PROJET AUTOBLOG


KAELSITOO

Archivé

Site original : KAELSITOO

⇐ retour index

Toi aussi partage tes bookmarks

jeudi 13 mars 2014 à 17:29

 

mozillamarquepageJe me suis dis qu’il serait intéressant de partager mes bookmarks. Qui sait, peut-être certains d’entre vous y découvriront des sites. Mais faisons encore mieux.  Si vous partagiez les vôtres? Je suis sûre que nous élargirons ainsi notre vision du web.

Si vous le désirez, vous pouvez m’envoyez l’exportation de vos bookmarks par mail, ou en citant un lien ci-dessous. Je mettrais la liste ci-dessous à jour au fur et à mesure des réceptions. J’apposerais les pseudos pour chaque fichier bookmarks.html. Alors, on partage?

BOOKMARKS

(clique droit: Enregistrer la cible du lien sous…)

[Tuto] Faire communiquer roundcube avec un serveur mail virtuel

dimanche 5 janvier 2014 à 21:25

roundcube_logo

Le but de ce tuto est de pouvoir héberger roundcube sur un serveur Nginx, LAMP, ou autres, et de pouvoir le faire communiquer avec une machine virtuelle. L’intérêt est qu’une panne affectant  la machine virtuelle n’affectera pas le serveur physique. De plus cela permet de garder une copie de cette machine virtuelle et de ne pas devoir tout à refaire en cas de changement de matériel. Le second intérêt est de pouvoir accéder à ses mails depuis n’importe quel pc ayant une connexion à internet (trollmode: évitons les pc sous windows ou les mac).

serveurmail

L’image ci-dessus est, à mon avis, celle qui représente le mieux l’objectif de l’installation. Il faut certains  prérequis pour débuter (que je n’aborderais pas ici):

L’installation

Téléchargez Roundcube, et décompressé-le. Créez un dossier à la racine de votre FTP, appelons-le roundcube. Envoyez tous les fichiers de roundcube dans ce répertoire. Ensuite ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous à l’adresse de l’installation comme-ceci: http://mondomaine/roundcube/installer. Cette page devrait s’afficher:

1

En bas de cette page cliquez sur NEXT pour arriver là:

1bis

Dans product_name, indiquez le nom que vous souhaitez (s’affichera dans les onglets des navigateurs internet). Puis descendez dans la page.

2

Dans la partie Database setup, indiquez le chemin vers votre base de donnée (localhost pour ce tuto). Et entrez respectivement le nom de la base de donnée, l’utilisateur et le mot de passe.  Une fois cela fait, descendez dans la partie IMAP Settings

3

La subtilité se trouve ici. Dans default_host il faut indiquer l’adresse ip locale de la machine virtelle (ex ici: 192.168.0.22). Attention, si vous utilisez le ssl bien le définir avant l’ip (ssl://). Entrez le port IMAP (par défaut le 993). Et dans username_domain, entrez votre adresse mail complète qui sera utilisé (n.b: certains serveur ne requiert qu’un nom). Quand vous êtes ok pour cette partie, descendez pour la configuration du SMTP

4

Même principe que la partie IMAP. Précisez ssl:// si nécessaire. Pour ma part, je suis obligé de passer par mon FAI car comme beaucoup, ils bloquent les serveurs smtp perso (pas glop). Le port par défaut sera le 465. Si vous utilisez un smtp perso (veinard) vous pouvez inclure l’authentification du smtp. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivant (en cliquant sur le bouton en bas de pas).

5

Une fois celle-ci affiché, vous devez télécharger (download) les fichiers générés: main.inc.php et db.inc.php. Ces derniers devront être placé dans le répertoire config de votre installation roundcube (via votre ftp par exemple). Maintenant vous devez supprimer le dossier installer (toujours dans le ftp) et le fichier install.

Now, rendez-vous sur http://votredomaine/roundcube   (ou le nom que vous avez choisi pour installer roundcube) et connectez vous avec vos identifiants et… voilà:

Sans titre 1Cliquez pour agrandir

Vous voilà prêt pour créer des adresses mails pour vos proches , ils n’auront plus d’excuse à garder leur hébergeur de mail comme hotmail ou gmail.

Si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que j’essayerais de vous aider

Avast s’incruste dans vos mails

lundi 16 décembre 2013 à 22:45

avast_02J’ai une partition Windows que j’utilise pour jouer à certains jeux. Aujourd’hui, alors que j’étais sur celle-ci, on m’a répondu à un mail. J’ai été étonné de voir un message de l’antivirus Avast sous ma citation. J’ai regardé ma boite d’envoi, mais je n’avais pas ce message affiché. J’ai donc effectué une expérience pour en avoir le cœur net.

J’ai crée une boite hotmail.fr pour m’y envoyer un message. Le mail que je vais y envoyé provient ma boite mail courante. Le sujet de celui-ci est: Sans gêne et le corps du message sera: et sans remord. Le message semble correct, sans altération. Je l’envoi donc sur la boite hotmail.fr.

avastpourri2

Jusqu’ici tout va bien. Mais lorsque j’ouvre la boite du destinataire (la boite hotmail.fr). Surprise! sous la signature se trouve une drôle de message qui est venu s’immiscer, sans vergogne et à mon insu:  Ce courrier éléctronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.  (adresse du logiciel)

avastpourri3

En allant fouiner dans le logiciel usurpateur, une option est apparue (suite aux mises à jours): Ajouter une note dans les messages sortants. En la décochant le texte n’apparaît plus.

avastpourri1

Alors bon, quoi penser d’une telle manœuvre? Déjà que Avast nous pollue avec son envie d’installer Chrome à tout prix, voilà que pour un anti-virus, il nous fais des coups en douce.

Je ne sais pas pour vous les utilisateurs quotidiens de Windows, mais pour ma part, je flippe de plus en plus sur cet OS et sa participation dans l’espionnage à grand échelle. De là à dire qu’Avast y contribue aussi, il n’y a qu’un pas à franchir (peut-être que Snowden est au courant?). En attendant, je ne consulterais, ni écrirais, plus mes mails que sous Linux.

P.S: coucou NSA       凸(`△´+)

Mes favoris IRC

samedi 14 décembre 2013 à 22:23

1

Si il y a  un lieu ou se retrouve les passionnés  du net, c’est bien l’IRC (Internet Relay Chat). Après une discussion avec une personne désireuse de s’ouvrir aux logiciels libres, j’ai pensé vous proposer mes canaux favoris de l’IRC.Il est évident que cette liste n’est pas un modèle type, mais elle aura peut-être le mérite de faire connaître certains canaux:

Serveur:  irc.recycled-irc.net/6600  (port SSL)

Serveur:  irc.geeknode.org/6697  (port SSL)

Serveur:  irc.europnet.org/7001  (port SSL)

Serveur:  irc.freenode.net/7000 (port SSL)

Serveur:  irc.quakenet.org  (pas de SSL, beurk!)

 

Si vous avez des canaux du même genre à faire partager, je suis preneur, et je pourrais éventuellement mettre à jour cette liste

 

[Tuto] Truecrypt, chiffrer ses fichiers

vendredi 1 novembre 2013 à 19:27

 

walltruecrypt

Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à utiliser Truecrypt. Ce logiciel gratuit de cryptographie  a pour but de créer un espace  sécurisé, sur vos disques durs, pour y entreposer vos fichiers confidentiels. Pour cela, il utilise un algorithme puissant. Et personne ne pourra y accéder sans avoir le bon mot de passe.

Tout d’abord ce tutoriel est effectué sur une base Windows (afin de sensibiliser une grande partie d’internaute). Mais il existe aussi des versions Mac OS X et Linux (en général ces derniers ont déjà des notions de cryptographie). On commence? Téléchargez le logiciel Truecrypt ici et exécutez le.

Installation de Truecrypt

Acceptez le blabla de licence

truecrypt1

Appuyez sur Next (en laissant coché « Install »)

truecrypt2

Sélectionnez le répertoire de l’installation (si vous doutez, laissez les options par défaut)

truecrypt3

Une fois l’installation effectuée, cliquez sur « OK »

truecrypt4

Si vous le désirez, vous pouvez faire un don. Quoi qu’il en soit, cliquez sur « Finish » (refusez le tutoriel qui vous est proposé)

truecrypt5

_________________________________

Création de la « zone » cryptée

Maintenant le logiciel est installé dans votre pc. Nous allons maintenant créer la zone cryptée (ce sera en faite un fichier de la taille que vous souhaitez, nous verrons cela un peu plus bas).

Exécutez Truecrypt (cette fenêtre devrait apparaître), et appuyez sur « Create Volume »

truecrypt6

Laissez l’option par défaut et cliquez sur « Next » (sachez qu’il est possible de crypter une partition complète, mais ce ne sera pas le sujet ici)

truecrypt7

Là aussi laissez par défaut et clickez sur « Next » (l’autre option consiste à créer une zone cachée, mais le sujet ne sera pas abordé)

truecrypt8

Ici vous choisirez l »emplacement de fichier crypté (ce que j’appelle la zone) en cliquant sur « Select File… »

truecrypt9

La fenêtre du choix apparaît, je vous conseille de choisir un endroit ou il y a assez de placeet si possible sur une partition autre que celle ou Windows est installé.

N’oubliez pas de mettre une nom à votre fichier (Là ou j’ai écrit « NOM DU FICHIER ») enfin cliquez sur « Enregistrer » puis « Next »

truecrypt10

L’écran suivant donne le choix du chiffrement. Si vous ne savez pas, laissez par défautet cliquez sur « Next »

truecrypt11

Le choix de la taille de la zone crypté apparaît. Un conseil, choisissez le en GB (gigabytes).Pour le test j’ai mis 2, mais si vous avez de gros fichier à mettre dedans (ex: films), mettez une taille plus grande.

Puis, cliquez sur « Next »

truecrypt12

Ici se fera le choix de votre mot de passe pour accéder à la zone crypté.Un conseil: insérez des majuscules, chiffres et caractères spéciaux pour créer un mot de passe robuste au attaques de type « bruteforce ».

Cliquez sur « Next » après l’avoir bien mémorisé

truecrypt13

Maintenant il faut formater et chiffrer la zone (fichier). Laissez les options par défaut. Bougez aléatoirement votre curseur de souris (et assez longuement) sur cet écran pour créer un obtenir un algorithme robuste. Cliquez ensuite sur « Format » (le formatage est plus ou moins long selon la taille choisie)

truecrypt14

Le fichier crypté a été crée, maintenant cliquez sur « Exit » (mais ne quittez pas Truecrypt)

truecrypt15

_______________________________

Accéder à la zone chiffrée (fichier crypté)

Maintenant, nous allons voir comment accéder à ce fichier crypté, attention, une fois vos fichier déposés dedans, vous seuls pourrez y accéder avec le mot de passe

Choisissez une lettre à affilier (point de montage), car Windows va détecter le fichier crypté comme un disque dur à part entière.

Ensuite choisissez l’emplacement de votre fichier crypté (« NOM DU FICHIER » pour ma part) et cliquez sur « Mount »

truecrypt17

Le mot de passe vous est demandé, rentrez-le et cliquez sur « Ok »

truecrypt18

Voilà le fichier crypté est monté.Pour y accéder, 2 solutions:

  1. En double cliquant sur le volume monté via Truecrypt
  2. En y accédant simplement comme un disque dur, par votre poste de travail (ordinateur)

Vous pouvez placer vos fichiers confidentiels, films, photos, etc…

Pour verrouillez ensuite votre fichier crypté, cliquez sur « Dismount »

truecrypt19

Le tutoriel est terminé, pour accéder à votre fichier crypté, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « Mount » pour l’ouvrir, rentrer votre mot de passe, et cliquez sur « Dismount » pour le refermer

En espérant que ce tutoriel vous permettra de mieux vous armer face à des projets comme PRSIM (programme de surveillance américain)