source: Le Blog de Genma
Notes hebdomadaires N°52 Semaines du 26 janvier 2026 au 16 février 2026
L'année commence très fort niveau professionnel avec beaucoup de choses intéressantes à faire.
#Mes plaisirs
Déjà mentionné dans les notes hebos précédentes, Bluey. On regarde l'intégrale avec les enfants. Des moments de tendresse. Des leçons de vie. Une famille dans laquelle je me reconnais. J'aime vraiment beaucoup ce dessin animé.
Via CloneWeb sur Bluesky La RTS a retrouvé Jean Chalopin pour une petite interview sur les séries cultes qu'il a créé dans les 80s (Gadget, les Cités d'Or, Ulysse 31). S'il a le look d'Ulysse 31, c'est normal, c'est lui-même qui a servi d'inspiration pour le design !
Un constructeur chinois commercialise des SSD externes, avec l'apparence d'une disquette. Et il existe la même chose en version K7 audio. Inutile mais indispensable pour les nostalgeek !
Multiples vulnérabilités dans SPIP corrigée dans la version 4.4.8 (version en cours, maintenue), et le package Yunohost est à jour quelques heures après. Donc faites vos mises à jour ! Et surtout cette année, cela fera 22 ans que mon blog tourne sur SPIP. Et je continue ! Car Spip est pour moi un exemple pour le logiciel libre ;-)
#Mes peines
Décès de James Van Der Beek connu pour son rôle dans la série Dawson. A une époque où le streaming n'existait pas j'étais religieusement chaque dimanche après midi devant ma télévision pour suivre cette série. Jai tout vu. Elle a abordait des thèmes nouveaux comme l'homosexualité ou les femmes libres. Bref. James était malade depuis de nombreuses années. Encore merci pour tout ces moments qui m'ont accompagné dans la fin de mon adolescence.
Pensée du jour : Je vois des donneurs de leçons "Ado & Porno, c'est au parent de gérer l'accès etc." Quand on voit l'illettrisme numérique, les difficultés à gérer le quotidien, la difficulté à comprendre comment ça marche AI fakenews, comment un parent peut-il mettre en place un filtre parental efficace quand lui même ne sait et en comprend pas "la technologie" ? L'éducation au numérique à tout âge et l'accompagnement est plus que nécessaire. Et le gouvernement lui, il veut juste "réguler".
#Vus ou entendus
Petite compilation de vidéos à voir.
Pourquoi le streaming a rendu le son objectivement pire (et personne n'en parle). Une dizaine de minutes sur l'évolution de l'écoute de la musique à la consommation, et l'impact du passage du support physique au streaming. Intéressant.
Collector's Quest Saison 4 ! L'arcade à la maison !!! (Ep.3) avec Florent Gorges, qui continue sa série d'interview.
Visite de la maison de Davy Mourier (Nolife, une case en moins, Badstrip) avec un aperçu de sa collection de jouets. On aurait envie de plus s'attarder. Ca tombe bien Davy fait des compils des unboxing de ses commandes Vinted. Que de nostalgie !
Sur la chaîne belge RTBF iXPé, Aurelien Sama et Nadiro nous parle de Linux vs Windows : qui est le meilleur pour le GAMING ? Intéressant avec un vrai comparatif objectif.
Sujet incontournable du moment
– Frandroid - Il se passerait quoi si les USA nous coupaient l'accès à TOUT ? (Apple, Amazon, Tesla...)"
– Nowtech - Peut-on vivre sans Google, Apple, Microsoft… (et toute la tech américaine) ?
– Vivre sans Google, Amazon et Meta : nos alternatives aux Big Tech • FRANCE 24 avec du Murena - Gaël DUVAL dedans. Quand les chaînes de TV grand public commence à s'intéresser à ce sujet, c'est que ça se démocratise et touche un plus grand public. Et que l'enjeu est bel et bien là.
# Mes projets
Je suis à titre professionnel et personnel la Suite de la DINUM. Et c'est en partie packagée par Yunohost. Je vais un peu plus communiquer spécifiquement là-dessus (#Teaser, Webinaire ? Webinaire !)
En attendant, à lire le blog de Souverain https://souverain.ovh dont ses articles d'expérimentation complet et détaillé (avec les difficultés rencontrées, les contributions/rapports de bugs faits etc.)
– De Docs à Meet : quand La Suite numérique s'invite sur mon YunoHost
– J'ai réussi à installer La suite – Docs de la DINUM
– Souveraineté numérique : LaSuite (DINUM) peut-elle remplacer les suites collaboratives dominantes ?
Et à voir
Auto-hébergement Grist avec Yunohost sur le Peertube de la DINUM, parmi de nombreuses autres vidéos
# Mes contributions
Le podcast Projets libres a besoin de vous pour savoir les sujets qui vous intéresse. Ca prend 2 minutes, c'est rapide. Et écoutez le podcast, je recommande car de qualité !
Quelques articles et tutoriels publiés
– Affiche sur des alternatives aux services privateurs par Fla
– Ubuntu et services au démarrage
– Tuto - Libreoffice Impress et sommaire de PDF
– Yunohost Soucis d'encodage à l'extraction d'une sauvegarde
et d'autres déjà prêts à publier dans les prochaines semaines
Il y a quelques temps, Fla (@fla@mastodon.social) membre de Framasoft, contributeur de Diaspora, a prit l'initiative de créer une affiche /liste de solutions alternatives qui est librement disponible sous licence public domaine CC-0.
L'objectif est donc de disposer d'une affiche (que l'on peut imprimer, adapter, modifier, redistribuer...) proposant des solutions alternatives aux services privateurs.
Son approche est pragmatique, la liste des solutions est celle que Fla considère "comme vraiment prêtes à être utilisées. Le but est de vraiment de faire migrer le plus possible de personnes, donc en favorisant l'expérience utilisateur (est-ce que le service s'utilise facilement, est-ce qu'il y a des gens dessus et donc un intérêt...) plutôt que la perfection, sinon on aurait une liste assez différente".
Et comme il le dit dans un de ses messages, avec lequel je suis également en accord
Et si vous ne deviez retenir que deux actions à faire : remplacez Chrome/Edge par Firefox (avec l'extension uBlock origin), et installez l'application de messagerie Signal.
– Source PDF : https://diaspora-fr.org/alternatives.pdf
– Source LibreOffice : https://diaspora-fr.org/alternatives.odg
# Publication des supports de mes conférences
Dans les années 2010, j'ai donné BEAUCOUP de conférences sur différents sujets, dont l'hygiène numérique. J'ai mis la plupart des supports en libre accès et par solution de facilité, sur le service en ligne Slideshare (partage de support de conférences). Pas le temps, pas l'envie , l'effet mode, plein de raisons qui ont fait que c'était sur ce site. Et comme toujours, le cloud étant l'ordinateur d'un autre, en utilisant un service gratuit, dont je suis le produit (l'exploitation du contenu de mes conférences dans une ère AVANT l'IA ne me gênait pas, les supports étaient sous licence CC BY SA), on joue avec les règles de celui qui fournit le service.
Je souhaite dans le présent article, partagé, avec un peu d'humour, la censure automatisée rencontrée, qui, je l'espère, amènera des réflexions plus globales comme j'ai pu le faire.
# Censure de Slideshare
Un matin, j'ai reçu un mail, en anglais qui pourrait se traduire en français part :
Bonjour,
Dans le cadre de nos efforts continus pour maintenir un environnement sûr et conforme pour tous les utilisateurs, nous avons examiné certains contenus associés à votre compte sur Slideshare, signalés pour d'éventuelles violations de nos règles. Cet examen a inclus l'utilisation d'outils automatisés nous aidant à identifier les contenus pouvant être incompatibles avec les politiques de Slideshare. Après une évaluation attentive, nous avons déterminé que ces contenus ne respectaient pas les Conditions d'utilisation et/ou les Règles de la communauté de Scribd, Inc.
Quels contenus sont concernés par cette décision ?
Rattrapage Geek spécial Manga par l'association The Geek Side
Reprenez le contrôle de votre vie privée
Chiffrofete – Divers éléments de réflexion
Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ?
Les contenus en question enfreignaient les politiques suivantes :
Section 9.1(b) des Conditions d'utilisation mondiales de Scribd [Conduite interdite]
Section 4.0 des Règles de la communauté Scribd [Règles de contenu : Imagerie sexuelle explicite]
Certains contenus à caractère sexuellement explicite sont supprimés afin de garantir le respect de nos Règles de la communauté et de maintenir un environnement sûr et légal.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Vos contenus ont été retirés de la vue publique et seront définitivement supprimés. Si nous identifions d'autres violations de nos politiques, nous pourrions imposer une restriction temporaire ou permanente à l'accès à votre compte, ou prendre d'autres mesures conformément à nos règles.
Que faire maintenant ?
Si vous estimez que cette décision est erronée, vous avez la possibilité de faire appel. Vous pouvez soumettre une demande d'appel via ce lien, où vous pourrez fournir tout contexte ou clarification pertinent. Pour plus de détails sur nos politiques de contenu, veuillez consulter nos Conditions d'utilisation et nos Règles de la communauté.
Cordialement,
Scribd, Inc.
# Le contenu en question
J'ai parcourus toutes les slides des 3 conférences citées à savoir Rattrapage Geek spécial Manga par l'association The Geek Side, Reprenez le contrôle de votre vie privée
Chiffrofete – Divers éléments de réflexion (3 événéments, un même support dupliqué) et le seul contenu que je vois répondant au critère, c'est Genma en panda, nu qui prend son bain ! Un panda nu ! Bouh !
A moins que ce soit l'expression "partie de jambe en l'air" qui était été prise au pied de la lettre...
Et ce n'est même pas l'abus d'alcool dangereux pour la santé qui a été à l'origine de la censure.
Ca aurait pu également être pour des raisons de copyright/droit d'auteurs, les images étant la propriété de leurs auteurs respectifs (ça reste des images de manga/anime...)
# Mes actions
J'ai tout récupéré et j'ai fermé mon compte. J'avais déjà tous les supports de conférences dans mes archives. Je verrai la pertinence de les remettre en ligne sur un hébergement dont j'ai la maitrise - ou pas pas de remise en ligne, vu que le contenu est daté et obsolète. Mais j'ai surtout réfléchi à quels autres services je pouvais avoir encore l'usage et la censure potentielle que je pouvais subir...
Savoir sauvegarder, c'est bien. Savoir restaurer, c'est mieux.
J'ai exporté une archive de sauvegarde de Yunohost en .tar.gz sur mon PC sous Ubuntu. Dans le navigateur de fichier, je fais un clic droit pour demander à extraire le contenu. Et là soucis, j'ai un message "Pathname can't be convert to UTF-8 to current local".
J'ai creusé. Voici le pourquoi et la solution.
La commande "locale" donne des informations et permet de comparer les encodages :
Sur les machines Yunohost (sous Debian 12)
$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="en_US.UTF-8" LC_NUMERIC="en_US.UTF-8" LC_TIME="en_US.UTF-8" LC_COLLATE="en_US.UTF-8" LC_MONETARY="en_US.UTF-8" LC_MESSAGES="en_US.UTF-8" LC_PAPER="en_US.UTF-8" LC_NAME="en_US.UTF-8" LC_ADDRESS="en_US.UTF-8" LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8" LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8" LC_ALL=en_US.UTF-8 # echo $LANG fr_FR.UTF-8 Sur la machine qui est en Ubuntu 25.04
# sudo locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL= $ echo $LANG fr_FR.UTF-8 La cause
On a donc un soucis d'encodage de caractère, j'ai creusé un peu pour avoir une
Solution temporaire
Forcer la variable LANG du shell pour une extraction en ligne de commande :
$ LANG=en_US.UTF-8 tar -xvf monarchive.tar -C ./dossier_extraction/ Reste à faire
Comprendre le pourquoi et corriger définitivement ;)
Je voudrais partager ici un soucis que j'ai rencontré et auquel je n'avais pas pensé. Au sein de mon entreprise, nous utilisons LibreOffice Impress pour faire des livres blancs (mise en page) qui sont ensuite exportés en PDF. Une graphiste (Merci Flora) nous a fait un gabarit/template que nous réutilisons depuis.
Dans le PDF d'un nouveau livre blanc, le sommaire est incorrect. J'ai cherché à comprendre pourquoi.
C'est lié au fait de la duplication et changement de diapositives, dont on a oublié de changer les propriétés. Les noms sont celles des anciennes diapos. Il faut donc corriger ça. Où est-ce que ça se trouve ?
Tout simplement en affichant le menu "Navigateur" :
De même il faut bien penser à éditer les métadonnées du document source, car elles sont ensuite reprise dans le PDF !