PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

C'est soit le compte twitter soit RSS Bridge

samedi 16 avril 2016 à 08:00

Je lis souvent le site d'actualité Houssenia Writing qui si effectivement fait partie des gens qui souvent récupèrent des dépêches, ont tendance à compléter, à commenter, l'actualité tout de suite prend un autre sens. Le problème c'est que depuis quelques semaines, le site a un temps de réponse trop important si bien que même après un bricolage dans Kriss Feed conseillé par Tontof, ça ne passe pas. Je vous donne d'ailleurs le bricolage, il suffit de créer un répertoire plugin et de coller dans un fichier php :

<?php
MyTool::$opts['http']['timeout'] = 10;

Ce qui a pour but de faire augmenter de façon conséquente le temps de récupération des flux, de tous les flux, ce qui a un impact non négligeable sur la récupération de l'ensemble de mes 150 flux mais c'est une autre histoire. La solution n'est donc pas suffisante, il faut donc soit aller chaque minute sur le site pour vérifier si une nouvelle information ne vient pas d'arriver, ou bien chercher l'information ailleurs, donc sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre qu'un réseau social n'a pas d'intérêt à donner son flux RSS comme d'ailleurs aucun site n'a intérêt à donner son flux RSS. En effet, l'idée est simple, si le quidam peut récupérer l'information du site sans avoir à se taper les pubs, l'inscription et d'autres trackers, alors nécessairement on a raté quelque chose. La moralité c'est qu'il est nécessaire de tricher pour récupérer le flux RSS, et c'est ce que permet RSS Bridge de Sébastien Sauvage. RSS Bridge est un logiciel que vous auto-hébergez, dans la philosophie KISS, un simple drag and drop dans un ftp qui vous permet de récupérer selon certaines conditions le flux RSS de plusieurs dizaines de sites comme Youtube, Facebook ou même twitter jusqu'à ce que ce le site change les codes bien évidemment. 

Car c'est bien là le coeur du problème, les sites changent régulièrement leurs algorithmes de façon à décourager les gens comme nous. Non, on n'est tellement peu nombreux que c'est inexact, ils changent leurs algorithmes car ce sont des pervers du changement, il faut que tout change et tout le temps. C'est donc une solution bancale mais une solution quand même, jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus. Une inquiétude tout de même, un site comme Fier Panda qui se veut de façon théorique, rebelle, indépendant tout ça, s'est quand même débrouillé pour faire un site sans flux RSS et je trouve que c'est un problème de fond pour un site dont les personnes derrière ont des connaissances informatiques et éthiques. 

Si on peut concevoir que le flux RSS n'a pas remporté le succès qu'il mérite, notamment au niveau du grand public qui n'a pas eu besoin de comprendre son utilité étant donné qu'il trouve tout sur facebook, si les sites internet ne jouent pas le jeu, ne jouent plus le jeu, c'est le début de la fin.