PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Un peu de retour technique 5

samedi 15 août 2015 à 08:00

J'ai donc fait une petite ronde rapide des distributions, très rapide. J'ai démarré par Fedora Xfce, j'aimerai revenir uniquement sur cet écran :

L'installation ne se fait plus de façon linéaire, genre le truc de base qu'on fait dans toutes les distributions, suivant, suivant, et puis suivant. C'est vraiment je veux dire le truc le plus élémentaire quand on essaie de pas semer les gens, ben chez Fedora on doit considérer que c'est trop simple. Comprenez que si ça c'est de l'innovation ben ... ben en fait c'est tout sauf de l'innovation c'est du n'importe quoi ergonomique. Au niveau de la distribution, j'ai pris comme on peut le voir la version Xfce qui est livrée brute de décoffrage pour ainsi dire. On est donc dans une situation totalement similaire à celle que je connais sous debian, à savoir une interface complète à aménager. Intérêt dès lors réduit, à part peut être une certaine fraîcheur sur les paquets, mais une moins bonne maîtrise du système pour moi. Sans dire que Fedora est à jeter à la poubelle, c'est certainement une distribution qui mérite d'être utilisée sur le long terme. Si elle apporte la même stabilité que debian, mais une mise à jour tous les 6 mois, ce n'est pas négligeable. Il manquera néanmoins à Fedora l'énorme communauté des utilisateurs de debian et par extension ceux d'Ubuntu.

Pour rappel, Manjaro est une distribution basée sur Arch c'est à dire une rolling release, la différence entre la mère et la fille c'est un peu comme Debian et Ubuntu, Manjaro facilite l'utilisation de Arch et c'est pour ainsi dire particulièrement réussi. Comme on peut le voir sur les écrans suivants, on est loin du thème Xfce de base, c'est du out of the box, j'ai fait le test sur le portable, même le bluetooth est installé. La richesse de la bibliothèque est impressionnante, on va trouver par exemple un logiciel comme dukto R6 que j'affectionne et que je mets sur tous les postes pour communiquer des fichiers simplement entre les machines quel que soit le système d'exploitation. Seulement et c'est la faute à pas de chance, je vous invite à regarder la capture ci-après, l'installation de dukto plante.

Vous serez peut être cinquante à m'apporter la solution mais reconnaissez tout de même que l'une des plus grandes craintes pour une rolling release c'est sa stabilité. A ce niveau là je n'ai pas envie d'aller plus loin car cela nécessiterait un investissement mais pas au bon endroit, je n'ai pas envie de m'investir là dedans, donc j'ai remis mon portable sur debian stable. Vous noterez que j'ai fait une capture d'écran avec Steam, c'est relativement gênant pour moi. D'une part c'est propriétaire, mais c'est pas grave, d'autre part tout le monde n'est pas gamer et enfin faire le choix de Steam c'est prendre parti pour une société commerciale pourquoi pas un lien vers Gog par exemple qui ne propose pas de DRM.

En moins d'une heure je pense que j'ai installé mon portable, configuration comprise. Au niveau des dépôts, j'active les non-free, les dépôts Marillat, et le dépôt mozilla pour récupérer la dernière version de iceweasel, je suis en 40 au moment où j'écris ces lignes et semble-t-il des efforts ont été faits quant à l'utilisation de la mémoire. Ce n'est pas palpable d'un point de vue quantitatif, mais je n'ai plus de freeze ou autant qu'avec Midori, ce qui est un très bon point. Pour le reste mes logiciels traditionnels et la configuration que je récupère sur mon brix, rien de bien extraordinaire.

Il est à noter que les problèmes que j'avais rencontrés avec le blutooth pour communiquer avec le portable sont résolus, je peux me promener dans mon ZTE OPEN C bien tranquillement. Comme je suis d'un naturel méfiant, j'ai voulu vérifier avec la version Firefox OS puisque je tourne actuellement sur deux smartphone, un version Cyanogenmod qui roule sans souci, une version 2.5 de Firefox OS qui est Firefox OS et qui le prouve une fois de plus, impossible d'activer le bluetooth dans cette version, qu'est ce qu'on rigole, en même temps j'étais sur la branche instable. Comme je compte revenir à Firefox OS parce que télécharger les apk à la main ça me gonfle, j'ai remis une version 2.2 ce qui a eu pour but de planter, il a fallu que j'efface complètement les données. Le retour en 2.2 fait fonctionner le bluetooth et cela fonctionne avec debian, j'imagine que le correctif de blueman a dû passer depuis un moment.

Donc en résumé, Debian Stable sur tous les ordis de la maison sauf celui du fils qui est resté sous Xubuntu plus par flemme qu'autre chose et la rebelle sous Seven plus pour longtemps. Après un essai réussi sous Cyanogenmod avec GPS et toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre d'un téléphone, je repasse tout de même sous Firefox OS parce que ça me gonfle de télécharger les apk à la main. Firefox 40 faute d'être le super grand cru que j'attends depuis des années en terme de légèreté est un bon cru avec la disparition des problèmes mémoires.