HomeLab, Cluster Proxmox et WakeOnLan
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00# HomeLab ?
Un homelab, c'est un espace chez soi où l'on installe du matériel informatique (ordinateurs, serveurs, routeurs, etc.) pour apprendre, expérimenter ou héberger des services personnels. C'est un peu comme un laboratoire informatique miniature, mais à la maison ! Cela permet
– d'pprendre : Tester de nouveaux logiciels, systèmes d'exploitation ou technologies (comme la virtualisation, le cloud, la cybersécurité).
– d'Auto-héberger : Créer son propre cloud (avec Yunohost), son site web, son serveur de jeux, ou encore un système de sauvegarde.
– Bricoler : Automatiser des tâches, monter un réseau local, ou même simuler un environnement professionnel.
Dans mon cas, au fil des ans, j'ai récupéré et conserver des vieilles machines (des tours de PC), reconstituées et boostées en RAM (quelques gigas), avec des vieux disques durs. Que de la recup qui fait que j'ai un ensemble de machines qui constitue mon home lab.
L'électricité en France et majoritairement décarboné, je prolonge la vie de ces machines normalement obsolète. Ca chauffe un peu mon bureau quand j'allume ponctuellement quelques machines pour faire joujou. Quand on sait que le coup énergétique/carbone d'un PC est majoritairement à sa construction, que mes expérimentations ponctuelles consomment très certainement moins que de louer des serveurs ou des VM dans un datacenter (je ferai prochainement un billet sur ma consommation CO2 globale et une réflexion sur le sujet), je me dis que ce homelab reste intéressant.
# Cluster Proxmox ?
J'expérimente depuis de nombreuses années la solution Proxmox qui permet de faire de la virtualisation (je ne détaillerai pas ici) et du coup, j'ai 3 de ces machines sur lesquelles j'ai installé Promox et que j'ai relié en cluster (et installé Ceph par la même occasion).
J'ai donc un FrankenCluster (c'est son petit nom).
# WakeOnLan ?
Les machines sont dans la même pièce que moi mais je pourrais imaginer de les déplacer et les allumer à distance (chez moi ou via SSH depuis une machine rebond du réseau local) via une commande WOL dans un script sachant que ce script qui permettrait de démarrer tout ce petit monde sera un de mes futurs projets.
Il y a quelques temps j'avais écrit un article sur le Wake-on-LAN d'un PC, il y a une documentation détaillée sur le wiki d'Ubuntu-fr.
L'idée est de démarrer des machines via l'envoi d'un paquet sur la carte réseau. Les machines sont donc constamment sous tension, même si éteinte.
L'activation la plus simple du WOL sur chaque machine se fait en allant dans son BIOS et en activant l'option.
Par défaut, les machines sont branchées uniquement avec un câble d'alimentation et un câble réseau, cela a nécessité de brancher un clavier et un écran sur la machine. Par sécurité, j'ai mis une pile neuve sur la carte mère pour garder le paramétrage du BIOS (rappel ce sont de vieux PC de recup). Toutes ces machines sont reliées à une multiprise que je coupe.
Amélioration : avoir une multiprise connectée qui est d'abord activée pour ensuite pouvoir lancer la commande de WOL.