PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Grosse vague de spam sur le blog

samedi 5 décembre 2015 à 09:00

A l'heure actuelle c'est totalement transparent pour vous mais pas pour moi, les utilisateurs de pluxml se font spammer comme c'est pas permis. On a des messages super positifs du genre "quelle information formidable, je la partage sur les réseaux sociaux". L'antispam qui déteste les daltoniens n'y voit que du feu, j'ai plus d'une vingtaine de messages par jour. Ce qui est étonnant dans cette campagne c'est qu'elle est française et oriente de façon étrange vers des sites qui n'ont pas l'air "bizarres". Comprenez par bizarres, des sites qui vous promettent d'avoir la queue de Sangoku mais pas au même endroit, des sites russes et d'autres joyeusetés, rien de cela mais plutôt des sites sur les fleurs, les chiens, avec des sites qui n'ont même pas de publicité. En gros je ne comprends pas réellement le but, sauf tenter vainement d'augmenter le référencement.

Je suis dans une situation similaire à celle que j'avais connue il y a quelques années sur fluxbb, c'était plus pénible car il n'était pas possible de modérer les messages sur un forum, déjà que peu de gens postent, si bien qu'on essayait d'aller au plus vite pour éliminer les spams en Russe. Une autre similitude, le projet est ultra-léger et à l'instar de pluxml, il vaut mieux savoir mettre un peu les mains dedans, on est loin des communautés, des outils que peuvent offrir un Wordpress, c'est un élément que je connaissais avant de changer de monteur de blog l'an dernier et j'en assume pleinement le choix en espérant que quelqu'un va faire quelque chose.

Je ne suis pas malhonnête, je fais partie du camp des utilisateurs, je n'ai pas l'énergie intellectuelle pour aller me mettre à coder, j'ai les idées, mais pas la volonté pour les réaliser. Dans le fil dédié sur le forum pluxml, quelqu'un propose d'avoir un temps de réponse de 5 secondes minimum, c'est effectivement une solution qui marche plutôt bien pour détourner les robots. Beaucoup de propositions très intéressantes mais qui va le coder ? Et plus que qui va le coder, qui va le coder sous forme de plugin out of the box ?

Un exemple parmi d'autres du libre, des compromis à faire ou des investissements, accepter de patiemment chaque jour effacer à la main le spam ou se plonger sérieusement dans le code.