PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

miniPaint un mtpaint en ligne libre

samedi 25 juillet 2015 à 21:45

Dans mes derniers billets hautement pédagogiques, j'évoquais le fait que de passer d'un lycée où j'avais Linuxé tout du sol au plafond à un lycée où tout est sous Windows était assez pénible car il impose de changer d'outils, passer par exemple de Kolourpaint à Photofiltre. On ne va pas se la jouer faignasse, on me rétorquera qu'il y a peu de chance que demain l'établissement bascule sous Linux ou que je change encore d'établissement et que je mettrai cet établissement sous Linux mais cela reste quand même une question de principe, j'essaie désormais de trouver des solutions qui peuvent être utilisées indépendament du système d'exploitation, comme Libreoffice par exemple qui existe à la fois sous Windows et Linux. Au moment où j'écris ces lignes, je réalise que mtpaint existe aussi sous Windows, mais dans le genre franchement moche et pas convivial on a difficilement fait mieux, de l'autre côté Gimp est trop complexe, j'ai utilisé photofiltre dans mon cours car j'ai la certitude qu'il est installé sur les postes, mais en fait sous Windows et pour le peu de manipulation qu'il y a à faire, paint reste le logiciel le plus convivial. Mais trêve de digression Windowsienne pour revenir à notre sujet, l'idée d'un B2i qui pourrait se réaliser de façon intégrale en ligne, avec des logiciels libres auto-hébergés.

Je n'en ai trouvé qu'un, qui répond pleinement à la fonction et dont le seul défaut c'est d'être totalement en anglais, j'imagine que que ça doit s'éditer et se modifier, un jour peut être ou une âme charitable, fork it, it's on github : minipaint. Pour ma part voici ce dont j'ai besoin pour un logiciel de retouche pour réaliser ce blog passionnant et d'un point de vue scolaire :

Voyez que j'ai peu d'exigence et minipaint le fait. D'un point de vue hébergement c'est un lâcher direct dans le ftp de mon hébergeur o2switch et ça passe tout seul. Je vais le mettre à l'essai pendant quelques temps à la place de mtpaint.