Censure de mon contenu par Slideshare
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00# Publication des supports de mes conférences
Dans les années 2010, j'ai donné BEAUCOUP de conférences sur différents sujets, dont l'hygiène numérique. J'ai mis la plupart des supports en libre accès et par solution de facilité, sur le service en ligne Slideshare (partage de support de conférences). Pas le temps, pas l'envie , l'effet mode, plein de raisons qui ont fait que c'était sur ce site. Et comme toujours, le cloud étant l'ordinateur d'un autre, en utilisant un service gratuit, dont je suis le produit (l'exploitation du contenu de mes conférences dans une ère AVANT l'IA ne me gênait pas, les supports étaient sous licence CC BY SA), on joue avec les règles de celui qui fournit le service.
Je souhaite dans le présent article, partagé, avec un peu d'humour, la censure automatisée rencontrée, qui, je l'espère, amènera des réflexions plus globales comme j'ai pu le faire.
# Censure de Slideshare
Un matin, j'ai reçu un mail, en anglais qui pourrait se traduire en français part :
Bonjour,
Dans le cadre de nos efforts continus pour maintenir un environnement sûr et conforme pour tous les utilisateurs, nous avons examiné certains contenus associés à votre compte sur Slideshare, signalés pour d'éventuelles violations de nos règles. Cet examen a inclus l'utilisation d'outils automatisés nous aidant à identifier les contenus pouvant être incompatibles avec les politiques de Slideshare. Après une évaluation attentive, nous avons déterminé que ces contenus ne respectaient pas les Conditions d'utilisation et/ou les Règles de la communauté de Scribd, Inc.
Quels contenus sont concernés par cette décision ?
Rattrapage Geek spécial Manga par l'association The Geek Side
Reprenez le contrôle de votre vie privée
Chiffrofete – Divers éléments de réflexion
Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ?
Les contenus en question enfreignaient les politiques suivantes :
Section 9.1(b) des Conditions d'utilisation mondiales de Scribd [Conduite interdite]
Section 4.0 des Règles de la communauté Scribd [Règles de contenu : Imagerie sexuelle explicite]
Certains contenus à caractère sexuellement explicite sont supprimés afin de garantir le respect de nos Règles de la communauté et de maintenir un environnement sûr et légal.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Vos contenus ont été retirés de la vue publique et seront définitivement supprimés. Si nous identifions d'autres violations de nos politiques, nous pourrions imposer une restriction temporaire ou permanente à l'accès à votre compte, ou prendre d'autres mesures conformément à nos règles.
Que faire maintenant ?
Si vous estimez que cette décision est erronée, vous avez la possibilité de faire appel. Vous pouvez soumettre une demande d'appel via ce lien, où vous pourrez fournir tout contexte ou clarification pertinent. Pour plus de détails sur nos politiques de contenu, veuillez consulter nos Conditions d'utilisation et nos Règles de la communauté.
Cordialement,
Scribd, Inc.
# Le contenu en question
J'ai parcourus toutes les slides des 3 conférences citées à savoir Rattrapage Geek spécial Manga par l'association The Geek Side, Reprenez le contrôle de votre vie privée
Chiffrofete – Divers éléments de réflexion (3 événéments, un même support dupliqué) et le seul contenu que je vois répondant au critère, c'est Genma en panda, nu qui prend son bain ! Un panda nu ! Bouh !
A moins que ce soit l'expression "partie de jambe en l'air" qui était été prise au pied de la lettre...
Et ce n'est même pas l'abus d'alcool dangereux pour la santé qui a été à l'origine de la censure.
Ca aurait pu également être pour des raisons de copyright/droit d'auteurs, les images étant la propriété de leurs auteurs respectifs (ça reste des images de manga/anime...)
# Mes actions
J'ai tout récupéré et j'ai fermé mon compte. J'avais déjà tous les supports de conférences dans mes archives. Je verrai la pertinence de les remettre en ligne sur un hébergement dont j'ai la maitrise - ou pas pas de remise en ligne, vu que le contenu est daté et obsolète. Mais j'ai surtout réfléchi à quels autres services je pouvais avoir encore l'usage et la censure potentielle que je pouvais subir...

