PROJET AUTOBLOG


Sebsauvage-Shaarli

source: Sebsauvage-Shaarli

⇐ retour index

Quand la DGSI récidive et se réengage avec le sulfureux Palantir | France Culture

vendredi 19 décembre 2025 à 15:33
À l'époque de la Trumpisation de l'Amérique, on ne peut pas faire plus con comme accord.
Et avec la FISA, je présume que ça veut dire que les USA peuvent mettrent leur nez dans les données de la direction générale de la Sécurité intérieure. C'est pas une énorme connerie, ça ?

En France, on fait de l'informatique souveraine en utilisant les services des américains. LOGIQUE !
Mais si, ayez CONFIANCE !
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/19/google-thales-premiere-offre-franco-americaine-certifiee-cloud-de-confiance_6658634_3234.html
"Google-Thales, première offre franco-américaine certifiée « cloud de confiance »"

Visiblement l'existence de la loi américaine FISA n'a toujours pas percolé jusqu'au cerveau de ces grands décideurs 🤷‍♂️
(Permalink)

SVGOMG - Optimize and minify SVG images

vendredi 19 décembre 2025 à 12:03
Sous le coude : un optimiseur de fichiers SVG.
(basé sur https://github.com/svg/svgo)
(Permalink)

Réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité : l’Assemblée nationale adopte le texte à l’unanimité en seconde lecture - Association STOP homophobie

vendredi 19 décembre 2025 à 11:37
Ben il en aura fallu du temps !
(Permalink)

Smarter than the Steam Frame: inside the VR mod that’s brought virtual reality to hundreds of games | Rock Paper Shotgun

jeudi 18 décembre 2025 à 13:07
Trop classe: UEVR se plug directement au coeur des jeux Unreal Engine pour en faire des jeux VR, même si le jeu n'a pas été fait à l'origine pour la VR.
(Permalink)

Oracle, symbole du dégonflement de la bulle de l’IA

jeudi 18 décembre 2025 à 11:23
Oracle a perdu 50% de sa valeur en trois mois.
C'est le début de l'éclatement de la bulle d'IA ?
(Article complet : https://archive.is/6clml)
(Permalink)

Droit d'auteur, données et IA générative, l'acteur Joseph Gordon-Levitt pose une question qui dérange : pourquoi les entreprises d'IA semblent pouvoir contourner les lois sans jamais rendre de comptes ?

jeudi 18 décembre 2025 à 08:26
(Permalink)

Tristan Nitot✓: "George Clooney est un acteur…" / Phanpy

mercredi 17 décembre 2025 à 09:17
"George Clooney est un acteur.

Mettez le dans un rôle de chirurgien devant une caméra et il fera et dira des trucs que les non-chirurgiens trouverons crédibles. Au bout d’une heure, l’audience non-chirurgienne sera satisfaite du spectacle.

Mettez Clooney dans une vraie salle d’opération et un vrai patient, ce dernier mourra parce que Clooney ne connaît rien ni à la chirurgie ni à sa pratique.

Ceci est un message sur les LLM et l’IA générative. "
(Permalink)

Ridicule

mercredi 17 décembre 2025 à 09:10
La bulle d'IA nous casse passablement les gonades, mais trouvez un peu de réconfort en imaginant le ridicule absolu de ces boîtes quand ça s'écroulera, à l'image des boîtes qui étaient tellement à fond sur les NFT ou Metavers.
(Permalink)

It just keeps getting worse - Firefox to "evolve into a modern AI browser" | GamingOnLinux

mercredi 17 décembre 2025 à 08:03
Purin vraiment y'a des baffes qui se perdent. Le nouveau patron de Mozilla veut faire de Firefox un navigateur à fond IA. 🤬
(Permalink)

Doom runs on an Apple Lightning to HDMI dongle — SoC inside adapter has enough power for smooth gameplay | Tom's Hardware

mardi 16 décembre 2025 à 16:29
Doom tournant sur un dongle HDMI Apple. Parce que en fait le dongle HDMI Apple contient un CPU ARM.

Et puis en parallèle, je suis tombé sur une discussion sur les réseaux sociaux qui se résumait à "Savez-vous combien il y a d'ordinateurs dans votre ordinateur ?"
Parce que désormais, une carte Ethernet n'est plus juste une carte Ethernet. C'est un CPU ARM qui choisit de passer les paquets à l'OS (via PCI ou autre). Et notre matériel est littéralement *rempli* de mini-ordinateurs en charge de gérer tout un tas de choses : audio, vidéo, réseau, bluetooth, wifi, USB, stockage, connectique...

Et chacun de ces mini-ordinateurs a son propre OS... et donc aussi ses failles de sécurité. Ces "OS embarqués" peuvent très bien être infecté sans la moindre trace, sans même que le système d'exploitation principal de la machine (Windows, Linux...) le voit, puisque ce sont des mémoires auxquelles l'OS n'a pas d'accès.
Les implications sont absolument énormes.

Ce qui m'amène à cet article : https://currentindia.com/channels/timesofindia/toi-world/yes-they-can-former-cia-spy-warns-agencys-tools-can-takeover-your-phone-tv-and-even-your-car/
Oui les possibilités de piratage de nos appareils sont colossales, et probablement déjà exploitées.
(Permalink)

Testing a new encrypted messaging app's extraordinary claims

mardi 16 décembre 2025 à 13:56
Et encore une super messagerie chiffrée de la mort qui en fait est un véritable panier percé. 🤷‍♂️
(Permalink)

Télétravail

mardi 16 décembre 2025 à 13:15
Une petite réflexion par rapport aux entreprises qui refusent le télétravail:
Fondamentalement, aller au travail, c'est consommer de NOTRE temps personnel POUR le boulot. C'est un cadeau à l'entreprise. Pourquoi le temps de trajet ne serait pas compris dans le temps de travail ?

Sans compter que faire un trajet c'est :
- user sa voiture (coût)
- consommer du carburant (coût)
- ajouter du stress à la perte de temps.
- risquer sa vie.

Refuser le télétravail, c'est dire au salarité : "On préfère que vous dépensiez VOTRE temps et VOTRE argent et que vous risquiez votre vie pour NOTRE confort de control-freak."
☹️

Vous pouvez aussi ajouter à cela que cela a également un coût pour la société toute entière (infrastructures).
(Permalink)

Boé choisit un système d’exploitation libre et fait des économies (47)

mardi 16 décembre 2025 à 13:08
"Boé a équipé 95 % de ses ordinateurs de bureau avec Ubuntu, un système d’exploitation libre. Résultat : 25 000 euros d'économies sur les licences informatiques, une maintenance divisée par quatre et du temps libéré pour accélérer sa transformation numérique. Retour sur un projet ambitieux, mené en interne avec seulement deux agents."
(Permalink)

Musique au boulot

mardi 16 décembre 2025 à 10:48
Radio.garden : bloqué par le proxy. Raison : Streaming.
RadioParadise : bloqué par le proxy. Raison : Streaming.
RadioFrance/FIP : bloqué par le proxy. Raison : Streaming.
SomaFM : bloqué par le proxy. Raison : Streaming.
Spotify : en libre accès.

🤡🤡🤡🤡
(Permalink)

"Alert on Youtube's bombardment by AI surrogate influencers" - social.coop

mardi 16 décembre 2025 à 10:04
Ah ben de mieux en mieux : Des YouTubers connus se font "cloner" par IA pour répandre de la désinformation. Les YouTubers en question ne sont pas forcément au courant, et ces fausses chaînes ont des millions d'abonnés.
(Permalink)

IA agentique

mardi 16 décembre 2025 à 09:56
Quelqu'un sur internet a dit:

     " L'IA agentique, c'est l'industrialisation de l'ingénierie sociale. "

Je n'ai rien à redire. C'est parfait.
(Permalink)

C'est officiel : stocker vos données en Europe ne sert à rien face aux USA

mardi 16 décembre 2025 à 09:38
J'en remet une couche, parce que je pense que le message n'est pas encore bien passé : "les autorités américaines peuvent accéder aux données stockées sur des serveurs européens. La localisation physique des données ne protège en rien contre la surveillance américaine."
(Permalink)

La convergence médiatique des droites - Acrimed | Action Critique Médias

mardi 16 décembre 2025 à 07:01
« Depuis dix ans, un pôle réactionnaire se consolide et gagne en influence au sein du champ journalistique. L’empire de Vincent Bolloré en est la clé de voûte [...] la ligne éditoriale est à l’image du « combat civilisationnel » revendiqué par l’industriel milliardaire : obsessions identitaires ; cabales islamophobes et xénophobes ; haine de la gauche et de l’égalité ; engagement pro-business et valorisation de l’entreprenariat contre « l’assistanat » ; culte de l’ordre et de l’autorité ; célébration de l’« internationale fasciste », de Donald Trump à Georgia Meloni en passant par Javier Milei. »
(Permalink)

CoMaps pour la navigation en voiture

lundi 15 décembre 2025 à 22:41
CoMaps (un fork d'OrganicMaps) est une fantastique application de GPS pour Android. Elle est légère, rapide, pratique, compacte, vraiment très chouette.
(https://play.google.com/store/apps/details?id=app.comaps.google ou https://f-droid.org/en/packages/app.comaps.fdroid/)
J'avais un seul gros reproche à lui faire : Le zoom automatique en navigation rendant la lecture des intersections absolument impossible.

Mais il se trouve que la dernière version (2025.12.11-2) corrige enfin cela : Elle possède un zoom adaptatif qui s'ajuste à la prochaine intersection. C'est le jour et la nuit par rapport aux anciennes versions (et aussi par rapport à OrganicMaps).

Même si j'ai encore des reproches à faire à l'affichage (trop chargé) c'est un pas dans le bon sens, et si vous êtes utilisateur/trice de MagicEarth, sachez que je considère que CoMaps peut désormais remplacer MagicEarth pour la navigation en voiture.
Cependant, si vous avez besoin de l'info-trafic, il faudra rester sur MagicEarth (CoMaps n'en possédant pas)... et donc payer. (Et je peux vous dire que l'info-trafic de MagicEarth est vraiment efficace: Elle m'a fait éviter des bouchons énormes en me proposant des trajets alternatifs).

PS: Et non, je ne recommande plus OsmAnd pour 3 raisons :
- Depuis un certain nombre de versions, l'algorithme de calcul de trajet est complètement aux fraises (que ce soit en trajet "le plus rapide" ou "le plus économe en carburant").
- OsmAnd consomme vraiment beaucoup de CPU, et donc de batterie. En été, j'en arrive à une alerte d'Android car la batterie est trop chaude.
- OsmAnd a *beaucoup* de fonctionnalités, mais ils en rajoutent. Les menus et réglages sont d'une incroyable complexité.
C'est fort dommage car cette application a de loin les cartes les plus complètes.
(Permalink)

Le fichier TAJ (traitement des antécédents judicaires) et le FPR (fichier des personnes recherchées) auraient été compromis. 16.5 millions de données dans la nature.

lundi 15 décembre 2025 à 22:21
Le fichier TAJ (traitement des antécédents judicaires) et le FPR (fichier des personnes recherchées) auraient été compromis. 16.5 millions de données dans la nature.
😯😯😯

Bon il reste encore à confirmer cette fuite, mais BORDEL.
En même temps, hein : https://www.cnil.fr/fr/traitement-dantecedents-judiciaires-la-cnil-rappelle-lordre-deux-ministeres
(Permalink)