PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Handylinux ou les missions impossibles

jeudi 7 juillet 2016 à 08:11

Donc Handylinux et le forum Debian-Facile s'unissent. Hum. Soit.

http://blog.handylinux.org/article249/handylinux-devient-dflinux-pour-grandir-encore-et-toucher-encore-plus-de-novices

Je suppose que arpinux y a réfléchi et essaye de faire au mieux. Mais, mais, tout de même, concrètement que va devenir handylinux ? Derrière ce nom il y a eu, de la part d'arpinux (et de quelques autres), un énorme travail, la création d'une véritable dérivative Debian, des dépôts et des paquets, du développement. Que va-t-il en rester ? probablement rien. J'avais déjà remarqué lorsqu'arpinux avait passé la main une première fois quelques initiatives techniques hasardeuses de la part des repreneurs et il est fort possible qu'en croyant bien faire une nouvelle « collégialité » ne multiplie à l'infini les initiatives. On verra bien.

Mais, surtout, si l'on veut tirer une moralité de cette histoire, il faut redire sans cesse que de créer une distribution est un exercice passionnant, intellectuellement enrichissant, mais très difficile et énormément exigeant. Il faut sans cesse donner de soi-même, trop donner même. Et sur le long terme ce n'est pas tenable, ou très très rarement tenable.

Est-ce à dire qu'il ne faut pas le faire ? bien évidement non et qui veut tenter l'aventure peut s'y consacrer s'il n'a pas d'autre solution, mais il faut intégrer le fait que ce sera un travail ingrat qui, un jour, s'arrêtera.

Pour toutes ces raisons je ne conseille jamais l'installation d'un fork à un débutant. Mieux vaut se diriger vers des valeurs sûres, même si la aussi rien n'est jamais gravé dans le marbre.

Bien évidement j'espère me tromper et voir, comme le dit arpinux, la distribution Handylinux continuer son existence, grandir encore et toucher encore plus de novices.