PROJET AUTOBLOG


geekz0ne.fr

Archivé

Site original : geekz0ne.fr

⇐ retour index

Prêt à jeter – Docu FR – ARTE

mardi 19 février 2013 à 20:30

"Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs...

Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs."

Diffusé le : 15 février 2011

Durée : 75min

Réalisateur : Cosima Dannoritzer

Producteurs : Arte France, Radio Televisión Española, Televisió de Catalunya.

Coproducteurs : Article Z, Media 3.14.

Année : 2010

L’informatique, un truc entre science et magie !!

mardi 19 février 2013 à 18:30

Geek_Usopp_by__syb

Je vais vous raconter une histoire, quelque chose qui m'est arrivé récemment, qui prouverais sans aucuns doute que l'informatique est en fait une obscure magie Vaudou sans aucunes logique !

 Tout débuta en ce début d'année 2013, au centre d'une France plongée dans le froid hivernale depuis bien trop longtemps déjà. Mon ordinateur se portais plutôt bien, il souffrais de quelques ralentissements et démarrais aussi rapidement qu'un moteur diesel refroidit à l'azote, mais bon, c'est une bête têtu, âgé, pour certaines pièces, de plus de 4 ans.

J'ai un moment cru qu'elle était malade, gravement malade, je repérais sur elle des traces visuelles inquiétantes, qui me laissais pensé qu'elle était posséder par Bill Gates, par exemple, se genre de chose pouvais apparaitre dans les paramètres de l'ordinateur :

774574_513386865350673_1982594211_o

Puis elle s'est mise à s'éteindre et se rallumer sans aucunes raisons, à ne s'allumer qu'une fois sur 2... J'ai tout de suite réagit : il lui fallait un nettoyage complet et de précision chirurgicale avant de commencer toute intervention lourde, par exemple avant de l'exorcisé !

Je me suis donc mit à démonter toutes les pièces une à une, dans un nuage de poussière aveuglant, j'ai même été jusqu'à démonter son alimentation et sa carte graphique pour allez y chercher tout parasites qui aurais pu y élire domicile !! Une fois cette épopée terminée, j'ai décidé d'améliorer ma bête en y installant une petite extension de mémoire de 250Go en IDE, une vieille pièce d'occaz' mais toujours fonctionnelle !

J'ai donc remonté toutes ces pièces, la poussière et les parasites en moins, je l'ai allumé, et là, ô surprise, rien n'allais plus !! Mon nouveau disque dur faisait un bruit plus qu'inquiétant, ma bête se figeait et j'étais obligé de la redémarrer toute les 30 minutes environ, un calvaire ! Ensuite j'ai décider de branché mon nouveau disque dur sur une nappe IDE à part, comme ça j'aurais chaque disques dur IDE sur une nappe différente. BINGO, cela fonctionne et ma bête se réveille avec une pêche du tonnerre : démarrage plus rapide, système plus stable et plus rapide; bref, une bête en forme comme jamais, elle me renvoyais le souvenir de nos début, la déballant des cartons et l'assemblant délicatement. Cet instant me rappelais cette époque, elle était comme neuve ! ... ... Enfin, il subsistais quelques petits problèmes et incohérences, c'est ici qu'intervient toute la magie informatique :

En ayant démonté, nettoyer et remonter l'ordinateur tout en y ajoutant un disque dur IDE de 250Go, voici les changements, certes totalement incohérents, qui sont apparut brusquement sur ma machine :

• Démarrage plus rapide

• Système plus rapide

• Système plus stable

• Un menu "Paramètres du PC" qui va mieux que jamais :

paramsansbug

• ... Et un gestionnaire de périphériques dans tout ses états, totalement incompréhensible à la vues des amélioration de santé constaté sur le patient :

gestionnaire

Et oui, sous vos yeux ébahit, 1 de mes pilotes disons "critique" est tout simplement absent (Coprocesseur) et 11 pilotes réseaux sont présent mais ne fonctionne pas correctement.

Bien entendus après moultes recherches, quelques GigaTonne de pilotes téléchargés et installés, aucuns changements, niet, nada, QUE DALLE !

Et aujourd'hui encore, ma bête tourne comme cela en n'ayant subit aucuns bugs, aucunes pannes ni aucunes bizarreries habituelles, et ce avec 11 pilotes défaillants.

C'est en ce jour de l'an 2013 qu'il m'est apparut cette phrase mémorable, que l'on apprendras aux étudiants en informatique pendant encore de nombreux millénaires : "L'informatique, c'est un truc entre la science et la magie !!"

EDIT [19/02/2013] : En ce jour majestueux, un antidote ayant été découvert pour la maladie du coprocesseur, la bête à été vaccinée et se porte de mieux en mieux !

Le bluff des étiquettes – Docu FR – ARTE

lundi 18 février 2013 à 18:00

etiquettes

"Anticholesterol, probiotiques, articles  bio … Que penser de tous les arguments de vente, parfois scientifiques, apposés sur les articles, assortis d’un prix de vente gonflé en conséquence ?

Le professeur Lesley Regan nous explique comment lire les étiquettes des articles en rayon dans les supermarchés."

Un film de : Dick Taylor

Producteur : ARTE France

Pays : Grande-Bretagne

Date de sortie : 2008

Durée : 43 mn

The Pirate Bay : Away From Keyboard – Docu VOSTFR

dimanche 17 février 2013 à 20:00

TPB-AFK

« C’est le jour avant le début du procès. Fredrik emballe un ordinateur dans une vieille Volvo rouillée. Avec le co-fondateurs de The Pirate Bay, il fait face à 13 millions de dollars en dommages et intérêts à Hollywood dans une affaire de contrefaçon de droit d’auteur. Fredrik est sur ​​son chemin pour installer un nouvel ordinateur dans la salle de serveur secrète. C’est là où le plus grand site de partage de fichier est caché.

Lorsque le pirate prodige Gottfrid, l’activiste d’internet Peter et le nerd du réseau Fredrik sont reconnus coupables, ils sont confrontés à la réalité de la vie hors ligne – loin de clavier. Mais au fond, dans les centres de données sombres, les ordinateurs clandestins continues tranquillement de dupliquer les fichiers. »

Réalisateur : Simon Klose

Édité par : Per K Kirkegaard

Producteurs : Martin Persson, Simon Klose, Signe Byrge Sørenssen & Anne Köhncke

Co-producteur : Torstein Grude

Licence : Creative Commons BY-NC-ND 3.0

Durée : 82 min

Pays d’origine : Suède

Année : 2013

Financé par : SVT, NRK, DR, BBC, VPRO, ARTE/ZDF, Film i Skåne, NFTF, The Swedish Film Institute, The Danish Film Institute, the Norwegian Film Institute, Fritt Ord ainsi que de très nombreux donateurs.

Les médicamenteurs – Docu FR – FR5

samedi 16 février 2013 à 12:00

medicamenteurs

« Alors que la France détient le record du monde de consommation de médicaments, ce documentaire original enquête sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique.« 

« Un exemple concret vaut parfois mieux qu’une longue démonstration. C’est sur ce principe que cette enquête démarre son sévère réquisitoire contre les rouages de l’industrie pharmaceutique. Une attaque en règle aux conclusions édifiantes. Exemple pris avec le tristement célèbre Vioxx®, vanté pour son efficacité contre l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Les ventes explosent jusqu’en 2005, date à laquelle il est brutalement retiré du marché. En cause ? Des effets secondaires graves et parfois mortels : près de 30 000 personnes sous traitement succomberont à un accident cardio-vasculaire… Si ce scandale a marqué les esprits, il n’a pas pour autant mis fin aux pratiques douteuses des géants pharmaceutiques. Essais cliniques tronqués, publications médicales biaisées, experts rétribués, marketing forcené, médecins harcelés… Tout est bon pour vendre un médicament.« 

Diffusé le : 09 Juin 2009

Durée : 1h 05min

Auteurs : Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux

Réalisation : Annick Redolfi et Stéphane Horel

Production : France 5 / Beau comme une image

Année : 2008