Double authentification, ma gestion
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00# Double authentification, rapide rappel
Une bonne pratique de sécurité dans le cadre de l'hygiène numérique est d'activer la fonctionnalité de double facteur d'authentification (ou vérification en deux étapes, two-factor authentication en anglais, ou 2FA). Ainsi pour se connecter, on aura à saisir son identifiant (login), son mot de passe (sa phrase de passe ou mot de passe complexe issue de son gestionnaire de mot de passe préféré) et un code à usage unique (que l'on reçoit par mail, SMS ou issu d'une application ou d'un appareil physique, souvent appellé calculette quand elle nécessite la saisie d'un code préalable à la génération d'un code temporaire).
Ce second facteur, ce second code à usage unique, change régulièrement en fonction du temps, comme expliqué sur la page Mot de passe à usage unique. Un mot de passe à usage unique (siglé OTP, de l'anglais one-time password) est un mot de passe qui n'est valable que pour une session ou une transaction.
# Pourquoi un 2nd facteur ?
Malgré la démocratisation des gestionnaires de mots de passe qui permettent de créer des mots de passe spécifiques, complexes et uniques pour chaque compte, beaucoup de mots de passes sont simples et réutilisés pour différents comptes d'une même personne, l'identifiant (le login) étant souvent l'adresse mail. Nombreuses sont les fuites de données et les mots de passes dans la nature (voir à ce sujet le service https://haveibeenpwned.com/qui permet de savoir à partir d'un mail quels sont les données associées qui sont dans la nature.
# Que faire si on a un compte pour lequel le mot de passe est dans la nature ?
– Changer le mot de passe par un mot de passe unique (utiliser un gestionnaire de mot de passe),
– Changer le mot de passe pour tous les comptes qui utilisent aussi ce mot de passe
– Activer la double authentification (lorsqu'elle est disponible)
# Quel type de 2ème facteur ?
Les usages ont évolués depuis que j'utilise un gestionnaire de mot de passe et la double authentification. J'ai encore une clef physique (compatiblle FIDO) mais je passe essentiellement et majoritairement par une applications sur smartphone.
Il y a plusieurs applications pour smartphone, dont des applications libres disponibles sur le store F-Droid.
Personnellement, j'utilise depuis des années l'application non libre Authy car elle permet la synchronisation entre plusieurs appareils.
Il y a aussi Google Authenticator (mais c'est Google), Microsoft Authenticator (mais c'est Microsoft) et d'autres applications propriétaires que je ne recommanderai pas. Mais dans l'idée, c'est ce type d'application.
De plus en plus de service en ligne propose ou impose de recourir à un deuxième facteur d'authentification pour s'identifier, mais sans avoir le choix : on a alors un code à usage unique envoyé par mail ou par SMS. Ca reste faillible, mais c'est mieux que rien
Et si quelqu'un intercepte ces codes, le soucis est que l'on a un modèle de menace qui sort un peu du lot.
# Et si je perds/casse mon smartphone ?
Ce sera embetant, mais j'ai prévu le cas. J'ai deux autres appareils qui se synchronisent (l'application Authy est sur les deux). Mais surtout, à chaque enregistrement /mise en place d'un second facteur, je génère et sauvegarde en endroit sûr (stockés dans un endroit sécurisé) les codes de secours qui permettent de palier à la possibilité de générer un code à usage unique (ces codes de secours étant eux mêmes à usage unique).
# Ma gestion pour suivre tout ça
Dans mon gestionnaire de mot de passé, avec le système de Tag pour les fiches, j'indique plusieurs tags : un tag 2FA, et un tag par type de 2nd facteur. Ainsi quand je vais chercher le mot de passe, je sais si j'aurai une double authentification et de quel type.
Dans un fichier de type tableur (pour des raisons pratique), au fur et à mesure de mes connexions pour lesquelles j'ai recours à un facteur de 2nd authentification, j'indique
– le nom du service
– le type de 2FA
– si j'ai bien des codes de secours (je vérifie de temps en temps que j'ai bien toujours les codes)
– si le 2FA se fait par Code d'application, code par mail et SMS
Ce fichier je l'ai mis en place pour avoir un peu de rigueur et ne pas remettre à plus tard la génération des codes de secours lors de l'activation de la double authentification.
# Et pour les comptes peu ou pas utilisés ?
Pour tout le reste, pour les comptes crées pour des tests ou rarement utilisé ou abandonné, j'ai normalement un mot de passe à usage unique, issu d'un long travail fait il y a des années, pour changer tous les mots de passes. J'avais repris un à un les favoris et mots de passes enregistrés dans mon navigateur et pour chacun, fait la procédure "mot de passe oublié" pour changer le mot de passe.
Et même pour cela, au moment où je me reconnecte, je vois si l'activation d'un deuxième facteur est possible. Je vois aussi si le compte est toujours pertinent sinon je nettoie et je clos.
# Reste à faire
Former une personne de confiance dans le cadre de mon testament numérique, d'autant plus pour les comptes familiaux que le gère comme les abonnements à l'électricité etc. qui ont une double authentification.
# A lire sur le même sujet, des vieux articles
– Nextcloud et le 2FA ( double facteur d'authentification)
Nextcloud et 2FA, la suite
– Réflexions autour des double facteurs d'authentification