PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Cyrille BORNE

Site original : Le Blog de Cyrille BORNE

⇐ retour index

Janvier 2016 à ma fenêtre, je regarde ma rue

dimanche 17 janvier 2016 à 08:00

Nous venons de faire la première quinzaine 2016, la science avance quand même franchement. Mon compte de mon ancienne banque ne bouge plus, l'assurance vient de me rembourser le trop plein, sacrée MGEN qui s'est quand même débrouillée pour me gratter quelques ronds, la fondation du mur est décoffrée, j'ai passé une partie de la journée à commencer à combler derrière avec des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux. Le 20 février je mettrai le premier parpaing in the wall, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, même si pour l'instant ça ressemble à Bagdad.

Le nouveau grand jeu c'est de mettre des cailloux et de la terre pour combler l'écart entre le mur et les voisins. Paradoxe, j'ai vidé des tonnes et des tonnes, je risque de me retrouver à court, il faudra que je refasse du marteau piqueur ou que j'aille à la déchèterie pour m'approvisionner.

Les soldes continuent chez moi, après avoir donné un premier ZTE Open C à quelqu'un qui en fera certainement quelque chose, vendu un second à un étudiant qui était ravi, mon pi 2 part chez Gilles qui cherche à monter un mediacenter. A titre personnel, attendez je vais la refaire, à titre personnel, le raspberry pi 2 c'est sympa pour faire une console de jeu old school, un mediacenter avec openelec, un petit serveur web. Du fait désormais d'avoir la rolls royce des mediacenter avec le décodeur orange, ou pas, du fait d'avoir mon ipfire qui fait aussi office de NAS et de serveur web, du fait d'avoir fait le deuil du retrogaming quand j'ai à peine le temps de jouer à des jeux sur Wii, 360, PS3, le raspberry pi n'a aucune utilité pour moi. Dans les choses bizarres à la maison, il me reste le orange pi, on verra ce que j'en fais, du fait de pouvoir coller android dessus, ça fait une console android pour les gamins qui peuvent jouer proprement à clash of clans, mieux qu'avec Remix Os cette plaisanterie.

On est toujours trahi que par les siens, c'est pour cela que je prends des pincettes avec mon propos sur le pi 2. Je ne dénigre pas le pi 2, je dis que je n'en ai pas besoin, c'est une nuance. Je me suis fait épingler par Genma dans Diaspora qui m'a taxé de faire du FUD sur FirefoxOS, il faut même sur mon propre blog que je mesure mon propos, mes opinions, même si elles restent basées sur mes propres expériences. J'ai effectivement écrit que je vendais mes appareils, que j'avais eu un nombre de bugs particulièrement conséquent avec le ZTE OPEN C, que je trouvais que la politique de Mozilla depuis quelques temps était misérable, je ne fais en aucun cas une campagne de dénigrement, je témoigne de mon vécu, c'est le principe même du blog, pas la vérité, sa vérité. Si vous avez l'occasion de lire mon échange avec mon collègue blogueur dans Diaspora*, vous verrez que j'ai été particulièrement vindicatif, qu'il présente ses excuses, je ne les accepte pas, c'est évident. J'ai 40 ans, j'ai passé l'âge de jouer au retrogaming, j'ai passé l'âge de rendre des comptes, ou d'avoir des gens qui viennent me faire la morale sur ce que je vis. Je ne porte pas de regard sur la manière de vivre des autres, je suis ravi pour ceux qui s'épanouissent avec leur téléphone, qu'on ne vienne pas m'emmerder s'il ne m'a pas comblé de bonheur. La stratégie de me torpiller depuis Diaspora* alors que je ne fais aucun lien vers mes articles, je ne fais d'ailleurs de liens vers mes articles nulle part, je le considère comme de l'irrespect surtout quand on me connaît, c'est aussi du mépris pour les lecteurs dont nous partageons une partie qui n'aurait d'autre libre arbitre que de considérer mes paroles comme argent comptant. Je pense que quand on me pratique depuis, allez 300 articles, on peut se rendre compte facilement que c'est pas toujours au point, en ce moment je regarde les téléphones Android et j'explique à ma femme qu'il lui faut impérativement mon téléphone Windows.

La seule façon de "contrer" un mécontent c'est d'étaler son propre bonheur, ce que fait Alterlibriste assez régulièrement d'ailleurs, comme je suis quelqu'un de correct, j'ai même fait un backlink pour pointer l'article où Alterlibriste est heureux avec son ZTE Open C et j'espère même qu'il en offrira un à sa belle mère ce qu'il ne manquera pas de nous signifier je pense. C'est un problème général, on dit qu'on entend uniquement les gueulards et les mecs qui sont pas contents sur la toile, et ben si les ravis veulent témoigner, ils n'ont qu'à le faire, c'est pas difficile de monter un blog en 2016, entre des Wordpress auto-hébergés et Framasoft qui va monter sa plate-forme de pluxml, il n'y a vraiment que l'embarras du choix.

Un jour les gens qui font du libre devront réellement se poser les bonnes questions, tenir compte des mécontents, accepter que l'investissement ne fait pas tout, respecter la pensée de l'autre même si elle ne va pas dans le même sens. La liberté du code passe trop souvent devant la liberté d'expression, ce n'est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation, ce ne sera certainement pas la dernière et à chaque fois je serai intraitable, je n'ai pas à avoir honte de mes écrits.

Le libre, les cailloux, la vie, tout ça n'est qu'une histoire d'homme, de bonhomme même. J'ai repris les remontées de bugs dans BoZon, j'aime bien Bronco, nous travaillons de la même manière. Je fais une remontée dégueulasse, il corrige dans la foulée, c'est bon enfant personne ne se prend au sérieux. Cette semaine, on a vu débarquer un nouvel ami du nom de Eauland qui a écrit ceci :

Le design est vraiment incohérent et plutot très très moche.
Bref entre la connexion sur la page admin (noir, gris, orange, rouge) et une fois identifié le design change (gris, noir, blanc, bleu, vert, rouge) youhou.... magggnniiifffiique !!!!! Rajoutez encore des couleurs le violet, le fushia, le jaune, le turquoise etc... ça devrait être mieux OOOooo Et l'image est sortie d'un vieux film ultra SD des années 30 ou l'avez-vous pompé à une secte (rael, la scientologie) ?

Pourquoi devoir aller sur une page admin.php par ailleurs ? Par sécurité ? Omg....

Sinon je me demandais si la webapp était mon amie pour me tutoyer, purer ça fait vraiment amateur comme travail !

Faire un glisser - déposer sur une version mobile c'est vraiment très con !! Le responsive design permettrait pourtant d'ajouter une bonne méthode à l'ancienne dans ce cas....

Le responsive design n'est pas adapté ici pour les écrans 800*480 à cause du bloc glisser - déposer qui est trop grand...

Pourquoi ajouter un lien vers un blog ? Le votre surement, encore le github ça se comprend mais pour une web app ajouter un lien vers son blog c'est tellement has been....

J'aurais surement d'autres critique à formuler (mais j'ai pas encore regardé le code...), mais là à forker, c'est trop long pour le peu d'utiliter que j'en aurais, néanmoins l'idée est bonne, si j'avais un peu de temps je réfléchirai sur un design plus sobre et épuré à votre place.

Bonne continuation en tout cas.

Il y a plusieurs manières de réagir à ça, arrêter son programme en pleurant dans son coin, envoyer bouler le gars, ou faire ce qu'a fait Bronco, prendre avec humour et philosophie et de proposer au garçon plutôt rigolo sur le fond de bosser, ce qu'il commence à faire, il y aura bientôt des commit de Eauland comme il y a eu des commit sur la sécurité avec un gars qui disait que c'était une passoire. Le github de BoZon, s'il y avait des prix décernés chaque année, récupérerait certainement le github du bizarre, je vous invite à lire certains échanges, c'est n'importe quoi. N'importe quoi peut être, mais avec l'ouverture d'esprit de Bronco, avoir la capacité d'imaginer que le gars en face aussi bizarre, aussi désagréable puisse-t-il être a la capacité d'apporter une solution, c'est son projet qui avance, qui multiplie les contributeurs et qui montre une capacité à fédérer, certainement le plus important dans le libre actuellement.

Ce début 2016 commence à ressembler à ce que j'ai envie de faire de mon année. Je vide mes placards pour me retrouver avec la substantifique moelle de l'informatique, c'est très bien. La fusion de ma veille et de mon blog me permet d'écrire au format qui me plaît sans aucune contrainte, je n'ai d'ailleurs pas nécessairement multiplier les articles courts pour jouer la carte de la facilité, celui-ci n'échappe pas à la règle. Les travaux avancent et seront finis avant les vacances du mois d'avril, je donne un coup de main à des petits projets libres sympas et francophones (Handy, pluxml, BoZon).

J'essaie aussi de faire des efforts là où je ne m'attendais pas. Je vais essayer par exemple de ne plus acheter sur Amazon ou sur des grands sites qui ne payent pas trop d'impôts à l'état Français, faire travailler les petites boîtes si possible sans se poser la question de la provenance, de toute façon la provenance c'est tout sauf made in France ou presque. Je commence à débloquer les pubs pour certains sites aussi, ce n'est qu'un clic pour moi c'est peut être plus pour le webmaster du site. Et d'ailleurs, j'invite les gens qui doivent lire globalement les mêmes sites que moi ou pas loin à lever le bloqueur de pub pour réaliser que ça a quand même franchement évolué, que ce n'est plus si pénible, que c'est n'est plus si lent. On va y aller au compromis, à la soumission, entre subir une page de pub pas trop intrusive et devoir payer un abonnement, je préfère mieux anticiper sur la solution la moins pénible.

Courage Cyrille BORNE, tu vas y arriver à rien faire !

Pour qwerty, explication de la chanson. Il s'agit d'une chanson de Mano Solo, comme on a fêté l'anniversaire de sa mort c'est tendance. On est au mois de janvier, donc janvier à ma fenêtre, je regarde la rue.

un homme a été retrouvé mort écrasé par son optimisme : Linux et l'open source ont gagné, acceptez-le

samedi 16 janvier 2016 à 08:00

Je lisais cet article et effectivement si on le prend tel que, oui, pas d'ambiguité, on a du libre à tous les étages : serveurs, systèmes embarqués, téléphone bien sûr au travers d'android, les tablettes et le reste, victoire incontestable, même le moteur de edge passe au libre, Microsoft quand même, c'est pas rien. Et pourtant, je ne sais pas, cette victoire me laisse un goût amer.

A l'heure actuelle on assiste impuissant à la dégringolade du marché du PC, Pierre fait son analyse, on est à l'heure actuelle à 290 millions d'unités vendues par an, on était à plus de 350 il y a quelques années. Si on suit les commentaires, ce n'est pas vraiment très clair au niveau du calcul, les PC hybrides par exemple ne seraient pas comptabilisés, il faut dire que la masse d'appareils est tellement conséquente, la diversité, qu'il est difficile peut être dans ce comptage, de distinguer qui est qui. Ce qui est certain pour moi c'est qu'il va falloir certainement faire le ménage. J'ai un fixe pour travailler à domicile, j'ai un portable pour travailler à l'école, j'ai une tablette pour lire, j'ai un téléphone. Dans quelques années, peut être que les deux seuls appareils qui pourraient me rester c'est le téléphone et la tablette, explication. Mon mari au lycée, qui a vendu son âme au MAC, m'expliquait qu'il n'avait pas de "tour" à la maison, enfin le machin chez Apple en fixe, il avait un écran de 27 pouces, un clavier, une souris, tout ça en bluetooth, il pose son portable MAC, branche l'ensemble et en voiture Simone. Du fait d'avoir un Brix c'est à dire à pas grand chose un ordinateur portable en terme de puissance, je pourrai très bien dès maintenant m'orienter vers une solution de ce type, un appareil de moins. La menace vient de Microsoft qui j'en suis persuadé va faire un véritable carton avec sa technologie continuum qui transforme un smartphone en PC quand il est branché à un dock adapté. Souvenez vous comme le rappelle l'article de Clubic, c'est une idée qu'on a vu apparaître à l'époque où Canonical tentait de financer son Edge, un four dans le crowdfunding, une idée qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque ce que Canonical n'a pas su faire, Microsoft le commercialise.

Avec la montée en puissance des appareils mobiles, le cloud qui n'en cesse d'avancer avec des stockages externalisés, il y a fort à parier que l'avenir est en marche et que l'avenir va ressembler dans un premier temps, l'avenir plus éloigné, il faut être un marabout pour avoir quelques certitudes. Alors ce libre qui at tout gagné, c'est le libre de l'invisible, ce libre des serveurs Linux que tout le monde utilise, ce libre des téléphones Android que tout le monde utilise sauf qu'on oublie de rajouter cette couche qui fait la différence et qui transforme le libre en espion, mais le libre vraiment libre, dans la partie de l'iceberg bien visible, où est-il ?

Il n'est pas dans les téléphones, j'évoquais l'ubuntu Edge qui a pris un four, on peut évoquer Firefox OS, on ne l'évoquera pas, j'ai perdu le droit d'évoquer le sujet, il n'est pas dans les tablettes, il est à 1.6% sur les ordinateurs qui ne cessent de mourir, et j'ai bien peur qu'à l'heure actuelle, la liberté informatique finisse par mourir avec eux. Le libre a bien gagné une bataille, mais l'utilisateur dans son quotidien risque de perdre la guerre car dans le futur qui se dévoile, il n'y a pour l'instant aucun appareil libre.

Remix OS ou le Cyanogen du PC

vendredi 15 janvier 2016 à 08:00

Il vous aura été difficile d'échapper à l'annonce, y a un gars, un chinois, ça part mal déjà, mais on y reviendra plus loin, qui propose de porter Android de façon à réhabiliter les vieux ordinateurs. Avant d'aller plus loin je vous fais un petit lien vers l'excellent article de 01net qui fait une petite synthèse et qui écrit Le principal avantage d’installer ce type d’Android sur un PC, c’est que l’utilisateur accède d’emblée à l’ensemble du catalogue applicatif existant, soit plus de 1,9 million d’applis. Ce qui est donc nettement plus attractif que d’installer un Linux où l’offre logicielle est plus restreinte. Reste à savoir si l’ergonomie sera vraiment au rendez-vous. Les applications Android ont été créées pour des appareils mobiles et tactiles. Le système doit être capable d’adapter leur fonctionnement à des PC fixes avec clavier et souris. 

Je trouve que l'analyse est d'une finesse extraordinaire. Sur un vieil ordi tu vas mettre Android parce que tu en auras plus, ce qui compte c'est pas la qualité, c'est bien la quantité. Ce que le journaliste oublie pour commencer, c'est que les vieux PC sont en x86, les tablettes en ARM, tous les programmes ne sont pas compatibles, en tout cas c'était le cas il n'y a pas si longtemps, ce qui fait que ce ne sera pas 2 millions d'applications utilisables. Si maintenant dans les deux millions on compte, les virus, les chats qui pètent, paf le chien, et j'en passe, on peut aussi se demander s'il vaut mieux moins mais bien que beaucoup mais tout pourri. Pour avoir fait tourner clash of clan sur une machine à deux coeur à 2 GHz avec deux gigas de RAM, ça fait du lag, si bien que là encore, il faudra bien voir les caractéristiques techniques pour avoir réellement quelque chose de correct. Pour rester bien évidemment dans le domaine de la technique, si l'interface comme vous pourrez le voir plus bas parce que j'ai virtualisé, correspond parfaitement à un usage PC, j'ai de gros doutes que les développeurs pensent leur appli pour les utilisateurs de clavier souris ce qui restera totalement indépendant du travail de la distribution. On ne le rappelle jamais assez, le système d'exploitation on s'en fout, ce qui compte sont les applis.

D'un point de vue philosophique, c'est sûr qu'un gars qui compte en nombre d'applis il sera difficile de lui expliquer qu'on ne met pas forcément Linux uniquement pour des considérations techniques mais aussi pour d'autres motifs, la liberté par exemple. On peut supposer à terme que va débarquer le market de Google ou son propre market si c'est un foufou, ce qui signifie qu'on va se faire aspirer par Google, mais comme en plus le produit est Chinois, un pays bien connu pour les droits de l'homme, les backdoor et ce genre de chose, c'est double peine, les infos partiront des deux côtés du globe.

En tout cas l'engouement autour de ce projet nous apprend quand même quelque chose. Alors que le projet androidx86 existe depuis des années, qu'il est connu par les barbus pour l'avoir testé il y a pas mal de temps, il suffit d'avoir un gars qui propose une page web propre, une interface un peu travaillée et la terre entière applaudit des deux mains. Preuve en est que le succès ça ne tient pas à grand chose, il faut dire que télécharger une image iso sur le site androidx86 est déjà un exploit, l'installation du système d'exploitation avec le système de partitionnement dégueulasse tient du miracle. Je pense qu'on va avoir le Cyanogen du PC et dans la technique et dans la façon de faire, sachant que parallèlement à cela je ne serais pas surpris que Google se positionne sérieusement sur ce marché.

Est ce que ce genre de projet peut faire de l'ombre à Linux ? (Rires dans la salle). Je pense qu'à terme le desktop tel qu'on le connaît va disparaître, l'avenir est certainement dans des systèmes à la continuum de Microsoft où tu prends ton appareil dans la poche, tu les mets sur un écran et tu as un vrai bureau, ce n'est pas pour aujourd'hui mais c'est certainement pour demain. Miser sur la reconversion des vieux ordinateurs n'est pas dans une démarche mercantile et à la Cyanogen, j'ai la conviction qu'il y a une volonté de faire quatre sous derrière si bien que ce projet ira rejoindre le cimetière des projets où le gars pensait gagner de l'argent mais finalement y avait rien à gagner derrière.

 

8-Way ARM Board Linux Benchmark Comparison From The Pi Zero & ODROID To Tegra

jeudi 14 janvier 2016 à 09:30

Un lecteur du blog m'a signalé cet article de Phoronix qui propose un benchmark des cartes type Raspberry. On découvre que le pi 0 porte bien son nom et que le prix des 5 € n'est pas un hasard, que l'odroid est en haut du tableau et que le raspberry pi 2 est en fait une carte moyenne. L'orange pi pc, est dans la tranche basse, ce qui fait qu'on est presque sur une loi de proportionnalité entre le prix et la qualité, ça tendrait presque à prouver que plus tu raques, plus tu as de la qualité. En outre l'article ne tient pas compte du point essentiel de ce type de carte, de tout projet d'ailleurs, sa communauté. Quand on prend le forum de Orange Pi, qu'on voit le site dégueulasse, qu'on voit que les iso n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs mois, on se dit que même si on paye moitié prix, c'est toujours trop cher. Raspberry Pi 2 n'est peut être pas la meilleure carte mais ce qui est sûr c'est qu'elle a la plus grosse communauté, le monde attire le monde, la performance n'est finalement pas forcément le critère le plus important. Le mp3 pour exemple n'est certainement pas le format le plus performant, mais pourtant il est encore bien présent.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=8way-arm-sbc&num=1

Trois petits jours et puis s'en va

jeudi 14 janvier 2016 à 08:00

Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train d'installer HandyLinux sur mon portable, ils vont être contents des retours la nouvelle équipe. Comme je l'ai dit mon portable peut faire office de crash test, ce n'est pas bien grave, autant joindre l'utile à l'agréable, enfin ça dépend pour qui. Voici globalement ce que je retiens de l'aventure Windows 10.

La conclusion est en fait très simple. Tu ne veux pas te poser de questions en informatique, tu payes un bras ... ou pas. Car en fait à l'opposé, en utilisant uniquement du logiciel libre, s'il n'y avait pas les contraintes du logiciel propriétaire pour qui nous sommes forcés de faire des bricolages de foufou pour faire la passerelle qu'il refuse en utilisant des formats, des protocoles propriétaires, on arriverait à des solutions bien sympathiques.