PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Je ne serai pas client chez Abix

vendredi 13 mai 2016 à 08:00

Je suis avec un grand intérêt le site dealabs, pas vraiment une grande idée quand on est un foufou de l'achat compulsif, le site proposant des tonnes de gadgets pas cher mais pas vraiment utiles, et quand on voit des tas de gens l'acheter, on sait qu'on veut en être. J'ai récupéré une vieille carte mini-ITX avec un atom à 1.6 Go, il me manque un boîtier à mettre autour, et voilà que se présente cette magnifique affaire. Moins de 16 € le boîtier sur un site que je ne connaissais pas, les frais de port sont offerts pour toute première commande.

La première commande chez l'acheteur, même si aujourd'hui on fonctionne à fond dans le fontaine je ne boirai pas de ton eau qui se traduira demain par je n'aurai aucun remords à être client SFR, reste tout de même fondamentale. Une première commande qui se passe mal, c'est un mauvais souvenir ancré au plus profond, je crois que tout site commercial ne peut pas rater sa première fois avec le client.

Et c'est ce que vient de faire ABIX. J'ai reçu un mail pour m'annoncer que la référence était obsolète, qu'il était impossible de me proposer un autre article, on m'a donc remboursé automatiquement sur mon compte Paypal la somme dépensée. Ce qui est moins compréhensible en outre :

  1. la référence reste disponible sur le site et on peut donc encore l'acheter sur "commande"
  2. certains clients sur dealabs annoncent avoir reçu le boîtier ce qui signifie que la société ABIX a fait des choix.

On peut effectivement comprendre l'effet des communautés d'acheteurs avec des gens dépassés par l'afflux des commandes, notamment quand le prix est aussi attractif, il est fort à parier que certains en ont pris trois ce qui donne le tarif traditionnel d'un boitier. A ce compte là mieux vaut léser tout le monde que de donner à des privilégiés ça permet d'étouffer le fait qu'on n'a pas prévu le coup et donc laisser supposer des problèmes de gestion de stock.

J'écris cet article au moment de la pause déjeuner le 10 mai, j'ai envoyé le 9 un mot pour une demande d'explications et j'ai demandé la suppression de mon compte client, il serait trop simple en effet de jouir de mes données dans la foulée quand je suis un simple consommateur lésé. L'article paraît donc dans trois jours, je le compléterai si de nouveaux événements venaient à se produire, pour l'instant, je sais que je ne serai pas client chez Abix malgré mon compte client ...