PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Primtux Beta 2 quelques heures plus tard

jeudi 18 février 2016 à 19:58

Suite à mon dernier billet sur cette distribution dédiée au monde de l'éducation Steph, l'initiateur et responsable du projet a rédigé ce commentaire pour marquer les dernières évolutions marquantes et signaler la disponibilité de la dernière iso récupérable depuis ce même jour :

« Bonjour Cep,
Merci pour ce retour de tests. La beta 2 est déjà plus aboutie:
- Tous les boutons fonctionnent.
- Idem pour l'installation de flash.
- Le sources.list est corrigé avec les dépôts Debian main contrib non-free
- Je n'ai pas eu le choix pour le libtk-img, les abuledu en dépendent et sont très anciens (2010). Dès que je passe à une version un poil plus moderne, ils ne démarrent plus.
- Dillo apporte le paquet www-browser encore une fois essentiel aux abuledu.
- Synaptic ne plante plus, j'ai corrigé son démarrage en permettant un rechargement des dépôts avant son lancement (beaucoup d'utilisateurs oublient de recharger à la première utilisation).
- Pour le filtrage, le configurateur "webstrict" dépendant de java est proposé à la finalisation de l'installation. Ce serait plus simple de l'intégrer en ne proposant alors pas Oracle Java mais la version libre. Malheureusement, cette dernière ne permet pas d'avoir le son dans les applications éducatives utilisant java.
- Pour le papier-peint, merci! Je viens de corriger . . . »

J'ai donc récupéré la dernière iso sur sourceforge pour faire de nouveaux tests sur les points signalés et, surtout, pousser encore plus en détail mes essais.

Et, en effet, avec les dépôts Debian activés, ces bugs corrigés, des améliorations dans les handymenus, l'installation de webstrict rendant la configuration du proxy et de dnsguardian bien plus simple pour un non initié motivé et d'autres corrections encore la distribution fait d'énormes progrès qui la rendront très probablement bientôt tout à fait opérationnelle dans les écoles, ce qui est le but poursuivi.

Alors, certes la tâche ne sera pas aisée car il faudra pouvoir maintenir les paquets AbulEdu et d'autres encore opérationnels, ce qui devrait être réalisable sur une Jessie mais peut-être plus aléatoire dans un futur un peu plus lointain si ces paquets AbulEdu n'évoluent pas à la source.

Bref, ce projet Primtux est entré dans une phase tout à fait interessante et digne d'interêt, dans la lignée des Handylinux, Emmabuntu et autres. Bravo aux développeur/s pour avoir poursuivi le travail.