PROJET AUTOBLOG


Liens en vrac de sebsauvage

source: Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Nintendo DMCAs Switch Emulation Hobbyist YouTube Channel | Techdirt

mercredi 9 octobre 2024 à 09:34
Nintendo n'aime pas les émulateurs.
Nintendo NE VEUT PAS NON PLUS QU'ON PARLE DES ÉMULATEURS : Ils viennent de faire censurer une chaîne YouTube qui parle des émulateurs.
Nintendo c'est un peu le Fight Club du jeu vidéo.
(Permalink)

Block Factory sur Steam

mercredi 9 octobre 2024 à 09:33
Oh no.
(Permalink)

LinkedIn: If our AI gets it wrong, that's your problem • The Register

mercredi 9 octobre 2024 à 09:02
Je ne sais si on mesure bien le niveau de ridicule de cette bulle d'I.A. : Les nouvelles conditions d'utilisation de LinkedIn (le réseau social "professionnel" de Microsoft) précisent que le site LinkedIn pourra vous afficher du contenu généré par I.A., et qu'il pourra être "inexact, incomplet, daté ou trompeur".
Mais les règles de LinkedIn précisent aussi que vous si vous partagez du contenu inexact ou trompeur, c'est une violation des conditions d'utilisation et vous serez bien entendu "puni•e".
Donc si vous voulez re-partagez ce que vous montre LinkedIn, la vérification des informations est à votre charge, et LinkedIn se dégage de toute responsabilité si vous les partagez. Et LinkedIn n'a pas précisé où apparaîtra le contenu généré par I.A.
(Permalink)

Tribune collective : Plus de 30 associations et personnalités LGBT+ demandent la démission de Bruno Retailleau - Association STOP Homophobie

mercredi 9 octobre 2024 à 08:42
(Permalink)

Google suit votre position toutes les 15 minutes, même si le GPS est désactivé, votre téléphone portable communique avec les services de Google sans votre consentement explicite

mercredi 9 octobre 2024 à 08:33
Dans la série "Votre vie privée est importante pour nous", mais pas importante comme vous le pensez :
« Un rapport d'étude de Cybernews révèle que des informations privées ont été envoyées à plusieurs reprises en arrière-plan à Google, notamment l'adresse e-mail de l'utilisateur, le numéro de téléphone, la localisation, la liste d'applications et d'autres télémétries et statistiques. De plus le rapport montre les capacités de contrôle à distance de Google pour exécuter un nouveau code sur l'appareil sans aucun consentement explicite donné. »
C'est un secret de polichinelle : On sait depuis longtemps que Google collecte beaucoup trop de données. Mais c'est toujours bien d'avoir ça explicité dans un rapport.
Et à vu de nez tout cela ne doit pas être trop compatible avec le RGPD, mais je ne m'attends pas vraiment à ce que ça bouge côté européen.
(Permalink)

The Disappearance of an Internet Domain

mercredi 9 octobre 2024 à 08:02
Alors ça, voyez-vous, c'est cocasse.
Le territoire britannique de l'océan Indien (en anglais : British Indian Ocean Territory, BIOT) est un territoire britannique d'outre-mer situé dans le centre de l'océan Indien. La Grande-Bretagne vient de décider de le céder à la République de Maurice toute proche. Donc d'ici quelques temps, ce territoire britannique cessera d'exister.
Donc son code pays sera retiré de la norme ISO.
Et donc l'IANA (qui gère les TLD) retirera aussi son code pays, puisqu'ils se basent sur les codes ISO des pays (fr pour France, be pour Belgique...).

Vous savez quel est son code pays ? Le très populaire ".io" !
Oui il y a tout un tas de sites web qui vont avoir un soucis (github.io, itch.io, et tout un tas de jeux en ligne).
Le ".io" est censé disparaître d'ici 3 à 5 ans.

Ce n'est pas la première fois que la politique impact la gestion des noms de domaine - plus particulièrement les TLD - et l'article cite quelques autres exemples : Disparition de l'URSS (.su) ou la Yougoslavie (.yu).

On va le répéter mais : Faites attention au TLD quand vous achetez un domaine. Chaque TLD (com, net, org, eu, fr...) a ses propres règles, dont la gestion est déléguée à des entités spécifiques (L'AFNIC pour le FR, etc.). Vous êtes donc soumis•e à la politique du TLD que vous avez choisi, et cette politique peut changer !
Quelques exemples : Le gestionnaire du TLD peut décider :
- de réserver les domaines aux résidents du pays.
- de réserver les domaines à des entreprises ou d'autres organismes.
- de fixer les prix.
- de masquer ou non le propriétaire du domaine dans le registre (nom, prénom, adresse, téléphone).
- la gestion du TLD peut, sur décision politique, être confiée à une autre organisation qui aura des règles différentes.
- le TLD peut cesser d'exister.

D'une manière générale, choisir un TLD appartenant à une organisation stable dans un pays stable est plus pérenne.
(Permalink)

The Ultimate Guide to Error Handling in Python - miguelgrinberg.com

mardi 8 octobre 2024 à 16:33
Sous le coude pour lecture ultérieure.
(Permalink)

Eric Schmidt estime les objectifs climatiques inatteignables, et propose de les confier à des IA - Next

mardi 8 octobre 2024 à 12:20
Google (la boîte qui balance des milliards de dollars dans l'IA qui nécessite des quantité monstrueuses d'énergie) : "On arrivera pas à économiser de l'énergie. Utilisons donc l'IA pour trouver des solutions !"
Non, l'I.A. n'est pas la solution au problème de l'énergie, c'est justement le PROBLÈME.
C'est juste une grosse excuse pour continuer à faire de l'IA.
(Permalink)

Un bug dans Word peut entrainer la suppression d’un document après son enregistrement - Next

mardi 8 octobre 2024 à 10:23
Oups.
(Permalink)

YouTube présente ses excuses pour la suppression accidentelle de chaines et contenus - Next

mardi 8 octobre 2024 à 07:33
Pourquoi ? Oh c'est facile : Google est un gros robot sans tête, avec un système de censure automatisée très très con. Et quand elle vous tombe dessus, vous n'aurez aucune explication et surtout aucun recours.
Si vous tenez un minimum à vos données et votre liberté d'expression, fuyez les GAFAM.
(Permalink)

AT&T, Verizon reportedly hacked to target US govt wiretapping platform

mardi 8 octobre 2024 à 07:26
On le répète encore et encore, mais on ne nous écoute pas : Arrêtez de mettre en place des systèmes de surveillance pour notre "sécurité", car forcément un jour ou l'autre des personnes mal intentionnées y accèderont.

Eh bien on y est : Des hackers chinois ont attaqué plusieurs fournisseurs d'accès américains visiblement dans le but d'accéder au système de surveillance et d'écoute des communications mis en place par le gouvernement américain.
Dites-vous bien qu'en France le gouvernement français est allé installer ses boites noires dans les datacenters de tous les fournisseurs d'accès français aussi. Cela pourrait donc très bien nous arriver également.
(Permalink)

Finalement, l’appellation « steak végétal » reste autorisée

lundi 7 octobre 2024 à 10:42
(Permalink)

Petite révolution au Royaume-Uni : le train va redevenir public

lundi 7 octobre 2024 à 10:14
Des billets de trains très chers et un mauvais service, ça vous rappelle quelque chose ?
(Permalink)

97 milliards de dollars gagnés en un an: comment Mark Zuckerberg est revenu sur le toit du monde

lundi 7 octobre 2024 à 08:33
Zuckerberg a pris des décisions de merde pour la boîte (Metaverse), la boîte a perdu des milliards de dollars, mais Zuck a viré 21000 personnes et s'est enrichi au point de dépasser Jeff Bezos en fortune personnelle, alors tout va bien.
(Permalink)

explain.dalibo.com

lundi 7 octobre 2024 à 08:32
Un chouette outils en ligne pour expliciter (y compris graphiquement) les EXPLAIN PLAN de Postgres, et de bien voir ce qui consomme le plus.
(Permalink)

UE : l’accès judiciaire aux données d’un portable doit passer par une autorisation préalable - Next

samedi 5 octobre 2024 à 09:42
Je copie-colle le tweet qui résume cet arrêté :
« ON NE DONNE PLUS SON CODE DE DÉVERROUILLAGE EN GARDE À VUE SANS EN AVOIR ÉTÉ REQUIS PAR UNE JURIDICTION
(Le procureur n’est PAS une juridiction. L’OPJ n’est PAS une juridiction. Le juge d’instruction EST une juridiction — mais il y a d’autres arguments à faire valoir). »
(Permalink)

Lettre ouverte aux autorités catholiques belges | Framaforms.org

samedi 5 octobre 2024 à 09:42
(Permalink)

L'Europe pourrait demander à Chrome ou Firefox de bloquer les sites pirates, la lutte montre d'un cran

vendredi 4 octobre 2024 à 18:08
AH.
Maintenant que les majors commencent à capter que changer de config DNS ça prenait deux minutes, je me demandais quand ils décideraient à taper un cran au dessus.
ON Y EST.

La possibilité de pouvoir compiler soi-même son navigateur va devenir de plus en plus importante.
(Permalink)

Quand le cabinet de Patrick Hetzel tente de nettoyer sa page Wikipédia - Next

vendredi 4 octobre 2024 à 14:21
À chaque fois ils essaient.
À chaque fois ça se voit.
Et du coup on en parle encore plus.
2024 et ils ne connaissent toujours pas l'effet Streisand.
(Permalink)

Budget 2025 : Michel Barnier annonce 45 milliards de coupes dans les services publics et la Sécu - L'Humanité

vendredi 4 octobre 2024 à 08:16
Ça continue en droite ligne Macroniste à casser les services publiques tout en gavant le privé avec argent public, comme si les français n'avaient jamais voté. Et ils envisagent de toucher à l'État de droit.
On est toujours pas en dictature capitaliste ?
(Permalink)