PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Le problème informatique du jour, car il y a toujours un problème informatique

vendredi 8 janvier 2016 à 18:30

10 heures et des brouettes, c'est la reprise, coupure du réseau. Nous travaillons depuis 8 heures avec mon mari chacun dans nos salles respectives, aucun problème comme chaque semaine. Il se trouve que la salle d'à côté est occupée ce qui est assez exceptionnel, nous sommes donc en pleine charge avec le CDI qui tourne aussi. C'est tout de même assez rare pour être souligné et on peut quand même se satisfaire de la situation, si c'est plein c'est que ça tourne. Donc le réseau tombe avec nos nouveaux amis à côté, il sera tombé pendant toute une partie de la journée, j'ai perdu deux heures de cours. Mon mari qui quant à lui malheureusement continuait à faire cours, a solutionné le problème en déconnectant ma salle et par le fait celle d'à côté. En mon fort intérieur j'étais persuadé que le problème venait de la charge ou en tout cas des gens de la salle à côté, car certains ordinateurs arrivaient à se connecter d'autres pas, ça pingait parfois, ça tombait ensuite, enfin bref, un vrai foutoir.

Ce soir à la fin des cours nous avons trouvé la solution, dans la fameuse salle supplémentaire, un fil RJ45 faisait une boucle dans un switch mettant tout le réseau par terre. J'aurai dû y penser ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, pensez y si vous avez un jour un problème de ce type.

La curieuse pensée

vendredi 8 janvier 2016 à 13:00

Il est treize heures au moment où j'écris ces mots, dans 35 minutes je partirai aux charbons ardents, en troisième, pléonasme. Il y a 30 ans dans la voiture de ma mère, une 104 qui n'avait pas de ceintures de sécurité à l'arrière, on était forcé de se farcir Grease, en 15 chansons peut être, on l'écoutait tout le temps. J'ai écouté tellement de fois Olivia Newton-John que si on me fait enfiler la jupette, je vous refais la chorégraphie complète. Dans mon partner ce matin, j'allume mon poste 2000 chansons passées. Mes enfants sont stupéfaits que je les connaisse quasiment toutes par coeur, ils ne passent pas assez de temps dans la voiture avec moi pour comprendre, pour apprendre. A chaque fois qu'ils montent, la musique est différente, je n'arriverai pas à les traumatiser avec ma musique, tant pis, ça faisait des souvenirs.

Avant on avait des chansons toutes pourries avec sa maman, avant les amoureux avaient leur chanson, maintenant les playlists et la masse d'électro sont trop importantes pour se fixer sur l'une d'entre elles.

"Tu te souviens chéri c'est sur cette chanson qu'on s'est rencontré ! Ah non je ne me souviens pas. Oui tu as raison, moi non plus."

C'était l'étrange pensée de ce matin en chantant sur du George Michael dans la voiture, même pas honte.

Fusionner deux blogs pluxml

vendredi 8 janvier 2016 à 08:00

J'ai un peu tout essayé avec la veille, des billets à rallonge avec des liens en pagaille hyper pénibles à lire et à écrire, un shaarli, le forum pour finir avec un deuxième blog pluxml. En fait, il faut revenir à l'origine, l'origine du problème c'est moi. J'ai toujours trouvé honteux de mélanger du court avec mes billets de blog, c'est à dire du long, du très long. Partant de ce principe j'ai toujours décidé de jouer la carte de la séparation ou du billet à rallonge pour que même court ça soit long. Étant dans une grande phase de simplification de ma vie numérique, de ma vie d'ailleurs, j'ai fusionné mes deux blogs et je vivrai dans la honte de diffuser de l'information courte au milieu de mes pavés, je pense que je vais y arriver.

Maïté, bonjour, quelle est votre bonne recette pour fusionner deux blogs pluxml ? Et bien mon cher Cyrille, il me faut d'abord le numéro de votre dernier billet. Et bien ma chère Maïté, laissez moi vous dire qu'il s'agit du 1785. Nous allons donc récupérer tous les articles de la veille et les démarrer à 1786 ! Formidable, mais est-ce bien suffisant ? Et non, il faut créer une catégorie veille qui chez vous sera le numéro ... 21 !!! Est-ce réellement suffisant ? Et bien non mon Cyrille, il faudra affecter ce numéro à vos articles et penser à changer le numéro de l'auteur car Cep sur le blog est en 4 alors que dans la veille est en 2. Quelle aventure Maïté !!!

Concrètement dans la veille, un article pluxml ça ressemble à ça : 0027.001.001.201506092248.il-depense-plus-de-40-000-euros-pour-une-cave-100-elder-scrolls

J'ai fait ça avec GPrename, disponible dans les paquets

Pour avoir ce que j'explique en plus propre, allez voir du côté de Pluxopolis, le blog de Stéphane. Et d'ailleurs une question amusante est apparue, pluxml a une limite physique de 9999 articles, j'en suis à 2100 et des brouettes, j'ai de la marge, mais moi je repousse les frontières de l'impossible. On aura donc certainement une évolution à venir pour les serial blogueurs, mais ça c'est une autre histoire.

Pour les commentaires c'est plus tendu, ils sont de la forme : 0002.1433357484-1 où 0002 est le numéro du commentaire. Le problème c'est qu'il peut y avoir plusieurs commentaires ou pas de commentaire, difficile dès lors d'utiliser un logiciel de renommage. J'ai demandé un script dans le forum, j'ai toujours quelqu'un qui m'offre un script, mais bon vous connaissez ma patience, j'ai finalement tout fait à la main, pour les 350 commentaires c'est allé assez vite. Arnaud propose le code suivant :

for f in *xml ; do num=$(ls $f| cut -d"." -f1) ; result=$(($num+1785)) ; reste=$(ls $f| cut -d"." -f2-3) ; mv $f $result.$reste ; done

Voilà, je suis au top de la décadence, un simple blog sans bdd et le forum.

Voilà à quoi ressemble la fusion de deux blogs pluxml

HTML5 UP

jeudi 7 janvier 2016 à 19:30

Vu dans diaspora, il s'agit de template pour réaliser des sites vitrines, il suffit de modifier l'intérieur. Ce n'est pas un CMS mais pour un besoin spécifique, une page simple, ça a vraiment la classe. Je regarderai peut être si j'ai 5 minutes, j'avais tendance à penser à get-simple jusqu'à maintenant, il faudra aussi regarder pas là.

http://html5up.net/

Pixmania en redressement judiciaire

jeudi 7 janvier 2016 à 19:00

Ca va tellement mal que les employés risquent de ne pas être payés à la fin du mois. Le groupe est aussi le propriétaire de Grosbill, ce n'est pas encourageant pour "l'indépendance" des gros sites informatiques en France. On peut rajouter à cela le rachat de rueducommerce par Carrefour, la même avec LDLC et materiel.net, et on va bientôt arriver à une situation similaire à celle des opérateurs de téléphonie mobile où finalement Orange va bien s'offrir Bouygues, ce qui étaye un peu plus la crédibilité des rumeurs de source sûre. Toujours dans le même rayon les vendeurs de téléphone sont en voie de disparition, la grande centralisation est en marche.

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/pixmania-en-redressement-judiciaire-n48687.html

Pour aller plus loin, l'article de Pierre Lecourt sur Minimachines : http://www.minimachines.net/a-la-une/pixmania-na-plus-dargent-comme-cest-etrange-37099