Kindle balance une IA dans vos livres et les auteurs n'ont pas leur mot à dire
samedi 13 décembre 2025 à 07:59Amazon vient de lancer une nouvelle fonctionnalité dans son app Kindle iOS qui risque de faire grincer pas mal de dents du côté des auteurs et éditeurs. Ça s’appelle “Ask this Book” et c’est un chatbot IA intégré directement dans vos bouquins.
Le principe c’est de pouvoir poser des questions sur le livre que vous êtes en train de lire. Genre “c’est qui déjà ce personnage ?”, “il s’est passé quoi dans le chapitre 3 ?” ou “c’est quoi le thème principal ?”. Et l’IA vous répondra instantanément avec des réponses “sans spoilers” basées sur le contenu du livre.
Notez que les réponses de l’IA ne peuvent être ni copiées ni partagées, et seuls les acheteurs ou abonnés Kindle Unlimited y ont accès.
Bon, sur le papier, c’est plutôt pratique pour ceux qui comme moi, reprennent un bouquin après plusieurs semaines et qui ont oublié la moitié des personnages, sauf que voilà, y’a un gros problème.
Amazon a confirmé que cette fonctionnalité est activée par défaut et qu’il n’y a aucun moyen pour les auteurs ou les éditeurs de retirer leurs livres du truc. Et même si certains auteurs râlent, Amazon refuse de leur dire quoi que ce soit, aussi bien sur les conditions légales qui leur permettent de proposer ça ni au sujet des détails techniques sur comment ils empêchent les hallucinations de l’IA ou si les textes sont utilisés pour entraîner leurs modèles. Encore une fois, du grand art niveau transparence.
Du côté de l’industrie du livre, ça passe donc plutôt mal. Beaucoup de détenteurs de droits vont probablement considérer ça comme une œuvre dérivée non autorisée, voire une violation directe du copyright et ça tombe plutôt mal niveau timing, vu que récemment, plusieurs auteurs ont déjà attaqué des boîtes d’IA en justice pour avoir aspiré leurs textes sans permission.
Alors pour l’instant, la fonctionnalité n’existe que sur l’app Kindle iOS aux États-Unis mais Amazon a déjà annoncé vouloir l’étendre aux liseuses Kindle et à Android l’année prochaine et pour le monde entier.
Bref, Amazon continue de faire du Amazon… déployer d’abord, poser des questions jamais.