PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Swish, pour faire du SFTP dans Windows

lundi 18 janvier 2016 à 08:00

Ma femme fait toujours de la résistance avec Windows 10 malgré les problèmes qu'elle rencontre : lenteurs pour trouver l'imprimante réseau, la souris qui se met à débloquer ou le clavier, enfin ce genre de choses qui l'exaspèrent. Alors qu'elle est en dualboot Linux, elle tient encore bon, j'ai bon espoir qu'elle finisse par craquer et passer du côté différent de la force. Pour l'heure, du fait qu'elle n'est certainement pas prête à passer à filezilla ou tout autre client ssh, je suis en train de lui expliquer comment se servir du serveur pour faire ses sauvegardes, elle a commencé par BoZon, on va essayer désormais l'accès direct.

La problématique c'est que Windows ne connaît que ses protocoles, c'est à dire que sorti de Samba, on ne peut pas faire grand chose. Le logiciel swish permet d'intégrer une connexion SFTP en s'intégrant parfaitement à l'explorateur de Windows. Preuve que ce n'est pas parce qu'un logiciel n'a pas été mis à jour depuis un moment que ça ne marche pas, ça tourne parfaitement sur Windows 10. Il suffit d'aller sur l'ordinateur et on découvre qu'il y a désormais une icône swish, il suffit de cliquer dessus, automatiquement il vous propose un panneau classique avec les informations de connexion. On le rajoute ensuite en favori, il apparaît sur la gauche, c'est totalement transparent pour l'utilisateur et très rapide.

Il est à noter qu'il était possible de faire du Samba avec Ipfire, néanmoins un accès SFTP c'est toujours une cochonnerie de moins à gérer surtout quand il n'y aura plus de Windows dans ma maison. Patience, patience.