PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Rechercher

samedi 22 juillet 2017 à 21:15

Rechercher c'est un bien grand mot et je dirai même que c'est un gros mot. Je ne sais pas si vous vous rappelez l'an dernier, j'évoquais que je voulais faire de la veille avec les élèves, ça ne c'est pas fait. Ce qui s'est fait par contre c'est mon fameux article où j'ai demandé aux gamins de me trouver un article sur le thème historique, sur le thème sportif, sur le thème scientifique, même sur le thème de leur choix et de répondre aux questions suivantes : la source, l'url du site, pourquoi ils ont choisi cet article, et qu'est ce que l'article a apporté. Sur une promotion d'une soixantaine de gamins, trois ont joué le jeu, à savoir qu'ils ont vraiment fait un effort de recherche et de s'intéresser à quelque chose, ce qui veut dire concrètement que je me suis pris un four phénoménal. Je rappelle aussi que l'idée sous jacente, plus que la recherche c'était de faire utiliser la fonction de dépôt de devoir disponible dans SCOLINFO pour que dès le début de l'année les élèves connaissent ce mode de fonctionnement.

Le problème peut se synthétiser de la façon suivante :

Comme je l'expliquais dans le dernier article, l'idée n'est pas de se plaindre d'un constat que nous sommes nombreux à faire mais bien de réinventer la roue pour que ça passe mieux. Je me suis mis en lien avec mes collègues pour qu'ils donnent le boulot et moi de valider la compétence informatique de dépôt de dossier et d'utilisation du moteur de recherche. Je sais que mon collègue d'histoire va faire une demande précise, sur une partie du programme, donc faute d'avoir de l'intérêt ou disons un sujet qui aurait pu intéresser les élèves, on aura un bon vieux sujet bien cadré et rassurant.

Il faut aussi utiliser l'existant, cette vidéo est percutante et n'a pas de raison d'être refaite vu son niveau de qualité

Pour la veille, ils ne sont pas capables de la faire par eux mêmes, j'essaierai donc de prendre un temps pour essayer de raconter les faits marquants de l'actualité informatique et d'ouvrir le débat. Le problème de ce genre d'exercice c'est que l'heure peut y passer et quand on y a passé l'heure, ben on n'a fait qu'échanger même si c'est important. Une heure de cours quand on sait la place que prend l'informatique, les enjeux dans notre société, c'est ça l'ambition de l'état qui veut transformer dans la foulée les gosses en codeurs.

Pour le document du classique et rien que du classique, vous noterez que j'utilise Google parce que même si tous les autres navigateurs on sait qu'ils sont mieux d'un point de vue éthique, d'un point de vue résultats je n'ai jamais été convaincu. Je démarre en préambule en écrivant que le navigateur reste une affaire de choix personnel et qu'il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs.

rechercher