlock est encore dans la tourmente en ce 05 octobre 2015 ! Mais pourquoi dont cette fois-ci ? Qu’est-il encore arrivé à cette extension ultra connue de tous ?

adblock

C’est désormais chose faite, AdBlock, la célèbre extension de blocage des publicités sur le web (tout navigateurs confondus) vient d’être rachetée par un « investisseur qui souhaite rester anonyme »… Bref, c’est un fait et c’est acté !
Mais dans tout ça, que faut-il en retenir ?


Retour dans le passé

AdBlock, ce n’est plus ce que c’était.
Je me souviens encore des premiers mois avec cette extension, lorsqu’elle était encore inconnue du grand public. Découvrir cette extension, l’activer sur tous les sites et remarquer que la publicité est omniprésente fait assez froid dans le dos. A tel point qu’on se retrouve même un peu penaud lorsque les sites web que je visitais quotidiennement étaient (certains) tellement « Ad-Optimized » que le contenu était perdu dans la masse, quelque fois sans s’en rendre compte tellement que les publicités étaient bien camouflées.

Et puis au fil du temps, l’extension s’est améliorée, est devenue de plus en plus populaire et les sites web ont très clairement commencé à être victime (financièrement parlant) de ce blocage direct et immédiat de tous les sites web, quelque fois à tord par les utilisateurs.


La publicité sur le net aujourd’hui

De très (très) nombreux sites web vivent aujourd’hui de a publicité, y compris ComputerZ Solutions (à petite dose) !
La publicité, clairement, c’est LE moteur économique sur le web. Sans publicité, il n’y aurait pas autant de sites web. La pub fait vivre l’internet – je vous vois déjà en train de saisir un commentaire ultra négatif du style « non la pub ne fait pas vivre l’internet, c’est le partage qui le fait vivre […] » > Oui, le partage est bien naturellement la base même de l’internet (ou presque). Mais si vous relisez la précédente phrase, je parle du moteur économique.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la publicité ne rapporte pas des centaines de dollars au premier blogueur du coin ; c’est un travail de longue haleine, frustrant, difficile et terriblement addictif. Il est impossible de gagner beaucoup d’argent avec les publicités sur le net en y collant deux scripts sur votre page. Je ne détaillerai pas plus la mise en place des pubs dans cet article, ce n’est pas l’objet.

La publicité est nécessaire aujourd’hui pour les sites web. Sans cette rentrée d’argent, plus de site web ! C’est le même cas pour YouTube (par exemple), où de nombreuses personnes utilisent les publicités pour engendrer des revenus.


AdBlock aujourd’hui, qu’est-il devenu ?

Auparavant indépendant, aujourd’hui AdBlock vient d’être acheté par un investisseur dont personne (ou presque) connait le nom. Forcément acheté à coups de millions de dollars, cet investissement est toutefois risqué…

Ce n’est pas la seule nouveauté pour AdBlock : officiellement, l’extension met en place le « programme des publicités acceptables« .
Ce programme ce résume en quelques mots : déboursez quelques milliers de dollars supplémentaires et vos publicités ne seront pas bloquées par AdBlock. Pour rappel, l’extension « AdBlock Plus » (une sorte de fork) fait déjà partie de ce programme de « publicités acceptables ».
Certes, il existe une option pour désactiver ce programme de publicités acceptables… Encore faut-il trouver cette option et surtout penser à la désactiver !

Eh oui, chers utilisateurs(trices) d’AdBlock / AdBlock Plus, sachez que ce n’est plus la solution ultime pour vous défaire des publicités sur le net, au contraire !!
Préférez plutôt des alternatives plus fiables et performantes, tels que « µBlock » ou encore le très bon « Ghostery« .


Avis personnel

C’est tout de même assez embarrassant cette histoire… ! Le bloqueur de pubs phare d’internet se fait racheter et (qui plus est) ne bloque plus la pub comme c’était initialement son but ! Pour être mauvaise langue jusqu’au bout, imaginez que les fonds investis dans cet acquisition proviennent des revenus publicitaires en ligne… Je rigolerai extrêmement fort si tel était le cas !!

Je suis conscient que la publicité à outrance sur un site web peut être très énervant et oblige à quitter la page au plus vite… MAIS. (Parce qu’il y a toujours un mais.) Sachez que les publicités sont présentes pour la bonne cause : en plus de faire la promotion d’articles ou autres services, ces publicités sont rémunératrices même si vous ne cliquez pas dessus.
Et puisque personne ne souhaite effectuer des dons, chaque éditeur (blogueurs, « YouTubers » etc…) se doit de ruser pour assurer un minimum de revenus et donc continuer de proposer leur contenu à tous, de façon régulière et gratuite.

« Si c’est gratuit, c’est vous le produit »

Les « annonces acceptables » sont, pour les éditeurs, une bonne nouvelle : les bloqueurs de pubs vont certes encore créer un très gros trou dans la cagnotte de la publicité en ligne, mais au moins, des publicités resteront visibles et pourront faire gagner un minimum d’argent aux éditeurs, sans que vous soyez trop gêné.
Ces publicités autorisées par AdBlock seront triées sur le volet – Je vous conseille de lire cet article (https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads#criteria) pour en savoir plus.


Sujet assez compliqué et délicat qu’est la publicité en ligne : quel est votre avis sur cette nouvelle ?

Cet article AdBlock et la publicité sur le net : où en est-on ? est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.