PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Sites internet, virez les tous

samedi 16 juillet 2016 à 08:00

J'écris cet article mardi soir, une journée sans bosser, une ballade dans la clape, de la famille, une journée loin des ordinateurs. Ce qui est difficile quand il y a 600 flux qui sont tombés c'est de voir la multiplication d'une même information, revenir encore et encore, un martèlement. Les actualités qui sont revenues le plus régulièrement sont indéniablement en cette journée : 

Commençons par les Pokemon. A priori c'est un énorme carton sur les mobiles, l'arrivée de Nintendo avec un jeu Pokemon c'est un geste fort, et les journaleux ont besoin d'en être, histoire de pouvoir dire qu'ils en sont et surtout de ne pas prendre le risque de ne pas en être. Et le problème ici, c'est que des gens en sont, alors qu'ils ne devraient pas en être. Denis exprime par exemple, que les deux articles sur les Pokemon chez Numerama, c'est les deux articles de trop. Numerama fait une erreur, car de peur de ne pas en être, il en est, et pourtant ça ne correspond absolument pas à sa ligne éditoriale. Ligne éditoriale d'ailleurs qui à force de partir dans toutes les directions est tellement diffuse qu'on comprend que la seule chose qui compte c'est de faire du clic. Alors que je suis tombé à 85 liens cette journée pokemon me dit qu'il faut que je fasse du tri dans les gens qui ont fait du pokemon pendant toute la journée et de dégager ceux qui se contentent d'envoyer exactement la même information que les autres. Comprenez que Numerama par exemple qui va produire encore des articles du style organiser l'héritage de ses données personnelles, ne fera pas partie de la charrette même si je dois dire que j'ai été très tenté avec l'article Pokémon Go vous agace ? Voici comment ne plus en entendre parler qui soit tient de la véritable stupidité, soit d'une ironie réellement géniale.. 

Le déclin du PC est une nouvelle qui me gêne de plus en plus. Moi je vais vous dire que la blogosphère n'arrête pas de mourir, parfois essayer de trouver des raisons, une explication, parfois par pure folie, des tentatives de solutions. Dans ce genre de nouvelles, il n'y a absolument aucune analyse, si ce n'est ça recule. Ces articles se contentent de présenter des chiffres, de ne pas les analyser, on va dire vaguement que les gens ont changé dans les usages. Et de l'autre côté ces mêmes sites vont expliquer que les ventes de tablettes sont en berne, qu'il se vend moins de smartphone. A quand, un véritable travail d'enquête, contacter les revendeurs de PC d'occasion pour savoir si leur commerce explose, en gros, à quand un travail de journaliste ? 

L'environnement Unity qui tourne sur Windows 10 ou le retour de la revanche de Kim Dotcom, c'est certainement même combat, déclencher de l'énervement dans les commentaires, donc faire quelque part du buzz. Dans le premier cas, on sait pertinemment que les Linuxiens qui ont tout de même franchi la barre des 2% sur le bureau, tremble Windows 10, vont représenter 98% des commentaires pour venir expliquer que Canonical s'est encore vendu et qu'il est nécessaire au pire de passer à Debian ou Arch, au mieux de revenir à Gentoo et de compiler son noyau. Pour Kim Dotcom c'est pour faire hurler tous les piratins qui vont expliquer que depuis la mort de megaupload, il n'y a jamais eu autant de sites de direct download et que ce n'était pas mieux avant mais maintenant, que personne n'attend plus Kim.

Au moment où je vous écris, je suis tombé à 80 flux, j'étais à 150 il y a quelques semaines, je n'ai pas l'impression d'avoir raté grand chose. Quand je vois une journée comme celle-ci, ce n'est pas bien difficile, il y a trois tendances : 

On m'avait fait remarquer que c'était ma faute, à savoir que c'était mon monde qui était en train de mourir et que de partout il y avait de nouveaux blogs, des tas de choses, c'est possible. Quand je vois des blogueurs de ma génération qui écrivent en gros la même chose, on peut dire que soit on file vieux con, soit on constate tous la même chose. De ce côté là, je peux effectivement mettre un point d'interrogation, du fait de ne plus être non plus en recherche d'infos quotidienne mais de façon ponctuelle. Si j'osais, je dirai qu'à l'heure actuelle c'est Google mon agrégateur RSS. 

Les regroupements dans l'informatique, les rachats, les fusions, montrent qu'on se rapproche de plus en plus vers quelque chose d'unique ou de limité. Je vous ressortirai bien le mouvement de transition en disant qu'il faut relocaliser avec des petits blogs pour favoriser la diversité mais cela n'a plus l'air d'intéresser les gens, il faudra vraiment jeter un coup d'oeil du côté de youtube pour voir si l'herbe est plus verte, c'est une échéance que je repousse à chaque fois, je ne suis pas fan de ce format. Quand je n'aurai vraiment plus mon compte avec l'écrit, j'aurai certainement plus de motivation. 

Craignez braves gens les états qui veulent transformer notre bel internet en Minitel 2.0. Il est loin ce discours que tenaient les sites comme Numerama qui aujourd'hui s'alignent comme des autres à vous sortir du pokemon à toutes les sauces. Preuve que Minitel 2.0 c'est vraiment une histoire de point de vue, j'ai l'impression que le minitel c'est encore trop bien pour ce vers quoi on s'oriente, télévision 2.0 me parait plus adapté.