PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Brighelli - L'école vendue (pas cher) à Microsoft

lundi 11 janvier 2016 à 21:00

Effectivement. Malheureusement ce qui manque à ce discours qui va contenir logiciel libre, Linux, et j'en passe dans les joyeusetés, c'est l'absence de chiffres et pourtant. En France par exemple, on sait que la gendarmerie est passée à Linux, avec une variante d'Ubuntu, GendBuntu, c'est 80.000 ordinateurs. Tout ceci a un prix, tout ceci doit être organisé, il doit bien y avoir une boîte de prestation quelque part à moins que la gendarmerie embauche des gars super balèses qui font tout le boulot. C'est ce qui me gêne profondément, on se plaint que Microsoft prend les marchés mais de l'autre personne ne répond au cahier des charges de l'éducation nationale. C'est d'ailleurs à se demander ce que fait Canonical qui aurait pu proposer quelque chose mais pas seulement, Google par exemple pourrait imaginer se positionner, y-a-t-il eu des propositions d'autres sociétés que Microsoft ? qui est capable dans le monde du libre de prendre l'éducation nationale au grand complet ? (qu'on leur fasse un peu de pub)

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-ecole-vendue-pas-cher-a-microsoft-08-01-2016-2008088_1886.php

Lyon: Défié par ses élèves, un prof de prépa tente le concours d'orthophoniste

lundi 11 janvier 2016 à 20:10

La démarche est amusante au premier abord mais pose quand même une vraie question de fond. On prépare des élèves à un examen, à un métier parfois, à la vie active. A-t-on réellement les compétences pour le faire ? Joli coup de pub pour l'enseignant en tout cas, ou pas, à jouer au plaisantin l'histoire peut se retourner contre lui, s'il réussit le concours il est un héros, s'il échoue, lui pardonnera-t-on ?

http://www.20minutes.fr/lyon/1763791-20160111-lyon-defie-eleves-prof-prepa-tente-concours-orthophoniste#xtor=RSS-145

Kriss Feed toujours gagnant

lundi 11 janvier 2016 à 08:00

J'ai eu une coupure internet, je pense que c'était lié à la mise en place de mon service télé ou une variante, ça m'a rendu l'upload d'ailleurs, je tourne désormais à 240 ko/s ce qui est tout à fait honorable. A ce moment là j'étais en train de faire une mise à jour Kriss Feed, je me suis pris un crash mémorable et j'ai dû gratter un peu pour récupérer mon agrégateur. Vous connaissez la politique, si on commence à douter d'un logiciel, on commence à voir ailleurs, surtout que Kriss Feed est mort, c'est une boutade, il faut lire le billet de Tontof. Mon critère est simple dans les logiciels, je ne veux plus de lourd, je ne veux plus de bases de données ou alors du sqlite, ce qui se réduit globalement à Miniflux, FreshRSS et j'ai fait un essai sur Tiny-tiny-RSS car il est présent dans softaculous ce qui fait que je l'ai installé en un clic depuis mon hébergeur.

C'est très bien foutu, c'est propre, c'est complet, trop certainement, c'est tellement complet que je n'ai pas trouvé de boutons pour mettre à jour l'ensemble des flux, j'ai tout viré au bout de dix minutes à ne pas trouver.

FreshRSS quant à lui c'est toujours la même problématique. C'est certainement l'outil qu'il faut utiliser, complet mais pas complexe ce qui est une véritable force jusqu'au selecteur de thèmes en interne qui vous montre à quoi va ressembler votre agrégateur, néanmoins il me fait mal aux yeux au niveau du titre pour une raison que j'ai encore du mal à expliquer, je crois peut être que c'est parce que c'est écrit trop gros et ça me force à aller loin vers la droite sur mon 24 pouces.

Dans exactement la même veine que Kriss Feed, miniflux, qui est un programme très intéressant, dépouillé, il va à l'essentiel. Malheureusement pour moi le thème principal correspond à une simple colonne au milieu de l'écran qui ne me facilite pas la lecture. Il y a de plus un problème de focus qu'on a retrouvé dans Leed à l'époque même dans Fresh RSS, dès qu'il y a des images. Là par exemple, si on regarde la capture, le cadre bleu est mal positionné, il devrait être en haut de l'écran, l'article sélectionné n'est ici pas lisible ce qui est particulièrement pénible quand on brasse de façon quotidienne plus de 1000 infos par jour. Ci après, le thème flat qui règle le problème de largeur à l'écran et qui rappelle Google Reader en vert, malheureusement, un bug sur le clavier, la touche J ne permet pas de se positionner sur le premier article quand on commence à lire, il faut faire un tri ascendant et descendant pour que ça fonctionne, j'ai signalé dans Github, et un bug d'affichage encore lié aux images, j'ai fait planter l'application.

J'aurai pu revenir à un agrégateur en dur, mais j'ai actuellement changé de démarche. J'ai 1h30 de pause entre midi et deux heures et il peut m'arriver d'avoir des moments de tranquillité, la semaine dernière ce n'était pas réellement le cas, mais au cas où ça me permet "d'avancer" dans ma veille, si bien que l'agrégateur en ligne a du sens. Kriss Feed est un programme robuste, sans bug et qui fait parfaitement le job. On a pu lui reprocher sa mocheté, pour ma part je salue sa lisibilité, sa légèreté, sa mise en oeuvre, tout ceci ne tient que dans quelques ko. Kriss Feed démontre aussi que ce n'est pas parce qu'un programme n'a pas été mis à jour depuis 48 heures qu'il est obsolète, néanmoins Tontof a eu raison de communiquer sur son logiciel, je pense que dans ces périodes où de nombreux logiciels sont abandonnés, il est important de rappeler quand un programme est encore en vie même s'il ne reçoit pas de mise à jour car tout simplement il n'y a peut être pas non plus besoin de mise à jour. Un logiciel qui n'évolue pas n'est pas forcément un logiciel mort, il n'est pas obligatoire de créer systématiquement du besoin quand ce n'est pas nécessaire.

BoZon 1.7.3 responsive design

dimanche 10 janvier 2016 à 17:30

Le logiciel BoZon dit le dropbox du pauvre vient de sortir dans sa version 1.7.3 qui apporte deux modifications principales :

Je vous montre les images ci-après. Voyez, pour ma part, on est typiquement dans le logiciel qui n'a pas nécessairement besoin d'évoluer, ou en tout cas qui arrive à combler mon besoin. A part changer complètement le comportement du logiciel et permettre le multi-compte, je ne vois pas grand chose. Allez si quand même, à la maison ma femme commence à utiliser BoZon quand elle a besoin que je lui imprime un fichier, elle passe par là, ce qui fait qu'elle utilise mes comptes administrateurs. Je n'ai rien à cacher à ma femme, mais quand je vois qu'elle ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas à envoyer un SMS quand c'est vers un téléphone fixe, je me dis qu'il y a des choses que je préfère qu'elle ne touche pas. Ca serait sympa d'avoir une possibilité de créer un lien pour faire un dépôt ponctuel dans un répertoire genre "public". Sinon on casse tout et on fait du multi-compte ce qui ramènerait le logiciel à dropcenter, pourquoi pas.

En tout cas Bronco a fait du bon travail en ce dimanche, ce qui pour le warrior du dimanche c'est un minimum, on peut le féliciter, par contre ne lisez jamais le github pour voir le processus de débug, y a que deux profs qui peuvent travailler comme ça.

cette dernière capture est prise depuis un Windows Phone

J'ai soif de la vie qu'on m'en apporte

dimanche 10 janvier 2016 à 11:00

Aujourd'hui, cela fait 6 ans que Mano Solo nous a quitté, à priori je pense qu'on aura plus l'anniversaire dans les coeurs que sur le web, l'anniversaire de la mort de son père Cabu à quelques jours d'intervalles étant d'avantage dans les esprits, destin tragique quand même dans cette famille, le père tué dans un attentat, le fils par la maladie. Mano Solo avait raison, il sera toujours vivant dans notre monde à la con, tant qu'on écoutera ses chansons, mais pas seulement, tant que les gens qui l'écoutent encore continueront de prêcher sa bonne parole. Je lis actuellement une bande dessinée du nom des ensembles contraires, une bédé à la Larcenet, une bédé co-écrite par deux hommes qui racontent leur adolescence dans les années 90. A un moment, y en a un qui est en pleine déprime et il écoute du Mano Solo, il dit que quand tu es bord du gouffre c'est quand même pas une riche idée, mais que jamais un gars n'a aussi bien chanté le malheur avec autant de rage, et que c'est un peu finalement comme s'il souffrait pour toi. Cet homme continuera de hanter pas mal d'entre nous encore, chaque texte, chaque dessin est un véritable déchirement, qui imposent le respect, il est certain que quand tu écoutes Mano Solo chanter la mort et l'amour ça fait pas pareil que lorsque tu écoutes un minot raconter que sa copine est partie cet été.

quelques mois avant sa mort et sur scène, rentrer au port, un album apaisé, presque un testament

A part le groupe Les Hurlements d'Léo, pense que personne n'a été autorisé à faire des reprises, on n'a pas vu de compilation, d'album posthume, et je trouve que c'est une attitude formidable de la famille en conformité avec le personnage qui je pense en aurait vomi de savoir qu'on a fait de sa mort un parc d'attraction, une exploitation commerciale.

La moralité c'est que si on veut écouter l'artiste, il faut l'écouter, lui, pas un autre, prendre chacun de ses albums et comprendre, car ils s'inscrivent dans un contexte plus ou moins noir qui aura influencé profondément ses chansons entre désespoir, colère, bataille et abandon.