PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Prince of Persia les deux royaumes ou la poutre Assassin's creed avant l'heure

dimanche 17 mai 2015 à 08:00

Après un second épisode assez décevant tout de même du fait des nombreux bugs et d'une fausse liberté dans le jeu où l'on avait tendance à se perdre, on retrouve avec ce Prince of Persia les deux royaumes l'ambiance du premier épisode si dépaysant. Le prince de perse revient à Babylone (shoot ?) avec l'impératrice du temps qu'il a réussi à sauver. La faute à pas de chance c'est la baston la plus complète et pour cause, le vizir du premier épisode vient prendre le contrôle de la ville et de la dague du temps, relâcher les sables dans la foulée, devenir un demi dieu et transformer tout le monde en monstre, la routine. Décidément le prince de Perse ne s'en sort pas avec ses boucles temporelles et ce coup-ci il est lui même atteint par les sables du temps, en tout cas en partie, il est corrompu si bien qu'à certains moments il va se transformer en super méchant qui poutre tout ce qui bouge avec des chaînes. La contrainte dans ce mode, c'est que le prince a sa vie qui diminue, il faut récupérer du sable pour la faire remonter, on a donc un peu l'équivalent des scènes où l'on se faisait poursuivre par le gros démon du second en quand même largement plus jouable. D'ailleurs de façon générale le jeu se veut plus accessible, plus distrayant, et c'est le cas il est plus agréable.

Pourquoi ce titre ? Le prince de Perse en a fini avec les grosses épées qui finissent par casser les murs, le prince n'a que la dague du temps et les armes qu'il peut récupérer sur les monstres. Du fait de se retrouver avec son petit couteau, tout seul avec son couteau et sa b...ravoure, on dirait du Augier, on va pouvoir infiltrer et assassiner si on appuie bien sûr au bon moment. Selon sa façon de jouer, cela change radicalement le gameplay, pour ma part je vais de façon systématique à l'essentiel en sautant dans le tas et en poutrant tout le monde, ça fonctionne aussi bien. Autre point commun, une course de char qui ne sera pas sans rappeler Assassin's Creed II. La promenade sur les toits de Babylone rappelle bien sûr la Jérusalem du premier opus avec Altair.

Le jeu se dote désormais de boss, de variations de gameplay assez surprenantes, la course de char en est une, la prise de contrôle d'un géant pour casser des portes en est une autre, l'alternance avec le côté obscur du prince, la narration sont autant de points qui réconcilieront les joueurs relativement déçus par le deuxième.

Astuce : supprimer des pistes dans un fichier mkv

samedi 16 mai 2015 à 10:00

Il y a quelques années j'avais préconisé dans une documentation l'utilisation de MKV Extractor GUI pour casser un MKV en plusieurs parties. Le logiciel semble encore actif, mais son ppa dernièrement ne m'a pas permis de l'installer, tant pis. Dans les solutions, mkvmerge gui présent dans les dépôts officiels qui curieusement s'appelle merge mais en fait permet de supprimer des pistes dans un fichier mkv ce qui n'est pas vraiment du merge mais qui n'est pas non plus du démultiplexage puisque je n'ai pas extrait la piste audio. Comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessous, il suffit de décocher les cases et on obtient un fichier épuré des pistes excédentaires.

Pour une extraction spécifique, pas le choix, il faut passer par mkvmerge -i *.mkv pour récupérer les pistes :

Fichier 'Le Seigneur des Anneaux.mkv' : conteneur : Matroska
Piste numéro 0 : video (MPEG-4p10/AVC/h.264)
Piste numéro 1 : audio (AC3/EAC3)
Piste numéro 2 : audio (AC3/EAC3)
Piste numéro 3 : subtitles (SubRip/SRT)
Piste numéro 4 : subtitles (SubRip/SRT)
Piste numéro 5 : subtitles (SubRip/SRT)

Ensuite il faudra procéder par la commande mkvextract. A noter que pour les pistes audios, avidemux peut le faire. Choix de la piste audio et enregistrer.

Bonus : à la question sur la prise en charge des sous titres et du multipiste audio dans mpv, ça passe, j pour faire défiler les sous titres # pour faire défiler l'audio.

En mai cailloute comme il te plait

vendredi 15 mai 2015 à 14:45

On rigole, on rigole avec les émissions de télé sur Google et le logiciel libre, mais la vie, la vraie c'est le caillou. Je crois qu'on peut dire que si à 40 ans t'as pas extrait 40 mètres cubes de cailloux de l'arrière de ta maison, tu as raté ta vie, et je lis sur les nombreux visages de certains une angoisse, si peu de temps pour faire 40 mètres cubes. Je suis actuellement dans un long weekend de 6 jours, après on dira que les profs ne foutent rien mais sachez quand même que ça me contrarie car avec les inondations, la neige, les ponts, je ne sais pas comment je vais envoyer mes élèves au brevet, et je fais du cailloux à fond depuis mercredi. J'en fais tellement que je me réveille à 5 heures du matin avec les mains qui tremblent, il va falloir que je lève un peu le pied, enfin plutôt que je lève un peu les mains.

J'ai fait le très gros oeuvre, il me reste les finitions avant de pouvoir faire la petite chape qui va faire le tour des voisins pour poser un mur en cairons banchés c'est à dire ce qu'on pose pour faire les piscines, ce que j'ai d'ailleurs déjà pu éprouver au mois de novembre 2014, merci les inondations. En ce magnifique vendredi avec Samuel mon fils, nous avons vidé 150 seaux à la déchetterie, une journée qui restera mémorable avec la pluie, le soleil, la tempête, l'impression que la déchetterie s'est transformée en Mac Drive tellement il y avait du monde, et un Saint Pierre qui revit, c'est à dire des gens qui laissent leur voiture n'importe où, des gens qui traversent n'importe où, des vieux habillés comme pour faire le tour de France qui roulent à 10 km/h alors qu'il y a une piste cyclable à 10 mètres, les camions qui livrent les marchandises, enfin bref tout ce qui fait le charme d'une station balnéaire au retour des beaux jours et donc des vieux.

Sur les photos ci-dessous on voit où j'en étais mercredi, j'ai fini de raboter la partie mitoyenne de ma voisine de 93 ans qui j'espère ne mourra pas d'un choc en voyant que le vieux grillage tout pourri a disparu. On voit à l'endroit où est posée la rallonge que le niveau est bas, j'ai fait sauter de grosses plaques de cailloux pour faciliter le passage de l'eau quand il va pleuvoir. De plus sur la partie gauche on le verra plus loin, Samuel a fait tomber d'énormes quantités de terre qu'on a utilisées pour mettre à niveau.

Le petit tas de cailloux représente 150 seaux environ et malheureusement de plus en plus de temps de travail. En effet pour raboter par exemple la partie blanchâtre sur environ 20 cm de profondeur sur à peine 50 cm de large c'est environ 3 heures de boulot.

La parcelle du voisin qui me laisse faire ce que je veux, j'avais pensé au départ me mettre sous le mur, on doit le voir un peu plus loin. En fait il y a un gros cabanon qui m'offre le privilège d'avoir de l'ombre toute l'année et la construction est plutôt mal faite dans le sens où la fin du mur ne s'appuie pas au sol mais sur la roche. Au lieu donc, d'imbriquer mon mur dans l'existant, on m'a conseillé de démarrer un peu plus loin au cas où, je ne vais donc pas m'imbriquer comme un tétris mais partir un peu en décalé, je ne vais malheureusement pas pouvoir m'aligner, si vous regardez la photo avec le poteau du linge, on aperçoit le béton si on creuse un peu plus il pourra étendre son linge chez nous ce qui je pense n'était pas son objectif premier. Je vais perdre environ 5 cm, tant pis pour l'esthétique.

Voici le petit tas de cailloux retiré sur la photo, trois heures de travail, dans la seconde photo on voit qu'on a rebouché le trou avec de la terre, dans la troisième photo on voit que la délimitation est globalement droite si on part du mur de fond, la hauteur est la bonne, il ne restera de ce côté plus qu'à coller.

Je pense que les travaux seront finis vers la Toussaint 2015, sachant que j'ai l'obligation d'avoir la trêve estivale pour ne pas faire fuir nos amis les touristes. J'ai déjà eu droit à la visite d'une dame qui tentait de négocier l'arrêt du marteau-piqueur, comme je le disais, les touristes dont de retour. Toussaint 2015, deux ans de cailloux ...

Pavlov ce vieux pote, mpv à la place de VLC

jeudi 14 mai 2015 à 09:00

Depuis la dernière mise à jour de Xubuntu, je trouvais que la machine était au ralenti quand j'avais quelques bricoles qui tournaient en même temps. Je pensais à Firefox, mais un problème récurrent dans VLC m'a fait tenter de changer de player, il m'arrivait quand la machine était saturée de perdre le son de la vidéo que je regardais. J'ai utilisé mpv, merci Laurent, je n'ai plus le problème de son mais ça va au-delà, je n'ai plus de problème de saturation de la machine, je décode de la HD sans aucun problème. Voici l'interface de mpv si on peut parler d'interface.

L'interface est quand même dépouillée, il n'y a par exemple pas de possibilité de monter le volume à la souris ou c'est bien caché. Néanmoins une fois qu'on a commencé à apprivoiser les touches du clavier, on trouve très facilement ses marques. Sur ce qu'est capable de faire le player ou pas, aucune idée, du fait de ne pas regarder par exemple de mkv avec des sous titres et douze pistes audios, certains trouveront peut être des limitations. Pavlov en informatique c'est vraiment une tuerie, on utilise VLC de façon systématique parce que ça fait des années qu'on utilise VLC sans se poser la question de savoir si c'est encore le logiciel adapté à l'utilisation ou à la configuration. Si pour Linux ce n'est pas un problème pour moi, par contre du fait de m'éloigner de plus en plus du monde Windows et notamment pour les virus, c'est largement plus difficile d'être à la page.

Je vais faire quelques essais sur Firefox, car la problématique est un peu similaire, je n'ai quasiment aucun addon, je n'ai qu'une utilisation limitée du navigateur, je navigue contrairement par exemple à thunderbird où la gestion d'un compte office365 va nécessiter un plugin spécifique qui n'existe nulle part ailleurs. Sur Presse Citron, cet article tout à fait de circonstance, Au secours, mon nouveau PC est aussi lent que l’ancien !, les machines sont de plus en plus puissantes, les logiciels presque "inchangés" et pourtant la sensation de lenteur domine toujours malgré les changements de configuration.

Il est à noter que malheureusement Linux n'échappe pas à la règle, à l'heure actuelle ce qui fait réellement la différence entre les machines quelle que soit la configuration c'est la présence d'un SSD qui booste réellement les performances. Si Xubuntu reste plus léger que Windows ce n'est quand même pas la panacée et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une inquiétude des développeurs de voir s'alourdir leur distribution. Les distributions comme puppylinux ou slitaz vont encore garder du sens pendant un petit moment.

Pour la musique c'est Zebda à l'époque où le groupe avait encore des choses à nous raconter, je ne peux que vous conseiller d'écouter le Zebda d'avant la reformation du groupe.

 

Très chère occasion

mercredi 13 mai 2015 à 08:30

Souvenez vous de ma voisine dont j'avais cassé le muret et arrangé l'offre triple play, elle m'a donné un Acer Extensa 5200 dont elle ne fait plus rien, je vous le montre en image avec la qualité au top de l'appareil photo du ZTE Open C à 7 heures le matin, du rêve à l'état pur.

Comme on peut le voir la plasturgie est complètement explosée au niveau de la charnière, je pense même que c'est la charnière qui ne bouge plus, il faut donc au moins changer la partie haute arrière et certainement les charnières. Il y a un problème de faux contact qui n'empêche pas la charge, il faut juste trouver une position particulière pour que ça marche, la dame m'expliquait qu'elle avait du le faire réparer une première fois parce qu'il y avait eu un enfoncement de cette partie mais que ce n'était pas concluant, les investissements multiples l'ont conduite à changer d'ordinateur. Il faut dire que la machine n'est pas récente, avec des capacités modestes mais suffisantes, un Intel Celeron Dual Cuore Processor T1400, 120 Go de HDD, 1 Go de RAM.

Pour les charnières il faut compter 30 € frais de port inclus, il semblerait que ce soit les allemands qui sont les champions à ce jeu là, soit 15 € de frais de port, pour la coque haute complète, il faut compter 50 € fdpin, pour le connecteur d'alimentation, j'ai trouvé un site à 45 €, je n'ai même pas pris de regarder les frais de port. Pour une machine qui a donc facilement 8 ans, la réparation sans compter le temps, 125 €. A 125 € on est dans le portable d'occasion IBM ou Dell professionnel, c'est à dire concrètement de l'incassable. Pire, si on regarde les annonces sur ebay, on trouve la machine aux environs de 100 € complète, dire que les gars qui vendent des pièces détachées abusent, est un euphémisme.

J'ai donc quitté ebay pour aller voir le bon coin, deux ordinateurs sont à un prix intéressant pour pièces dont un qui note dans l'annonce à 50 € sans frais de port et sans garantie que la personne passe à la poste, "et la prise de chargement au dos du pc est rentrée à l'intérieur" ce qui correspond exactement à la même problématique je suppose, et cette autre annonce à 35 € dont je me contente de vous montrer la photo numéro deux pas prise avec un ZTE OPEN C et ça se voit.

On retrouve le problème de la plasturgie d'un côté, le problème du connecteur de l'autre, imaginer qu'il s'agit d'un problème générique sur la machine est un pas que je franchis joyeusement en sautillant et même en faisant une petite danse. La machine présente un potentiel problème de qualité, racheter des pièces c'est prendre le risque de se retrouver avec les mêmes problèmes, 125 € c'est vraiment cher pour sauver la planète, il faudrait que je désosse complètement la machine pour vendre les pièces de façon individuelle à prix d'or comme les copains.

A une époque j'avais vidé intégralement le matériel que j'avais dans la maison pour justement ne pas me retrouver un véritable cimetière dont je ne m'occupais pas, j'ai informé ma femme qu'avec le peu de place que j'occupe dans la maison, je vais m'octroyer un coin cimetière et faire l'effort de rechercher un peu des pièces pour remonter des machines, sauf si bien sûr quelqu'un est intéressé par l'ordinateur, car il a le complément, je lui envoie sans aucun problème ou il peut m'envoyer le complément :-)

De la même manière que je demandais une carte mère la dernière fois, je trouve dommage qu'il n'existe pas de réseau organisé plus ou moins pour faire de l'échange, transfert, don, récupération de vieux matériel, afin que les cimetières de certains puissent redonner vie aux cimetières d'autres. Voyez là, à 8 heures le matin au moment où j'écris ces lignes, je me lancerai bien dans la création d'un site de ce genre, mais je ne le ferai pas car j'en vois une limite qui me pose problème, des types qui se feraient envoyer du matériel non pas pour redonner vie à d'anciennes machines mais pour faire de l'argent. Faute de site je monterai une page statique vide-grenier, avec ce que j'ai en magasin et ce que je recherche.

On est quand même arrivé une génération trop tôt, dans quelques années je l'espère, tout ceci ne sera que de l'histoire ancienne et des sociétés spécialisées imprimeront tout ça en 3D à la demande à prix dérisoire, pour l'instant on se contente de faire avec les moyens du bord.