PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

S'adapter

mercredi 20 janvier 2016 à 08:00

A l'heure actuelle on ne va pas se mentir, les forum ont perdu la guerre face aux réseaux sociaux dans le sens large. Je me rappelle à l'époque que je pestais sur le forum Ubuntu dont la partie "café" était plus importante en terme de posts que les parties techniques. Avec l'arrivée de facebook, twitter et ses copains, qui ont su penser mobile très rapidement quand nombreux sont les moteurs qui ne sont pas responsive, les gens qui ne venaient que pour s'amuser sont allés nécessairement ailleurs, on ne va pas leur jeter la pierre. De la même manière si vous êtes à la tête d'un projet, github est un outil confortable, lisible et qui ressemble à un forum, avec bien évidemment les outils de développement qui vont avec, l'aspect social et j'en passe. Cette problématique que l'on trouve pour les forums est la même que pour les blogs, ce sont des outils du passé, tout simplement car ils sont décentralisés. C'est d'ailleurs marrant sur le principe, de considérer la décentralisation comme le passé, quand au niveau du libre on lutte pour que ce soit l'avenir.

La décentralisation est obsolète car elle est contraignante. Tu fais un compte facebook, tu as accès à 1 milliard de personnes, tu fais un compte sur le forum de Cyrille Borne, tu as accès à 100 personnes, si tu es forcé de faire des centaines de comptes, tu perds ton temps, parce qu'avec quelques réseaux sociaux tu retrouves le gros de l'information sans avoir besoin d'aller de sites en sites. Et pourtant, on en reviendra. Le forum c'est une spécificité, le forum c'est l'auberge du village perdu face à Mac Do, on peut avoir envie d'autre chose dans sa vie que de bouffer de la mondialisation.

Les inscriptions multiples néanmoins posent problèmes, un problème que je peux comprendre, moi-même j'évite de m'inscrire de partout, je trouve que c'est long, que c'est fastidieux. D'un autre côté, l'identifiant unique poserait d'autres problèmes, on vous pique un compte on a accès à tous vos comptes et lorsqu'on voit chaque semaine, les problèmes de vol de données, on se dit que de ne pas avoir les oeufs dans le même panier reste quand même quelque part une pas si mauvaise idée.

Comment rendre l'inscription sur les forum moins contraignante, on voit l'idée apparaître sur de plus en plus de sites, et j'ai découvert que mybb proposait désormais son plugin. Il s'agit tout simplement de proposer l'inscription en utilisant les données des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits. Pour exemple, j'ai fais une remarque dans le forum de yunohost, j'ai créé mon compte en indiquant simplement mon compte github ce qui m'a évité un "long" processus de vérification par boîte mail. Il s'agit d'un plugin premium et je trouve que c'est bien que quelqu'un puisse imaginer faire de l'argent, cela signifie que le moteur de forum mybb est vivant, c'est une démarche à la Wordpress, le développeur propose gratuitement des plugins individuels afin de se connecter depuis un réseau social bien particulier, son plugin payant (15 € à vie) permet de se connecter depuis 20 réseaux sociaux différents. Je pense que j'adopterai uniquement le plugin gratuit pour github s'il existe, qui correspond certainement le plus à ma "clientèle".

Je ne me leurre pas. Mon forum, mon blog, tout ceci est amené à disparaître avec moi, sauf si un de mes gamins se découvre une plume, et là je dois reconnaître qu'à part pour chatouiller ils n'en auraient pas réellement d'utilité, c'est donc un peu mort à moins que j'adopte un gamin de 20 ans ... enfin passons. Nous sommes en train de rater le virage de la réunification, qui j'en suis persuadé reste la solution. Plus on est nombreux, plus on est fort, moins le poids porte sur une même personne. Dernièrement je lisais Qwerty qui disait que graine d'utopie qui se voulait un blog collaboratif, n'a pas fonctionné. Ce n'est pas parce que certains ont échoué, qu'il faut abandonner l'idée, il faut poursuivre essayer de trouver des affinités, avoir confiance, collaborer pour monter des projets à taille humaine qui survivront à un seul individu au profit d'un groupe.

C'est du côté d'Handylinux pour ma part que je regarde, c'est un véritable laboratoire expérimental, il a de toute façon déjà remporté son pari. Lorsque dans un projet quelqu'un s'en va c'est un abandon, ici ce n'est pas le cas c'est une passation de "pouvoir", on donne les clés à quelqu'un, on lui explique comment fonctionne la boutique et on le rassure en lui disant qu'on n'est pas parti bien loin. Cette situation est déjà suffisamment rare pour être signalée, il y a du monde sur le forum, des gens qui proposent des bouts de code, la mayonnaise prend. Et je vais vous dire, j'ai même bon espoir qu'Arpinux ne s'éloigne pas trop et ce pour trois raisons : la première c'est que le gars est plus intelligent que moi et que je ne l'imagine pas claquer la porte de ce projet en grognant, la seconde c'est qu'il se retrouve dans une position qui est plus avantageuse, il n'y aura plus à porter tout tout seul, puisque le travail sera partagé, la dernière enfin et pas des moindres, faut bien se trouver une occupation.

S'adapter aujourd'hui pour nos blogs, nos forums, nos petits projets, c'est essayer de se montrer le plus attractif possible, faire venir du monde, ouvrir sa porte, trouver de l'aide, et le tout sans perdre son âme.