PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Une histoire de vacances qui commencent en force

jeudi 20 octobre 2016 à 11:10

Les vacances comme vous pouvez l'imaginer ont commencé en fanfare, comme un Borne. A l'heure actuelle, les enfants sont en vacances, la femme est en vacances, tout le monde est en vacances, à un détail tout de même, ma femme pour l'instant ne voit que d'un oeil. Ambiance pirate, son surnom c'est désormais Jack Sparrow, la situation est provisoire mais c'est toujours ambiance notamment en terme de mobilité, de pas mal de choses d'ailleurs, disons que j'en fait encore plus que d'habitude. Notre aventure commence hier soir je fais une sauvegarde complète du serveur. A l'heure actuelle, le serveur est une debian, sur laquelle ne tourne pas grand chose, minidlna pour regarder les films de vacances à travers toute la maison, une instance de bozon. Je suis dans ma phase, j'ai 41 ans, je veux un MAC et j'avais donc décidé d'installer Yunohost. Attention préparation d'un drame.

La nuit est mauvaise avec une femme qui a chaud, qui me gueule dessus car la fenêtre est grande ouverte, qui se lève, me donne un pull. Dans la nuit, elle a froid, tire forcément tout et je dors mal. 7h30 il faut bien que quelqu'un se lève pour accueillir l'infirmière. Je vais à l'ordi et suivez l'action au ralenti

Ma femme se lève, je me rends compte qu'elle a réussi à faire sortir la porte du placard en me donnant un pull, je fais le lit, je commence à batailler avec la porte, ça sonne, je me dépêche de recevoir l'infirmière, je remonte, je sors mes tournevis, je remets la porte à niveau et je repars vers le PC. Il faut savoir que je comptais graver une iso de Yunohost à l'ancienne, mais qu'il y a un bug avec Xfburn pour la gravure, je ne sais pas pourquoi, je pense qu'on est en plein dans le fedora ou pas. Tant pis, je fais un dd de l'iso dans la clé USB.

Et là les plus grands experts auront remarqué que je n'ai pas retiré le disque dur externe et que bien évidemment je viens de flinguer 250 Go de données. Bravo Cyrille BORNE !!! BRAVO !!! Je me dis que c'était volontaire, que c'était Freudien, ou c'est une fois de plus l'exemple qu'il faut arrêter de faire les choses à l'arrache. Ce n'est pas la fatalité, je n'ai rien perdu de grave ou disons rien qui ne se retrouve pas, ça prendra un certain temps ou pas. Je parviens en passant par le Windows de ma femme à lancer une Yunohost et je me rends compte que c'est un liveCD. Je n'ai pas eu la capacité sur le site officiel de trouver une image disque d'installation sur un ordinateur, j'ai donc renoncé. Je note aussi que le certificat SSL était mort ce matin si bien qu'on me disait que le site était en train de se faire pirater au niveau de mon navigateur, vous comprenez dès lors mon engouement pour changer de distribution. A l'heure actuelle et compte tenu de l'évolution de mes usages, le serveur restera pour la maison, plus ou moins en interne.

Mon choix se porte sur Openmediavault qui est un projet basé sur debian stable, avec une interface plutôt propre, qui propose des dépôts extras avec la présence par exemple de minidlna qui doit impérativement fonctionner.

La suite :