PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Lazarus Group - Les hackers secrets de Corée du Nord

lundi 30 juin 2025 à 13:37

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Bon, accrochez-vous bien parce que l’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui dépasse tout ce que vous avez vu dans les films de hackers. Imaginez Ocean’s Eleven rencontrant Ghost in the Shell dans un épisode de Black Mirror écrit par Tom Clancy. C’est exactement ce que représente le groupe Lazarus, l’équipe de cybercriminels nord-coréens qui transforme Internet en leur Squid Game personnel depuis plus de 15 ans.

REvil-Sodinokibi - L'Empire cybercriminel du ransomware

dimanche 29 juin 2025 à 13:37

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Si les ransomwares étaient des films Marvel, REvil serait clairement du niveau de Thanos dans Avengers. Pas juste un méchant lambda qui veut dominer le monde, mais un stratège qui a construit un empire, recruté des sbires partout sur la planète, et qui a failli réussir à prendre en otage l’économie mondiale. Sauf que contrairement au MCU, cette histoire est bien réelle et s’est terminée par des arrestations spectaculaires. Du délire !

Anonymous - De 4chan aux cyberattaques mondiales

samedi 28 juin 2025 à 13:37

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Si vous pensiez que les pires trolls d’internet étaient sur Twitter, vous n’avez clairement jamais mis les pieds sur 4chan en 2003. C’est pourtant dans ce laboratoire du chaos numérique qu’est né l’un des collectifs les plus redoutables de la planète.

Qui aurait cru qu’un simple protocole d’anonymisation allait engendrer une hydre capable de faire trembler la Scientologie, les banques et même la Russie de Poutine ?

Memflix – Transformez vos données en vidéos MP4 consultables instantanément

vendredi 27 juin 2025 à 17:08

Ça va, pas trop chaud ? Alors tant mieux, parce que je vais vous faire avoir une petite suée tellement ce truc est cool ! Ça s’appelle Memflix et c’est une bibliothèque JavaScript qui transforme vos documents texte en… fichiers vidéo MP4 ! Oui, vous avez bien lu. Et le plus fou, c’est que vous pouvez ensuite faire des recherches sémantiques ultra-rapides dans ces vidéos.

L’idée est tellement simple qu’elle en devient géniale car au lieu de stocker vos données dans une base de données traditionnelle, Memflix encode tout dans des QR codes qui sont ensuite intégrés frame par frame dans une vidéo. Résultat ? Un stockage 10 fois plus efficace qu’une base de données classique et des recherches qui prennent moins d’une seconde, même sur des millions de chunks de texte.

LEGO Island Portable – Le retour du classique de 1997 sur toutes les plateformes

vendredi 27 juin 2025 à 14:10

Attention les nostalgiques ! Si vous avez grandi dans les années 90 avec un PC sous Windows 95 et que vous étiez fan de LEGO, y’a de fortes chances que vous ayez passé des heures sur LEGO Island. Ce jeu culte de 1997 où on incarnait Pepper Roni, le livreur de pizzas le plus cool de l’île, vient de recevoir une seconde jeunesse grâce au projet isle-portable.

Pour ceux qui ne connaissent pas, LEGO Island c’était LE jeu en monde ouvert avant l’heure. On pouvait se balader librement sur une île peuplée de personnages loufoques qui se démontaient dans tous les sens pour nous faire marrer. Entre les courses de jet-ski, les missions de dépannage et la fameuse poursuite en hélicoptère où on balançait des pizzas sur le méchant Brickster (oui, des pizzas, le truc qui l’avait aidé à s’échapper), c’était du grand n’importe quoi mais qu’est-ce qu’on adorait ça !

I'm richer than you! infinity loop