La version 11 de Wine, ce n'est pas juste une accumulation de petits patchs. C'est un game-changer (haha désolé pour le jeu de mots pourri).
Les changements importants:
- NTSYNC est implémenté. Si vous avez un noyau 6.14 ou plus récent, Wine pourra utiliser NTSync au lieu de esync/fsync. Si vous utilisiez déjà esync/fsync vous ne verrez pas beaucoup de différence (mais ntsync est plus propre), mais dans le cas contraire cela améliore les performances dans certains jeux de manière spectaculaire.
- WoW64 est terminé. Vous n'avez donc plus à jongler entre librairies système 32 et 64 bits dans les préfixes Wine. Installez tout en 64 bits, et les applications 32 bits fonctionneront tel quel. C'est particulièrement intéressant pour faire tourner les anciens jeux.
- et il y a bien entendu encore des tas d'autres améliorations (support Wayland, support contrôlleurs, etc.)
Si vous étiez sous Wine 9 ou 10, je vous encourage fortement à passer à la 11.
Contexte : Wine est un logiciel Linux qui permet de faire fonctionner les applications et jeux Windows sous Linux sans avoir besoin d'installer Windows. Plus de 90% des jeux Windows existants tournent sans problème dans Wine.
Pour voir si le module ntsync est chargé dans votre système:
💻 lsmod | grep -i ntsync
Pour le charger:
💻 sudo modprobe ntsync
(et /dev/ntsync doit apparaître)
(
Permalink)