PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

C'est pas simple de vieillir

vendredi 19 février 2016 à 08:00

Ma femme et ma fille sont en Espagne au moment où j'écris ces lignes, voyage scolaire, c'est notre période de l'année avec mon fils où nous traînons dans les magasins de jeux vidéo et qu'on bouffe n'importe quoi. J'appelle la grand mère de mon épouse pour dire que tout va bien et elle me raconte, comme peut le faire une dame de 80 ans, que la télé lui envoie un message étrange, qu'il y a un numéro de téléphone et qu'elle ne sait pas s'il faut appeler. Bien évidemment je ne comprends rien, j'ai dit que je passerai la semaine prochaine pour partager avec elle la révélation que nous fait la télévision. J'ai dû mal à croire à une arnaque, un hacking de télé, j'ai donc du mal à comprendre. Et pourtant en traînant dans les rayons des supermarchés, avec le gamin, j'aurai dû percuter en voyant ces montagnes de décodeurs. Cela m'a interpellé, je dois le reconnaître, j'avais du mal à comprendre pourquoi il y avait tant de décodeurs alors que toutes les télés aujourd'hui décodent. Et puis en regardant la pub électro dépot ce matin dans ma BAL, j'ai vu qu'au mois d'avril on passait de la TNT à la TNT HD. Mon Dieu, les gens qui n'ont pas de box avec décodeur vont enfin pouvoir bénéficier de Joséphine Ange Gardien en HD, on devrait assister à des scènes de liesse dans les rues, des gens qui s'embrassent pour célébrer ce jour tant attendu. Je n'en ferai certainement pas partie, trop fasciné par la chaîne des chiens que je regarde huit heures par jour. 

Je me rappelle avoir changé la télé avec elle il y a quelques années, une scène surréaliste. Moi ce gros gars qui fait toujours la gueule avec une petite vieille à côté de moi pour regarder les images, les bonnes tailles, contemplant les écrans dans le silence le plus complet, jusqu'à entendre "celui là il est bien". C'est pas parce que tu es vieille que tu n'y connais absolument rien en technologie que tu ne sais pas que l'écran il est bien, donc on est parti avec l'écran qu'il est bien. Et de mémoire j'ai souvenir que ça avait été la foire dans les premiers temps car le téléviseur cherchait les chaînes HD et dans l'immeuble ça passait plutôt mal, parfois pas du tout, ce qui me laisse supposer que l'écran prend bien la HD. Si ce n'est pas le cas, on préconise l'achat d'un décodeur à 20 €. Qu'est ce que 20 € pour se farcir une nouvelle technologie ? Moi je le dis sans honte, je lui change la télé direct. Elle n'arrive pas à basculer d'une source à l'autre pour aller sur le lecteur DVD, si désormais je lui dis qu'il faut utiliser la première télécommande puis la seconde, elle n'aura plus de télé, et mine de rien à cet âge la télé c'est plus qu'un objet, c'est une présence, et je dis ça sans l'once d'une plaisanterie douteuse. Voir de la merde en HD ne va rien changer à nos vie, par contre ça risque de poser quelques problèmes dans certains foyers avec des personnes âgées qui sont complètement larguées. 

Et là je vois dans mon agrégateur RSS : Orange : la fin du téléphone fixe est amorçée. A l'instar des cabines téléphoniques, où on part désormais du principe que tout le monde a un téléphone portable, demain tout le monde devra avoir une box. Demain reste relativement loin puisque c'est en 2021, mais j'attends déjà la grand mère me dire dans quelques jours qu'elle a reçu un courrier pour lui couper le téléphone. Cinq ans c'est loin, et à cet âge, c'est peut être trop loin. C'est peut être trop loin pour moi aussi peut être, on ne sait pas de quoi la vie est faite, je peux passer sous un camion, si dans cinq ans on y est et que mamie a toujours son autonomie ce que je lui souhaite, ça veut dire qu'on passe à une box de force. On va dire qu'une box ça fonctionne à 97% du temps, mais à cet âge, c'est quand même les 3% du temps où ça ne marche pas qui vont devenir problématiques, surtout parfois dans les cas extrêmes. Le RTC avait quand même cet avantage extraordinaire d'être increvable, j'ai souvenir des inondations de 1988 à Nîmes, on n'avait plus d'eau, on n'avait plus d'électricité mais on avait le téléphone. 

J'évoquais dans un dernier billet que refuser l'obsolescence c'était refuser le progrès, malheureusement quand c'est l'état, parce qu'à pas grand chose Orange c'est l'état, et la télévision c'est l'état qui décide, il y a des progrès qui ne se refusent pas, tant pis pour vous. Vieillir c'est quand même pas simple au pays du tout technologique, vivement une catastrophe pour que les vieux sauvent le monde en rappelant qu'avant on pouvait vivre sans ça.