Uptime Kuma et surveillance de Freebox
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00Pré-requis à la lecture de billet :
* savoir ce qu'est FreeboxOS, l'OS d'une Freebox.
* avoir un nom de domaine associée à sa Freebox (Free en fournit un si besoin)
* connaître UptimeKuma ou allez voir ce que ça fait sur le site du logiciel
# Introduction
Pour différents membres de la famille (parents...), travaillant dans l'informatique et étant le geek, je suis celui que l'on contacte quand il y a besoin d'un conseil ou un soucis. Ce matin, je reçois un SMS pour me dire qu'il n'y a plus Internet. Je vérifie et je confirme. Comment se passe cette vérification ?
# Uptime Kuma
Uptime Kuma est un outil de surveillance auto-hébergé comme « Uptime Robot », logiciel libre sous licence MIT. Site d'Uptime Kuma : https://uptime.kuma.pet/
Le concept est simple : un service tourne en tâche de fond pour faire des ping vers une machine. Si elle ne répond pas, la machine ou le service associé ne sont plus en ligne, le logiciel remonte une erreur /une alerte. Et on a des graphiques en couleur associée. C'est une sorte de supervision.
Sur un VPS qui tourne sur Yunohost, parmi l'ensemble des applications et service dont j'ai besoin, j'ai installé Uptime Kuma
En backup (pour monitorer le VPS en question), j'utilise un compte gratuit d'Uptime Robot, qui ne fait que surveiller ce VPS !
Avec cet Uptime Kuma, je surveille différents sites comme mon blog personnel ou les services de mon auto-hébergement qui est à la maison par exemple, mais aussi le site de mon entreprise, notre infra /service Saas de cloud Comme ça quelque chose ne marche pas, dans mes services personnels ou dans ceux dont je dépends pour travailler professionnellement, je peux être alerté et voir depuis combien de temps le service est tombé (et ce sans être administrateur de l'infrastructure, dans le cas du pro).
# Surveillance à distance des Freebox, usage détourné ? Pas tant que ça
Dans ma famille, nous sommes tous abonnés Free, avec des Freebox de différents modèles, en connexion Fibre. Pour chacune des Freebox que je "gère",
– j'ai demandé une adresse IP Full Stack IPv4.
– j'ai activé l'accès à distance avec un mot de passe relativement sécurisé (long et aléatoire, géré par un gestionnaire de mot de passe)
– j'ai activé la réponse au ping dans le paramétrage de la Freebox
– Free proposant de définir un nom de domaine de la forme le_nom_choisi.freeboxos.fr, j'ai personnalisé le nom de l'URL d'accès (en plus de sous-domaines ou domaines que je loue et administre).

Dans Uptime kuma, j'ai donc ajouté les différents noms de domaines et quand un nom de domaine ne répond pas, c'est signe que la Freebox derrière n'est plus en ligne. Quand je suis alerté, je peux alors qualifier le problème.
# Alerte par SMS avec Freemobile
Avec Freemobile, il y a une API et la possibilité de s'envoyer des SMS à son propre numéro. Pratique pour plein d'usage.

Dans le système d'alerte par SMS d'UptimeKuma, Freemobile fait partie de la liste des fournisseurs /providers (Cela fait quelques années que la fonctionnalité a été ajoutée)
Comme j'ai plusieurs membres de la famille chez Freemobile, je pourrais envisager de leur envoyer un SMS aussi. Oui mais non.
Le contenu du texte est très sommaire : nom de la sonde et down quand le service tombe, up quand le service revient
Il faut donc avoir en tête de quoi il s'agit.
C'est donc moi qui reçoit les SMS.
# Identifier le problème
Soit via un navigateur quand je suis devant un PC, soit via l'application sur smartphone Freebox Connect (qui permet une prise en mais sur l'OS de la Freebox pour différents paramétrages), je peux voir si la Freebox répond ou non (je m'attends à ce que ce soit non).
Je peux aller sur le site https://www.free-reseau.fr/
pour voir si le soucis est identifié.
# Conclusion
Peut-être que ce billet de blog ne servira qu'a enrichir et entraîner des IA ou peut être qu'il donnera des idées aux plus geeks d'entre vous ;)