PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

HomeLab, Cluster Proxmox et WakeOnLan

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

# HomeLab ?

Un homelab, c'est un espace chez soi où l'on installe du matériel informatique (ordinateurs, serveurs, routeurs, etc.) pour apprendre, expérimenter ou héberger des services personnels. C'est un peu comme un laboratoire informatique miniature, mais à la maison ! Cela permet
d'pprendre : Tester de nouveaux logiciels, systèmes d'exploitation ou technologies (comme la virtualisation, le cloud, la cybersécurité).
d'Auto-héberger : Créer son propre cloud (avec Yunohost), son site web, son serveur de jeux, ou encore un système de sauvegarde.
Bricoler : Automatiser des tâches, monter un réseau local, ou même simuler un environnement professionnel.

Dans mon cas, au fil des ans, j'ai récupéré et conserver des vieilles machines (des tours de PC), reconstituées et boostées en RAM (quelques gigas), avec des vieux disques durs. Que de la recup qui fait que j'ai un ensemble de machines qui constitue mon home lab.

L'électricité en France et majoritairement décarboné, je prolonge la vie de ces machines normalement obsolète. Ca chauffe un peu mon bureau quand j'allume ponctuellement quelques machines pour faire joujou. Quand on sait que le coup énergétique/carbone d'un PC est majoritairement à sa construction, que mes expérimentations ponctuelles consomment très certainement moins que de louer des serveurs ou des VM dans un datacenter (je ferai prochainement un billet sur ma consommation CO2 globale et une réflexion sur le sujet), je me dis que ce homelab reste intéressant.

# Cluster Proxmox ?

J'expérimente depuis de nombreuses années la solution Proxmox qui permet de faire de la virtualisation (je ne détaillerai pas ici) et du coup, j'ai 3 de ces machines sur lesquelles j'ai installé Promox et que j'ai relié en cluster (et installé Ceph par la même occasion).

J'ai donc un FrankenCluster (c'est son petit nom).

# WakeOnLan ?

Les machines sont dans la même pièce que moi mais je pourrais imaginer de les déplacer et les allumer à distance (chez moi ou via SSH depuis une machine rebond du réseau local) via une commande WOL dans un script sachant que ce script qui permettrait de démarrer tout ce petit monde sera un de mes futurs projets.

Il y a quelques temps j'avais écrit un article sur le Wake-on-LAN d'un PC, il y a une documentation détaillée sur le wiki d'Ubuntu-fr.
L'idée est de démarrer des machines via l'envoi d'un paquet sur la carte réseau. Les machines sont donc constamment sous tension, même si éteinte.

L'activation la plus simple du WOL sur chaque machine se fait en allant dans son BIOS et en activant l'option.

Par défaut, les machines sont branchées uniquement avec un câble d'alimentation et un câble réseau, cela a nécessité de brancher un clavier et un écran sur la machine. Par sécurité, j'ai mis une pile neuve sur la carte mère pour garder le paramétrage du BIOS (rappel ce sont de vieux PC de recup). Toutes ces machines sont reliées à une multiprise que je coupe.

Amélioration : avoir une multiprise connectée qui est d'abord activée pour ensuite pouvoir lancer la commande de WOL.

Un an avec une screenbar, retour d'expérience

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Article non sponsorisé - j'aurai bien aimé, c'est un retour d'expérience sur un achat (un cadeau d'anniversaire).

Depuis un certain temps je voyais dans des vidéos sur les gadgets indispensables pour travailler de chez soi les screenbar.

# Une screenbar, qu'est ce que c'est ?

Une screenbar (ou barre d'écran) est généralement une barre lumineuse placée derrière ou autour d'un écran (moniteur, téléviseur, etc.) pour améliorer l'éclairage ambiant et réduire la fatigue oculaire, surtout lors d'une utilisation prolongée dans l'obscurité.

À quoi ça sert ?

Réduction de la fatigue oculaire : En atténuant le contraste entre l'écran brillant et l'environnement sombre, elle limite la sollicitation des yeux.
Ambiance lumineuse : Elle peut aussi servir de décoration ou créer une atmosphère spécifique (couleurs changeantes, synchronisation avec le contenu affiché, etc.).
Amélioration du confort visuel : Idéal pour les gamers, les développeurs ou toute personne passant beaucoup de temps devant un écran.

# Quel modèle choisir ?

La marque de référence dans le domaine est BenQ qui au fil des années à lancer des modèles de plus en plus sophistiqués (et plus cher). Nombreuses sont les vidéos de Youtubers qui comparent les modèles, présentent les derniers modèles (dans des vidéos sponsorisés dont l'objectivité peut être relative...).

Il existe des modèles d'autres marques, moins cher. Il existe des modèles de la marque plus évolué et plus cher (avec télécommande sans fil pour régler l'intensité et la chaleur de la lumière).

Pour ma part, j'ai pris le premier modèle de la marque, le modèle de base est je suis sur le réglage par défaut.

#Est-ce gadget ou utile ?

Je ne savais pas trop l'utilité, mais au final je m'en sers tous les jours ! Cette lampe s'allume plus vite que les ampoules du bureau (qui mettent un peu de temps à chauffer). J'avais testé des lampes de bureau, mais l'éclairage est cylindrique et ciblé, mal réparti. Là on a un éclairage qui vient du dessus de l'écran, qui éclaire le bureau (au sens mobilier, pas la pièce).

Je n'en ai pas besoin au printemps et en été car il fait jour longtemps et je m'arrête d'être devant un ordinateur avant la nuit, mais en automne & hiver, dès la fin d'après-midi, je l'allume.

Je l'ai branché via son câble USB sur une prise USB de la multiprise qui alimente différentes machines dans le bureau (machine Yunohost, un NAS...).

La screenbar est positionné au dessus de mon écran principal qui est en face de moi et par dessus, j'ai positionné une webcam logitech qui tient sans bouger. Je n'ai eu besoin d'acheter un adaptateur qui peut se rajouter sur la screenbar.

Je l'utilise depuis un an, j'en suis très content et le jour où elle ne marchera plus, je la mettrai en déchetterie pour recyclage et reprendrai ce type d'accessoire qui m'est devenu indispensable.

Yunohost, l'application Redirect et Proxmox

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

#Contexte et besoin

A la maison, dans mon bureau, j'ai un ensemble de PC de récupérations sur lesquels tournent Proxmox, la distribution pour faire de la virtualisation. J'accède à chacune de ces machines depuis un navigateur avec l'URL du service Proxmox définit par le couple adresse IP:port (ou un nom de machine défini dans le fichier host, /etc/hosts).

J'ai donc des adresses du type https://192.168.0.100:8006 ou https://proxmox01:8006.

Le certificat TLS étant auto-signé, Firefox fait une alerte à la connexion.
Comment améliorer tout ça en profitant de Yunohost qui tourne sur un serveur sur le même réseau local et des fonctionnalités de reverse proxy de Nginx ?

# L'application Redirect

Yunohost propose parmi ses nombreuses applications packagées l'application redirect qui a deux fonctionnalités, dont une de reverse-proxy qui permet de créer une tuile pour une application locale qui écoute sur un port donné, sur cette machine ou sur une autre machine.

C'est de cette fonctionnalité dont on va tirer partie !

J'ai d'abord défini /crée un sous-domaine dédié sur lequel j'ai installé un certificat Let's Encrypt. Sur ce sous-domaine, j'installe l'application Redirect, à la racine.

A l'installation, il faut configurer quelques champs :

Libellé pour Redirect : il s'agit du nom affiché dans le portail de YunoHost. Il peut être modifié ultérieurement.
Domaine & chemin d'URL (après le domaine) : j'ai crée un sous-domaine et j'installe l'application à la racine.
Type de redirection : reverse proxy
Cible : https://192.168.0.100:8006, soit l'URL du Proxmox

Une fois installée, la configuration nginx peut être trouvée dans /etc/nginx/conf.d/sous-domaine.domaine.d/redirect.conf

Et ça ressemble à ça

$ cat etc/nginx/conf.d/proxmox.genma.org.d/redirect.conf #sub_path_only rewrite ^/$ / permanent; location / { proxy_pass https://192.168.0.100:8006; proxy_redirect off; proxy_set_header Host $host; proxy_set_header X-Real-IP $remote_addr; proxy_set_header X-Forwarded-Proto $scheme; proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for; proxy_set_header X-Forwarded-Host $server_name; proxy_set_header X-Forwarded-Port $server_port; proxy_http_version 1.1; proxy_set_header Upgrade $http_upgrade; proxy_set_header Connection "upgrade"; # Include SSOWAT user panel. include conf.d/yunohost_panel.conf.inc; more_clear_input_headers 'Accept-Encoding'; } 

# Pour jouer un peu

J'ai plusieurs instances /machines faisant tourner Proxmox Virtualisation Environement (PVE) sur mon homelab.
Je peux adapter ou changer temporairement ou définitivement la redirection en éditant le fichier et en éditant la ligne proxy_pass et en rechargeant la configuration nginx via la commande

sudo service nginx reload 

# Conclusion

La redirection transparente, on peut accéder au Proxmox depuis l'extérieur, comme à n'importe laquelle des applications installées sur le Yunohost (il faut donc bien penser à mettre l'application Yunohost en accessible uniquement des utilisateurs de Yunohost pour que l'application nécessite de passer par le SSO/de s'identifier.

La redirection & le reverse proxy font qu'on a un certificat Let's encrypt et plus le certificat auto-signé en frontal, donc plus d'erreur dans le navigateur.

Pour sécuriser le Proxmox, j'ai activé le 2ème facteur d'authentification, la machine ne tourne pas tout le temps (ce sera le sujet d'un autre /futur billet avec l'allumage par du Wake On Lan (WOL) de la machine).

A noter que cette astuce peut être utile à d'autres services, que l'on peut ajouter plusieurs fois l'application Directoire...

# Aller plus loin ?

On peut imaginer utiliser cette fonctionnalité de redirection vers des VM dans le Proxmox en lui-même (si la VM est accessible depuis le réseau local ou si on installe un reverse proxy en VM sur le Proxmox...) On peut imaginer plein de choses !

Notes hebdomadaires N°47 Semaines du 06 octobre 2025 au 26 octobre 2025

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

#Mes plaisirs

Nouvelle saison de Ranma 1/2, la saison 2, nouvelle édition de l'anime modernisé sur Netflix

Le clip On Your Mark des Studio Ghibli est disponible sur L'Internet Archive. Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas, à voir. Il faudra qu'un jour je raconte comment j'ai découvert ce clip à BD Expo Paris en 1997. Cela nous ne rajeunit pas.

J'ai toujours aimé les Mash-up, à la grande époque de DJ Zebra sur OuiFM. J'ai découvert depuis quelques semaines le concept de La "Dream Track" de Mosimann. Et depuis je suis toutes les vidéos et publications sur les réseaux sociaux. En plus de ça il intervient dans une chronique hebdomadaire sur France Inter disponible en podcast. Un petit texte très bien écrit, un mash-up. Succès mérité pour l'artiste.

La campagne de l'APRIL "Le lama déchaîné" est de retour, dans le cadre de la campagne de dons annuel. Si vous aimez le logiciel libre, soutenez l'APRIL. Pour en savoir plus sur l'association, le podcast a consacré 2 volets ) l'histoire de @aprilorg m'a conforté dans pourquoi je suis membre adhérent et pourquoi je renouvelle ma cotisation soutenant ainsi l'APRIL à mon modeste niveau.

Je ne peux qu'encouragez à lire cet article Pourquoi vous devriez lancer un blog et à mettre en application ! 21 ans pour ma part que je rédige le présent blog !

#Mes peines

Sur Mastodon (mais disponible en public sans compte), un texte très bien écrit qui dépeint notre société actuelle ayant pour sujet "la montée de la violence à l'école". A lire.

#Vus ou entendus

Chez le Hollandais Volant, Mes astuces pour réaliser de bons tutoriels

Quand Youtube fait sa loi et change les algorithmes en impactant les grands Youtubers. Nota Bene s'exprime sur le sujet dans sa vidéo Le JDG a raison sur le nouvel algo de YouTube. Le nombre de vues reste l'indicateur pour monétiser et moins de vue, moins d'argent...

Ah tout ce que permet de faire l'IA. Le générique du dessin animé Mask de 1985 en version Live-Action. Si demain ils décident de faire un film fidèle au design des véhicules de l'époque (et pas modernisé), c'est à ça que ça ressemblera. Le public cible de ce genre de vidéo c'est clairement moi.

Mortal Kombat II | Bande-annonce officielle avec Karl Urban que l'on a pu voir dans la série The Boys. J'avais vu le 1er remake/reboot (ainsi que les films d'époque à l'époque, ah Christopher LAMBERT en Riden !!!) Ca donne envie car le film n'a que la prétention d'être ce qu'il est : un nanard avec budget pour du divertissement.

Denis Germain -auteur du blog.zwindler.fr a sorti un livre "Kubernetes - 50 solutions pour les postes de développement et les clusters de production". Pas le temps de le lire en ce moment, je ne fais pas de Kubernetes. Mais je relaie ici et verrai probablement pour me le procurer pour soutenir Denis, apprendre des choses et faire de la veille technique.

# Mes projets

Location de nom de domaine (oui location car cela nous appartient pas, en tout cas moi je suis encore en location) Gandi a augmenté ses prix de manière conséquente, j'ai donc migré avant le renouvellement vers OVH. Rien de bien compliquer si on comprend ce que l'on fait, j'ai lu la documentation avant de me lancer. (Documentation de Gandi - Où trouver le code d'autorisation (code EPP) pour un transfert && Transférez votre nom de domaine chez OVHcloud<). Et pour vérifier quel est le résolveur DNS de référence pour le nom de domaine, j'utilise l'outil en ligne https://nstools.fr/genma.fr. Ca c'est bien passé et la bascule est terminée. A suivre si y a rien de casser.

Sur ce sujet, Stéphane BORTZMEYER a écrit un long article Transférer un nom de domaine d'un Bureau d'Enregistrement à un autre.

Réflexion en cours. A l'heure des LLM (de l'IA) qui peut raconter n'importe quoi et tue le web tel que je l'ai connu, j'ai envie de me battre et de refaire du contenu de qualité, en rédigeant des tutoriaux sur mes usages de Linux. Avec la fin du support de Windows 10, quelques personnes migrent sous Linux et trouver une source de contenu régulièrement mis à jour et enrichi, avec du partage de connaissances, d'astuces ou autre, ne pourra être que positif. Et au pire, si à moi ça me fait plaisir, c'est déjà l'essentiel. Si c'est utile ne serait-ce qu'à une autre personne, ce sera en bénéfice. J'ai donc modestement commencé en publiant quelques articles (et beaucoup d'autres en brouillons). Et on peut retrouver les derniers tutoriels (filtre spécifique) ici.

J'ai des idées d'article et je m'aperçois que j'ai déjà traité ces sujets il y a de nombreuses années, il serait peut être utile et intéressant que je reprenne ces articles pour les actualiser avant de tout réécrire. A voir.

En tout cas, terminer une journée en ayant plusieurs articles en cours de rédactions et quelques-uns en attente de publication dans les prochains jours/semaines pour le blog, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Mon projet de refaire des tutoriels, de rédiger par un humain des textes là où on a de plus en plus d'IA, de prolonger la vie du web tel que je l'aime, ça a l'air de me motiver !

PC Dell XPS13 9315 sous Ubuntu

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans le cadre professionnel, j'utilise un ordinateur portable modèle PC Dell XPS13 9315. J'ai mis en place un double boot Windows 11 / Ubuntu (cf mon article Ubuntu - Conflit de VG Name avec des LVM), j'utilise la majorité du temps Ubuntu ne gardant Windows 11 qu'au cas où (avant de la supprimer définitivement).

Bien que DELL fournisse des PC sous Ubuntu, celui-ci avait Windows 11 d'installer, des partitions en plus pour la restauration d'usine etc. (ce sera peut être le sujet d'un autre article).

A l'usage, l'ordinateur sous Ubuntu marche TRÈS bien, a 2 considération près.

La webcam intégrée est non fonctionnelle

Sur le Dell XPS 13 9315, la webcam interne (type MIPI/Intel IPU6) n'est pas fonctionnelle par défaut sous Ubuntu quelque soit la version. Pour ma part, le PC a eu successivement les versions 24.10, 25.04, 25.10 installée successivement par mes soins.

La webcam semble pouvoir fonctionner avec des pilotes spécifiques que l'on a dans l'image Ubuntu fournie par Dell, image que je n'ai pas. Image qui correspondait à une Ubuntu 22.04 (qui date donc de 2022 et par conséquence obsolète).

J'ai une webcam externe USB de marque Logitech qui marche très bien, reconnue par Ubuntu, cela me convient. Elle est au-dessus de mon écran principal, j'utilise l'écran de l'ordinateur portable comme écran d'appoint.

Mais il est fort dommage qu'un périphérique qui marchait fut un temps ne soit plus supporté.

Perte du Wifi après un double boot

Comme je disais en introduction, il y a un double boot Windows 11 et Linux Ubuntu. Après un démarrage sous Windows, lors du lancement d'Ubuntu suivant, la carte wifi n'est plus reconnue et il est nécessaire de réinstaller les drivers de la carte Wifi pour qu'elle refonctionne. Sachant que le PC n'a pas de carte réseau autre par défaut (j'utilise une carte réseau avec prise RJ45 que l'on branche en USB). Il y a alors nécessité de faire un partage de connexion en USB via le téléphone ou de passer par la prise réseau filaire pour récupérer les drivers, de faire un reboot de la la machine de nouveau sous Ubuntu pour que ce soit de nouveau fonctionnel.

J'ai donc cherché pourquoi et ai trouvé une explication.

La cause principale est le Windows Fast Startup et la gestion de l'alimentation. La fonction Fast Startup (Démarrage rapide) de Windows 11 ne coupe pas complètement l'alimentation de certains composants matériels lors d'un arrêt, mais les met en état "hybride" (semblable à l'hibernation). Le module Wi-Fi peut alors rester "verrouillé" ou inutilisable pour le système suivant (Ubuntu) parce que ses ressources ou son firmware sont toujours "réservés" par Windows. Cela peut rendre la carte Wi-Fi invisible ou inaccessible jusqu'à une réinstallation des pilotes, un "power cycle" (arrêt total, puis rallumage électrique complètement débranché), ou un changement de certains paramètres.

La solutions recommandée est de désactiver ce Fast Startup sur Windows. Pour ce

Accédez à : Panneau de configuration ➜ Options d'alimentation ➜ Paramètres des boutons d'alimentation ➜ Désactivez "Activer le démarrage rapide". Cette étape force Windows à éteindre vraiment le matériel Arrêt complet du PC Depuis Windows, choisissez Arrêter (et non "Redémarrer") et attendez que le PC soit totalement éteint. Débranchez le PC (ou retirez l'alimentation, si possible) quelques secondes avant de relancer Ubuntu