PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Courage, coupez tout

mardi 3 janvier 2017 à 16:30

Comme je l'écrivais je ne sais plus où Cascador fait sa crise de la quarantaine on y trouve même une dose de mauvaise foi, je cite un commentaire : Tu es dans le déni ou tu essaies d’être trop sympa sans avoir d’arguments qui font mouche. La neutralité du net se joue politiquement aux USA. Les communications sont surveillées par les services secrets de nombreux pays. L’ICANN s’est émancipé péniblement du contrôle américain. Internet n’appartient certainement pas aux internautes et le modèle d’affaire du web c’est la surveillance.

En gros Cascador en ce moment affiche quelques positions qu'on connaît ici, l'internet c'était mieux avant, à savoir que lorsqu'on voit la bande de demeurés agressifs qui traînent ça donne pas vraiment envie, et il rajoute dans ce discours, le coup de la surveillance qui n'a aucun rapport, mais c'est ça la quarantaine tout est prétexte à mauvaise foi pour avoir raison, tu peux utiliser tous les arguments, même la météo. Vous le savez, j'ai tendance à être souvent vieux réac, et je réagis peu au thème de la surveillance car c'est de la pure hypocrisie dans tous les dialogues, et dans la très grande majorité des actions qui sont entreprises. Pour moi le gars crédible, le gars qui veut échapper à la surveillance, il va vivre au fin fond du Larzac à élever des chèvres, sans électricité, avec l'eau de la rivière, ils sont pas nombreux. L'exemple de l'électricité n'est pas anodin d'ailleurs, avec l'arrivée des compteurs intelligents on pourra savoir encore plus de choses sur vous. Hypocrisie car dire que l'internet c'est plus possible car l'internet de la surveillance, c'est avoir utilisé l'internet pour le dire, c'est s'être fait tracer 50 millions de fois en en ayant plus ou moins conscience. Le gars pour venir écrire son message, il s'est fait scanner dans tous les sens, le gars qui écrit ça, c'est comme ces gens qui vont à confesse après avoir tué quatre ou cinq personnes ou un type qui vient dans une manifestation pour dénoncer la pollution en garant son 4x4 deux rues avant.

Vous m'excuserez, je le dis sans honte, je me moque complètement de savoir que mon état me surveille car je fais partie des gens qui n'ont pas été Charlie mais je fais partie des gens qui ne font pas la différence entre le CRS qui prend une balle pour sauver quelqu'un, du CRS qui verbalise une voiture mal garée, du super policier informatique qui traque les méchants sur l'internet. J'ai encore l'impression de vivre dans une démocratie, perfectible certes, encore plus perfectible quand on voit les candidats qui se présentent en 2017, avec des incompétents dans tous les services, et chez les profs, et chez les gendarmes et chez qui vous voulez, comme chaque corps de métier a ses incompétents. Pour moi un agent de l'état c'est quelqu'un qui fait son boulot comme les autres, avec plus ou moins de réussite derrière et sans arrière pensée. Quand on voit des gens qui fuient en masse leur pays pour une question de vie ou de mort, je le dis encore sans honte, on n'est pas si mal que ça en France, ils ont souvent été nombreux à dire qu'ils partiraient, ceux qui l'ont fait c'est pour un problème de fiscalité dans les trois quarts du temps, pas pour un problème de vie menacée.

Ce qui par contre me gêne plus c'est d'avoir mes données récupérées par de grandes sociétés, de voir l'état perdre sa souveraineté informatique au profit de sociétés tellement puissantes qu'on en arrive à faire la confusion avec des services d'états. J'entends par exemple l'utilisation scolaire de facebook ou d'autres réseaux sociaux, des produits Microsoft ou les Apple store qui sont considérés désormais comme des hauts lieux pédagogiques. Ce qui me gêne c'est de voir que de toute façon les gens n'y comprennent rien, qu'ils s'en foutent, que chaque jour des hackers font des exploits et que demain y en aura un qui fera sauter le monde sans qu'on comprenne pourquoi. Je préfère à titre personnel que les kadors de l'informatique soient dans le camp des gentils, le camp des gentils pour moi c'est quelqu'un qui n'en veut pas à ma vie et qui verse mon salaire.

Utiliser internet, quel que soit le moyen c'est laisser des traces et il faut se rendre à l'évidence c'est souvent volontaire. Que celui qui n'a pas utilisé cdiscount, un service de la poste, les pages jaunes et tous les sites de services qui font qu'internet est un véritable facilitateur du quotidien me jette la première pierre. Aujourd'hui rejeter internet, c'est tout simplement prendre sa Livebox et la mettre à la poubelle, et si on rejette internet il faut absolument aller plus loin, c'est couper sa carte bleue car c'est un traceur. Comme souvent, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, tout est gris comme le regretté Michael Jackson et son copain l'extra-terrestre de Roswell, il est idiot d'avoir une vision binaire sur ce sujet que de toute façon nous ne maîtrisons pas, il y a des choses sur lesquelles on se doit de faire des compromis, internet en fait partie.

Je dis donc adieu à Cascador car malheureusement il n'a pas d'autre choix de couper le cordon et de changer de métier, son travail étant en lien avec l'informatique, et vous le savez dans l'informatique on n'est jamais bien loin d'internet. Le Larzac c'est magnifique j'y suis passé pendant 8 ans pour redescendre dans le sud, on peut rouler son fromage de chèvre sous les bras, bon vent l'ami !